Retour à la liste des sujets
Lavage
Siemens SIWAMAT XB 2060 : le tambour ne tourne pas
créé le 08/04/2015 à 10:37
Bonjour,
hier en lançant ma machine, j'ai remarqué que le tambour ne tournait pas. La machine se remplit d'eau, puis j'entends un cliquetis au niveau du panneau de programmation correspondant au moment où le tambour devrait tourner, mais rien ne se passe. La machine continue le programme comme si de rien était, vide le tambour, le remplit à nouveau, le vide et termine normalement son cycle. L'eau s'évacue normalement, la pompe marche. Pouvez - vous me confirmer qu'il s'agit d'une panne du moteur électrique? Et le cas échéant, m'indiquer si et comment je peux intervenir?
Merci à tous
le 08/04/2015 à 10:57
J'ajoute que j'ai vérifié la courroie d'entrainement du tambour. Elle est bien en place.
Merci de vos réponses.
le 08/04/2015 à 15:51
Bonjour,
Faites un essai sur un essorage seul. Quel résultat ?
Cdt
le 08/04/2015 à 16:12
Bonjour,
à l'essorage seul, c'est pareil : l'eau s'évacue, la pompe marche, mais le tambour reste statique.
Cordialement
le 08/04/2015 à 17:48
Commencez par contrôler l'état de vos charbons moteur.
Cdt
le 08/04/2015 à 18:16
D'accord ! Comme je ne sais pas m'y prendre, je vais chercher un tutoriel pour comprendre comment faire. Je vais essayer de me débrouiller.
En fait, sur ce modèle, le moteur est à l'avant, et quasiment inaccessible si on enlève pas la coque - qui est en une seule lame de métal repliée en 3 . Le problème, c'est que pour enlever cette coque, je dois enlever la barre à laquelle est suspendu le ressort, chose que je ne peux pas faire, car après je ne pourrais plus le remettre ne disposant pas de palan. Donc la seule méthode qui me semble rester c'est de pratiquer une fenêtre dans la coque.ENSUITE, je vais m'attaquer aux charbons moteur, enfin je vais essayer.
Merci pour votre conseil !
Cordialement
le 08/04/2015 à 21:30
Et si quelqu'un pouvait m'indiquer un site tutoriel au sujet des charbons moteur ( démontage, remplacement, etc...) ce ne serait pas de trop!
Merci
le 08/04/2015 à 21:34
Et si quelqu'un pouvait m'indiquer un site tutoriel au sujet des charbons moteur ( démontage, remplacement, etc...) ce ne serait pas de trop!
Merci
le 09/04/2015 à 21:12
Bonsoir,
j'ai changé les charbons moteur, ceux d'origine étaient très usés.
J'ai mis en marche la machine sur un cycle de 30°, la cuve s'est remplie, le tambour a tourné - mais qu'une fois.
Quelqu'un a une idée, sachant que la programmation marche ( cliquetis à chaque phase, cuve vidée et remplie aux bons moments ), parce que là, je ne vois pas.
Merci
le 09/04/2015 à 22:03
Salut
L idéal serrait de retirer le moteur du bloc laveur,de retirer les charbons et de nettoyer le collecteur(le truc rond qui tourne entre les charbons ;) )avec un papier abrasif leger.grain fin.
Bon courage
le 09/04/2015 à 23:10
Merci pour le conseil, je vais re démonter le moteur, et je vais bien voir.
C'est pas de bol, la même panne, sur d'autres forums plus anciens, s'est résolue par le changement des charbons d'après les témoignages.
Je vais m'employer à nettoyer le collecteur, donc.
Bonne soirée
Encore merci.
le 10/04/2015 à 22:55
Normalement cette opération devrait être effectué automatiquement pour un remplacement de charbon.Il est important de partir sur une base saine et cela peut permettre de corriger d'éventuels dommages fait sur la fin de vie des anciens charbons.prend ton temps,si tu as un compresseur n hésite pas.
Bon courage
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter