Retour à la liste des sujets

Lavage

Lavante séchante Thomson Soleil 50 lave à froid.

créé le 10/05/2015 à 13:01

Bonjour,
J'ai un souci sur ma lavante séchante Thomson soleil 50 (1990).
Elle ne lave plus qu'a froid (peu importe la température d'eau choisis).
J'ai donc d'abord pensé au résistances chauffantes, mais ce sont les mêmes qui sont utilisées pour la fonction séchage (et dans ce mode le linge sort chaud).

Donc les résistances chauffent en séchage, mais pas en lavage.

Je précise que le démontage initial de la machine n'était pas pour cette panne, en effet le linge avait pris une odeur de brûlé (j'ai retiré des fibres de textiles qui étaient resté accrochées au résistances et qui avaient brûlé au séchage), de même qu'un tas de fibres s'étaient accumulées sur la sonde de température de séchage, le rendant moins efficace.

j'en ai profité pour vérifier la température de l'eau (en vidange, ou en ouvrant le tambour machine pleine) et j'ai découvert que l'eau était complètement froide, ce qui ne me choc pas plus que ça puisque m'a femme se plaignait que la machine lavait mal depuis quelques temps.

Ce défaut était donc déjà présent avant ce démontage.

Auriez vous quelques pistes de réflexions.

je précise que j'ai le schéma de câblage de la machine.

Merci d'avance

le 11/05/2015 à 17:56

Bonjour,
Vérifier les thermostat de régulation de température d'eau de la machine, c'est probablement la raison de votre soucis.
Cdt

le 11/05/2015 à 19:12

Merci
poouvez vous m'apporter quelques précisions. Vous dites vérifier LES thermostat de regulation. J' en deduit donc qu'il y en a plusieurs. J'en cherche un défectueux en particulier ou il peuvent etre tous en panne. Savez vous ou ils se trouvent sur la machine et y a t'il des méthodes particulière pour les tester (valeur a trouver? Etc).
J'ai deja changé sur cette machine il y a quelques années la sonde de température d'eau qui ce trouve en fond de cuve, elle était en cours circuit et faisait sauter les plombs.
Ce n'est le composant dont vous me parlé?
Merci d'avance

le 11/05/2015 à 22:25

.

le 11/05/2015 à 22:31

bonsoir, voici les scan de ma MAL.
La résolution n'est pas terrible mais le site n'accepte pas les image de plus de 200K.
Si quelqu'un les veux je peut toujours les envoyer par mail en meilleur résolution

le 12/05/2015 à 15:46

Les thermostats sont en contact avec la cuve ou l'eau de la cuve, sans doute en niveau bas de celle-ci.
Cdt

le 12/05/2015 à 15:54

Merci, vous me confirmé donc bien que thermostat et sonde de température sont deux chose différente.
le thermostat est juste la pour couper a une température donné.
Donc s'il est HS (ouvert ou fermé en permanence) il pourrai être a l'origine de mon eau froide?
Une sonde de t° défectueuse aurais peu être plus pour défaut une température d'eau erroné, plutôt que de l'eau complètement froide?

en tous cas apprécie l'aide que vous m'apportez.

merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter