Retour à la liste des sujets

Lavage

PB LV NEFF - Ecoulement d'eau via tuyau en bas échangeur

créé le 29/04/2015 à 00:19

Lave Vaisselle NEFF : S4732S1/04 - Année de fabrication 1996
Je n'arrive pas identifier l'origine du constat suivant : généralement en fin de cycle lors d'un (dernier) remplissage du LV, de l'eau s'évacue via un petit tuyau en plastique transparent qui est situé en bas du corps de l'échangeur. Cette eau arrive donc à côté du flotteur de sécurité (flotteur) situé en bas du LV et met celui-ci en sécurité car la quantité rejetée est significative. Je croyais au début à une fuite d'un organe mécanique, mais ce n'est pas le cas. Sur l'image 172 il s'agit du tuyau situé au dessus du repère 31 (tuyau qui semble entartré). Lorsque je souffle dans ce tuyau, de l'air ressort au niveau de l'échangeur via un orifice en forme de triangle (image 173 - en dessous en bas à droite du bac à sel). Ce tuyau est donc une mise à l'air libre et je ne comprends pas pourquoi de l'eau sort par ce tuyau lors des remplissages (pas systématiquement toutefois). Comme je ne peux pas changer de LV (car je ne trouve pas de 45 cm intégrable avec bandeau noir identique à celui là) je suis contrait de réparer. Si vous avez une idée ?
Nota : au début j'ai démonté ce LV car il ne chauffait pas l'eau. Le pb vient d'un mauvais contact au niveau du programmateur. En remontant après avoir presque tout démonté et nettoyé, je tombe sur ce nouveau problème de "fuite" d'eau que je n'avais pas avant, mystère pour moi !
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.

le 29/04/2015 à 14:57

Bonjour,
Voyez votre chambre de compression et pressostat dans un premier temps.
Cdt

le 29/04/2015 à 23:19

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Sauf erreur de ma part, la chambre de compression est située tout en haut du bâti de l'échangeur (non visible sur la photo précédemment transmise) et est reliée au pressostat par un tuyau en plastique qui fait le tour du LV par le haut côté droit. On voit donc parfaitement l'eau monter dedans et dès quelle arrive, l'arrivée d'eau est coupée. Cette partie ne semblerait pas en cause. En revanche, je trouve que l'eau monte trop lentement dans les labyrinthes de cet échangeur (sur la partie gauche). De plus, l'eau doit passer par dessus un "genre de syphon" situé quasiment en haut du bâti plastique avant de redescendre dans la cavité reliée au pressostat. Hors, à mi-hauteur du bâti, il y a une dérivation qui rentre dans le LV par l'arrière et donc de l'eau, je pense trop d'eau, rentre dans ce LV avant que le pressostat ne soit mis en action (lorsque j'ouvre la porte - le niveau d'eau est trop haut à l'intérieur du LV). Je rappelle qu'avant démontage du LV pour un faux contact du programmateur je n'avais pas ce PB. La pression d'eau du réseau n'est pas en cause non plus (j'ai même un réducteur depuis 10 ans) et mon réseau est inchangé.
Il y a peut être un pb sur l'une des 2 EV située en bas sur la partie gauche de l'échangeur (visible sur la photo) car je vois circuler énormément d'eau par le bas d'une EV à l'autre, eau qui fait le tour pour aller sur la droite des résines. j'ai démonté l'EV verte, j'ai trouvé une bille en haut, un pointeau conique relié par sa tige venant elle même sur un ressort dans un puit autour de la bobine. Il y avait du tartre dedans et la force du ressort ne semblait pas suffisante pour faire remonter le pointeau conique lorsque j'appuyais dessus. J'ai peut être mal remonté l'EV ? je testerai les 2 EV pour voir si elles fonctionnent. Mon souci est que je n'arrive pas à trouver de notice technique de ce LV, à savoir un schéma hydraulique et un schéma électrique, je travaille donc un peu en aveugle et c'est la première fois que je démonte un LV. Je n'abandonnerai pas l'affaire, mais je passe trop de temps. Je vous transmets l'image n°172 évoquée précédemment car le site ne permet de charger qu'une seule image à priori. Cette "fuite" intervient quasiment systématiquement lors de chaque remplissage (surtout à la fin du cycle et au début en prélavage contrairement à mes précédents propos).
En vous remerciant encore d'avoir lu mon message
Cordialement.

le 01/05/2015 à 22:16

PROBLEME RESOLU... PROBLEME RESOLU...

Finalement j'ai passé ma journée ce vendredi 1er mai 2015 et j'ai trouvé l'origine du débordement d'eau. J'ai démonté l'ensemble échangeur contenant le bac à sel, la résine, la chambre de compression, les EV etc... Un gros boulot ! L'origine venait de la présence d'un gros morceau de tartre (plaque d'environ 0,7cm x 0,4cm) au dessus de la tête de l'électrovanne de remplissage (la 1ere EV, celle qui n'est pas de couleur verte). Ce tarte comme indiqué précédemment obstruait en partie l'arrivée d'eau ce qui induisait un temps de montée de l'eau dans l'échangeur trop long avant d'atteindre la chambre de compression. J'ai fait 3 cycles sans aucun problème. Je connais maintenant ce LV quasiment par coeur et je suis satisfait d'avoir un LV avec un simple programmateur (pas d'électronique et donc facile à réparer). J'espère qu'il va me durer encore plusieurs années.
Nota : pour voir cette plaque de tarte, il fallait vraiment être curieux car j'avais déjà démonté cette EV sans pour autant avoir mis le nez au fond de son logement où la tête ronde vient faire étanchéité. La plaque était au dessus de la tête de l'EV qui fonctionnait donc parfaitement, seul le débit d'arrivée d'eau était réduit.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter