Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas d'essorage Scholtès SDLE 129 EU

créé le 20/03/2015 à 09:37

Bonjour,

Notre machine lavante séchante Scholtes 129EU qui doit avoir près de 5 ans nous a récemment fait des erreurs F15 et F13 (voir sujet en lien ci-dessous). Le remplacement de la résistance de chauffage du circuit séchage ainsi que la sonde de température a résolu le problème. C'était il y a 2 semaines.

Maintenant, elle ne veut plus essorer :
- le lavage se passe très bien la cuve tourne,
- la vidange semble normale (mais il faut que je vérifie...)
- lorsque l'afficheur écrit "ESSORAGE", alors le compteur de temps restant se bloque, et on voit que le moteur s'arrête quelques secondes puis redémarre en mode "lent"... à l'infini.
- Ce défaut est visible dans un cycle normal et aussi si l'on lance juste un essorage.

Les pistes que j'ai vu parmis divers forum :
- Pb de vidange : a priori non, mais je vais quand même regardé si je n'ai pas coincé le tuyau en la repoussant dans l'encastrement (et j'ai déjà nettoyé le filtre dans lequel il y avait une pièce de monnaie)
- Pb Presostat ? (il faudrait déboucher le tuyau en soufflant dedans ? a quoi ça ressemble un presostat ?)
- Pb capteur de vitesse ? (dans l'arbre moteur ?)
- Pb de relai mal soudé sur la carte électronique ?

Par quelle piste me conseillez vous de démarrer ?

Merci

le 20/03/2015 à 10:11

Bonjour,
Vérifiez l'état de vos charbons moteur.
Cdt

le 20/03/2015 à 10:24

Merci du conseil.

Question :

C'est quoi des charbons moteur et comment j'y accède ? Par l'arrière de la machine ? C'est le moteur qui entraîne la courroie de la cuve ?

Pourquoi elle tournerait à vitesse réduite et pas en vitesse rapide ?

J'ouvrirai la machine cet après midi et vous dirais ce que j'y vois.

le 23/03/2015 à 21:23

Oups... j'ai démonté le moteur, et j'ai cherché les charbons.... Apparemment il n'y en a pas.

Il s'agirait d'un moteur Asynchrone ?

Du coup quelle piste de dépannage puis je avoir ?

En relançant une nouvelle fois la machine, l'essorage met du temps à se lancer, mais à un moment, ça fonctionne... ça à l'air capricieux.

Ce n'est donc pour l'instant pas un panne franche, plutôt intermittente.... comment cibler les endroits qui peuvent être en "faux contacts" ?

Merci

le 24/03/2015 à 10:45

Références complètes de votre appareil ?

le 24/03/2015 à 13:35

ça suffit ça pour les références complètes :

le 25/03/2015 à 23:18

Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai abandonné l'affaire. On a finalement acheté une nouvelle machine. (uniquement lavante, comme ça y a moins de problèmes potentiels).

Merci quand même et à bientôt.

Joyce
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter