Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge candy secousses en essorage

créé le 13/04/2015 à 10:13

Bonjour,

J'ai acheté un lave linge Candy GV149TWH3 (capacité 9kg) neuf qui fonctionne bien mais me pose deux problèmes:
-Le premier c'est l'essorage : régulièrement, le lancement de celui-ci génère de fortes secousses de la cuve dans l'appareil, qui font se déplacer celui-ci de plusieurs centimètres. Les sécurités anti balourd semblent fonctionner, avant de lancer l'essorage l'équilibrage recommence si le linge est très déséquilibré. Puis si le linge fait secouer fortement le cuve au lancement de l'essorage, une deuxième sécurité interrompt l'essorage, entrainant ensuite une nouvelle tentative d'équilibrage puis le relancement de l'essorage. La cuve semble bien ancrée aux ressorts et amortisseurs, mais bouge plus facilement que dans mon précédent lave linge candy (GO147DF 7kg).
-Deuxième problème : sur certains programmes (synthétiques par exemple), le lave linge consomme beaucoup d'eau au rinçage. Sur une charge pleine (4,5 kg soit la moitié de la charge coton), la consommation totale du cycle dépasse les 100 litres d'eau ... Alors qu'une fonction spéciale permet de rajouter jusqu'à 3 rinçages, ce qui est inutile vu la forte consommation de base aux rinçages. Pour consommer peu d'eau, je n'ai que le programme coton ... Là encore, mon précédent lave linge gaspillait moins d'eau sur les programmes synthétiques et courts.

Que pensez-vous de ces 2 soucis ? Merci de votre aide.

Cordialement,
Vivien

le 13/04/2015 à 15:30

Bonjour,
Comment avez vous contrôler la quantité d'eau consommée ?
Ensuite, si le tambour n'est pas suffisamment plein, alors, il est plus difficile de répartir le linge pour l'essorage.
Cdt

le 13/04/2015 à 16:44

Bonjour Sebmenager,

Merci pour votre réponse. J'ai relevé mon compteur d'eau avant et après le cycle pour mesurer la consommation d'eau.
Sinon, même avec le tambour bien chargé, de fortes secousses peuvent survenir, notamment au démarrage et à l'arrêt de l'essorage. Je n'ai jamais eu ce souci de lave linge qui bouge avec mon appareil précédent de même marque. Donc selon vous ce serait normal ?

Cordialement,

Vivien

le 13/04/2015 à 17:10

Pas forcément, mais une charge incomplète peut en effet impliquer un soucis à l'essorage. L'appareil peut alors décider d'un complément d'eau pour tenter une nouvelle répartition de linge.
Il faudrait en tout cas vous assurer que la cuve est bien vide de son eau quand commence l'essorage.
CDt

le 13/04/2015 à 17:40

Merci pour ces informations. La cuve se vide bien complètement avant que l'essorage ne commence. Savez-vous s'il est possible de régler la sensibilité du détecteur de charge déséquilibrée ? Merci à vous.

Cordialement,
Vivien

le 13/04/2015 à 18:01

Non, ce n'est pas possible.
Vous pouvez toutefois tenter une essorage à vide pour voir le comportement de la machine.
Cdt

le 13/04/2015 à 19:18

Voilà ! J'ai fait l'essai d'un essorage à vide : pas de souci, il se lance du premier coup et il n'y a aucune vibration. Le problème ne vient pas du tambour.

Cordialement,

Vivien

le 14/04/2015 à 10:45

Ok, il peut aussi être possible que la manchette vieillissant soit plus rigide et entraine le châssis avec elle.
Cdt

le 15/04/2015 à 13:38

Bonjour,

Finalement j'ai fait appel au SAV et un technicien est venu voir l'appareil. Pour l'anecdote, à peine arrivé, il a buté sa boîte à outils dans la façade de ma machine, laissant un petit "poc" dans la carosserie en souvenir ... Ensuite il a contrôlé le bon ancrage des amortisseurs puis celui des ressorts de la cuve. On a aussi lancé un essorage avec du linge mouillé. Son diagnostic : pas de défaut, l'appareil est calibré comme cela, il ne faut pas trop le charger. S'il y a du balourd, il faut enlever les vêtements trop lourd puis réessayer etc.
L'objectif d'un lave-linge est, il me semble, de faire en sorte que la lessive ne devienne pas une corvée, n'est-ce pas ? Je n'ai donc d'autre choix que de faire avec, en désactivant l'essorage lors d'un cycle puis programmer un essorage seul en restant à côté pour en surveiller le démarrage.
Qu'en pensez-vous ? Merci.

Cordialement,

Vivien
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter