Retour à la liste des sujets

Lavage

Bellavita LF 1408 BC ITWI - ne tourne plus

créé le 09/05/2015 à 15:42

Bonjour à tous,

Ma machine à récemment rendu l'âme: le tambour/moteur ne tourne plus du tout.

En lançant un programme rapide 30 minutes, la pompe amène bien l'eau dans le tambour, puis s'arrête, et puis plus rien. Les minutes défilent mais rien ne tourne. Lorsque le minuteur approche de la fin, la pompe évacue l'eau et la machine s'arrête après le déverrouillage du hublot.

J'ai déjà ouvert l'arrière de la bête pour constater que la courroie est bien en place et que tous les files semblent bien raccordés comme il faut. J'ai également regardé les "charbons" qui sont encore très long et touchent aisément "l'axe" (je ne connais pas forcément les termes, je n'avais jamais touché à une machine avant).

Lorsque le moteur est censé tourner, la machine ne fait absolument aucun bruit...

Des idées sur la provenance du problème ? J'ai vu que le prix du "bloc moteur" s'élève à 135€ sur un site (dont je donne le lien en dessous). Je me dis que si c'est la pièce défectueuse, ça fait peut être cher pour la remettre en état..

le 09/05/2015 à 16:16

Je me suis totalement trompé sur le déroulement du programme :

La minuterie reste bloquée sur 29 minutes, et à certains moments j'ai pu entre 2 "clac" consécutifs.

Je laisse tourner le programme en ce moment, mais je soupçonne qu'il n'arrive jamais au bout.

le 09/05/2015 à 16:33

Finalement, la machine a affiché "F05" et a vidé l'eau.

Pour indication, il est écrit dans le manuel, pour résoudre "F05" : "Eteindre et rallumer la machine à laver, si le problème persiste, contacter l'assistance technique autorisée"

le 09/05/2015 à 17:07

Bonjour,
vérifiez la résistance de votre appareil.
Cdt

le 09/05/2015 à 17:39

Merci pour votre réponse.

Une fois sortie, que faut-il vérifier exactement ?

le 09/05/2015 à 17:50

Sa valeur à l'ohmètre...

le 09/05/2015 à 18:14

Je l'ai sortie mais je n'ai pas d'ohmmètre à disposition pour ce weekend. Je devrais en avoir un lundi, je donnerai les résultats ici.

le 11/05/2015 à 20:43

Bonjour,

Après vérification, la valeur de la résistance est de 25Ω.

Est-ce bon ?

le 11/05/2015 à 21:14

J'ai tenté d'utiliser le symbole Ohm, mais visiblement il est mal digéré. Pour éviter toute confusion, je précise que la valeur est bien de 25 Ohm.

le 12/05/2015 à 15:47

OK, même procédé pour mesurer la valeur de la sonde de température désormais.

le 12/05/2015 à 20:19

J'obtiens 15KOhm pour la sonde de température

(Merci pour votre temps, soit dit en passant !)

le 12/05/2015 à 21:59

J'ai également mesuré la tension au niveau de la résistance en fonctionnement (après que la machine se soit remplie d'eau (donc au moment ou c'est sûrement censé chauffer), on obtient 0V, rien ne semble passer donc.

le 13/05/2015 à 15:27

En ce cas il faut remonter au connecteur du module et s'assurer que le relais commute bien pour laisser passer le courant au moment de la chauffe.
Cdt

le 19/05/2015 à 19:15

J'ai testé le connecteur lorsque la machine est pleine d'eau mais éteinte (coupée pendant le cycle), je mesure bien les 25ohm de la résistance chauffante.
Lorsque la machine est branchée, et remplie d'eau, j'entends bien le relais s'activer, mais la tension aux bornes du connecteur de la résistance sur le circuit reste nulle.
Après avoir entendu le relais s'activer, la tension continue aux bornes de la bobine du relais est aussi nulle.
Ci-joint dans le lien, les photos du circuit. Visuellement, rien ne semble abîmé.

le 03/06/2015 à 15:10

Bonjour,

Dernier test effectué :
Lors un cycle d'essorage, le moteur ne tourne pas non plus. Donc je pense que toute la partie liée au chauffage peut être écartée ?

Des idées ? :(

le 08/06/2015 à 22:04

Il semblerait qu'à force de trifouiller les câbles j'ai reconnecté quelque chose... Tout refonctionne. Problème de contact quelque part peut-être donc.

Merci en tout cas pour l'aide !

le 15/03/2016 à 09:11

j'ai lave linge bellavita LF 1408 depuis 2 jour elle bloque et note le code erreur F03 je crois que c 'est la résistance mais pas sur peux t on m'aider est ce possible d'acheter ce type de résistance en belgique
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter