Retour à la liste des sujets

Lavage

Ordre branchement fils CANDY Proxima CTR 68 T ?

créé le 22/06/2015 à 08:04

Bonjour,
Je suis un peu bête mais en démontant mon lave-linge CANDY Proxima CTR 68 T (pour changer le condensateur de filtrage de l'alimentation 220V qui a éclaté récemment), j'ai débranché les 3 fils du contacteur de porte ouverte mais je n'ai pas noté l'ordre de branchement... c'est ballot !!!
Du coup, j'ai 3 fils (bleu, orange et marron) et je n'ai plus aucune idée de l'ordre de branchement.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Merci d'avance.

le 22/06/2015 à 12:11

Bonjour,
Il s'agit du filtre antiparasite ou du verrou ?
Références précises de l'appareil ?
Cdt

le 22/06/2015 à 17:09

Il s'agit des 3 fils qui sont branchés sur le verrou de la porte (là où la petite pièce de la porte en forme de crochet entre quand on ferme la porte...). Il y a 3 fils mais je n'ai pas noté l'ordre...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider

le 22/06/2015 à 19:42

bonjour
sur le contact de porte ,il y a le schéma aidez vous de se schéma pour le branchement
bleu (neutre)
marron (phase)
et orange contact avec la phase.
A+

le 23/06/2015 à 10:28

Bonjour huggy, vous dites : "Il y a le schéma", mais où est ce schéma ? (Merci en tous les cas pour les couleurs neutre phase et contact...)

Sinon, pour Sebmenager : pour la référence précise de l'appareil, ce que j'ai donné dans mon premier message ne suffit-il pas ? Il faut une autre référence ?

le 24/06/2015 à 19:31

Bonsoir,
N'ayant pas eu de réponses précises, j'ai essayé de deviner l'ordre de branchement.
- Le remplissage s'est effectué mais la porte ne se verrouillait pas.
- Dès la fin de remplissage alors que la machine allait commencer à tourner : le disjoncteur de la maison a sauté !
- J'ai débranché la prise, remis le courant et depuis maintenant 30 min, la porte est verrouillé et ne se déverrouille plus ! Je ne peux plus démonter la machine !!!

Sur le verrou, il y a 3 bornes n°3, 5 et 4.
- Entre la 3 et 5, il y a 1k ohm,
- Entre le 5 et la 4, si j'appuie manuellement sur une petite pointe du verrou, les 2 bornes sont reliées.
- Le fil bleu est relié au neutre de la prise de la machine.
- Le fil orange est relié à la phase directement après l'interrupteur
- Le fil marron est relié au programmateur.

J'avais donc pensé qu'il fallait mettre le bleu sur le 3, le marron sur le 5 et le orange sur le 4 : MAIS NON...

Quelqu'un sait-il m'aider ???? HELP !!!

Au fait, la référence constructeur de la CANDY Proxima CTR68T, c'est 3750731.

le 25/06/2015 à 09:40

bonjour
il faut démonter le contact de porte pour voir le schéma il est gravé dessus (partie avant)
A+

le 25/06/2015 à 12:00

Le fil relié au programmateur doit être raccordé à la CTP de verrouillage. Celui de l'interrupteur doit être relié à l'entrée du contact et commun à la sortie de la CTP. Le troisième à la sortie du contact.
Cdt

le 27/06/2015 à 13:13

Merci pour votre aide...
J'ai finalement résolu mon problème. Si ça peut aider d'autres personnes (notamment pour ouvrir une porte bloquée ou pour changer le verrou), voici comment j'ai fait :

- Pour ouvrir la porte bloquée :
1) J'ai dévissé le cache supérieur des boutons en retirant d'abord le sélecteur du programmateur puis les 2 vis derrière.
2) J'ai alors retiré les 4 vis de la platine sur laquelle se situent les boutons et sélecteurs.
3) J'ai fait glisser l'ensemble porte + platine vers l'arrière ce qui permet de soulever légèrement et accéder au mécanisme de verrou de porte !!!
4) Sur le verrou de porte, il y a une petite pointe en plastique qu'il faut relever avec l'ongle puis il devient possible de déverrouiller le mécanisme (avec quelques difficultés malgré tout).

- Pour les branchements
1) Malgré les conseils de certains ci-dessus, il n'y a pas de schéma sur le verrou, seulement 3 fiches numérotées 3, 5 et 4.
2) Avec un multimètre et en étudiant des docs sur ce site, j'ai vu qu'entre 3 et 5, il y a la CTP qui (lorsque qu'elle est alimentée) met en contact 5 et 4.
3) J'ai donc relié le bleu (neutre) sur le 3, le orange (qui vient du bouton général On/Off) sur le 5 et le marron (qui vient du programmateur) sur le 4.

(Seulement, avec la fatigue, alors que j'avais bien deviné les branchements, j'ai inversé le 3 et le 4 ce qui a fait sauter mon disjoncteur et verrouiller fermement le verrou !!!
J'ai donc passé quelques heures à essayer d'ouvrir la machine (j'ai arraché la poignée) pour découvrir finalement comment s'ouvrait la machine, ce que j'explique ici en premier...)

J'ai donc refait les branchements correctement comme indiqué ci-dessus et ça y est, la machine fonctionne de nouveau !!!

Du coup, je me suis aussi rendu compte que pour changer le condensateur de filtrage, je n'avais pas besoin de démonter le haut ! Le condensateur est accessible en démontant le panneau arrière et en retirant la petite plaque sur laquelle sont fixés le cordon électrique et l'arrivée d'eau. Le condensateur est fixé sur cette plaque.
D'ailleurs, le nouveau condensateur n'avait pas les même trous de fixation, j'ai été obligé de percer 2 petits trous sur la plaque en face des trous du condensateur pour y mettre les vis.

Merci en tous les cas pour les différentes aides que vous m'avez apporté.
Bon lavages à tous.

le 27/06/2015 à 13:33

@Sebmenager
Je viens de lire attentivement votre proposition de câblage :

"Le fil relié au programmateur doit être raccordé à la CTP de verrouillage. Celui de l'interrupteur doit être relié à l'entrée du contact et commun à la sortie de la CTP. Le troisième à la sortie du contact".

Mais c'est justement ça que j'ai fait la première fois et qui a fait sauter le disjoncteur de la maison !!!

Moi, j'ai mis le fil relié au programmateur (le marron) sur la sortie du contact (4), celui de l'interrupteur (le orange), comme vous l'avez dit, à la fiche commune CTP + contact (5) et le 3ème fil (le bleu) à la CTP de verrouillage (3)...
(J'ai donc inversé, selon vous, le 3 et le 4)... Mais si je mets le bleu sur au contact et le orange au commun, quand le circuit se ferme, ça fait un court-circuit ?!?

Pourtant, j'ai fait un cycle de lavage complet et tout à l'air d'aller bien... Mystère...

le 27/06/2015 à 13:46

Oui, c'est bien cela. Le programmateur commande la CTP, donc son fil doit y être relié. Le reste c'est le contact de porte.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter