créé le 21/03/2015 à 18:55
Bonjour à tous/tes,J'ai donc un lave-linge FAGOR FFT109/03. Il est commandé par une carte mère sous le panneau de commandes sur le dessus. C'est un modèle moyenne gamme (payé 350 € en 2008).
Il s'est produit une panne électrique importante. Mon épouse devait avoir un peu trop (?) chargé la machine, toujours est-il que le connecteur à six fils reliant le faisceau qui arrive de la carte mère au moteur principal a fondu (!!) partiellement. Cela n'a pas fait "sauter" les disjoncteurs, et la prise murale fonctionne normalement avec d'autres appareils. Les moteurs semblent indemnes -tournent sans bruit, bobinages d'aspect normal). Je vous laisse imaginer l'odeur... La partie fondue est sur des fils rouge et jaunes.
Depuis, plus rien ne s'allume sur le panneau de commande. J'ai rétabli comme j'ai pu les contacts CM-moteur en mettant une barrette de dominos à la place du connecteur fondu (une étrangeté, un fil orange du faisceau CM semble ne pas être relié côté moteur).
Mais je n'ai toujours aucun allumage de voyant.
J'ai inspecté visuellement la CM (des deux côtés) en la démontant, je n'ai trouvé aucun fusible ni aucune partie semblant avoir chauffé. Le 230 V alternatif arrive bien à la CM.
Je pense qu'une sécurité est déclenchée, mais je ne vois pas laquelle. Je n'ai pas non plus trouvé les condensateurs de commande des moteurs (il y en a deux assez petits sur la CM , mais ça me semble insuffisant pour une application de puissance ?), et ils ont l'air en bon état.
J'ai vérifié les charbons, que j'ai trouvés assez longs.
... Et là je suis au bout : où est cette sécurité ?? Je n'ai pas vu non plus de contacteur de présence sur les côtés (actuellement démontés). Bref je sèche.
Quelqu'un pour m'aider un peu ?? Si vous aviez le schéma électrique de cet appareil, ça m'aiderait sans doute.
Bonne journée en tous cas,
JJV