Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème de remplissage d'un lave-vaisselle whirlpool

créé le 06/06/2009 à 14:32

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mon lave-vaisselle : Il refuse de dépasser le cycle de remplissage.

En fait, il commence par se vider (normal...)
Puis l'eau arrive dans le répartiteur (le remplisseur) et actionne le débitmètre qui semble tourner normalement...

Par contre, il n'y a qu'une très petite quantité d'eau qui rentre par le gros trou à l'intérieur de la cuve...

Au bout de quelques secondes, la machine arrête de se remplir, puis elle se vide à nouveau... et un message d'erreur est affiché : 7 clignotements

J'ai vu que c'est un problème de détection d'arrivée d'eau alors j'ai démonté l'ILS pour vérifier mais ça a l'air d'être OK...

Je ne sais plus trop quoi faire... changer le répartiteur ? (c'est 50 € quand même !!!) changer juste l'ILS (c'est possible ?) changer le module électronique principal ? (ça doit être chère ce truc ...)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!!!

le 06/06/2009 à 15:40

bonjour
rien de tout celà à changer:
Seulement un débimètre situé à gauche,il se démonte en dévissant d'un quart de tour la pièce ronde d'arrivée d'eau.cordialement jean-paul

le 06/06/2009 à 16:09

Merci pour ta réponse, jean-paul

...mais le débimètre ne fait pas partie du répartiteur, il me semblait que c'était la roue à ailettes qui est en bas, à gauche du répartiteur (je l'ai entourée en rouge sur la photo de la vue arrière de cette pièce)...

Merci d'avance pour ton aide

le 06/06/2009 à 16:19

...Juste une petite précision, à l'avant de mon répartiteur (sur la photo, c'est la face arrière, celle qui est collée à la cuve de la machine) juste devant la roue à ailette, est emboité l'ILS (qui peut donc se démonter) qui est relié à la borne FM (Flow meter)de la carte électronique principale

J'ai essayé de voir si on pouvait démonter le débitmètre mais il fait partie du bloc, il est à l'intérieur...

le 07/06/2009 à 11:50

bonjour
non il ne fait pas partie du répartiteur,mais du remplisseur il contrôle la quantité d'eau qui arrive dans l'appareil,par un système de pales tournantes accouplées à un aimant et un I.L.S,oui il peut ce démonté,vous avez bien raison sur le système,il ce trouve près I.L.S.cordialement jean-paul

le 07/06/2009 à 13:47

bonjour
Le remplisseur est bien la cause de votre sousi sur la machine.cordialement jean-paul

le 07/06/2009 à 19:22

Bonjour,
L'ILS se remplace seule, la roue est rarement en cause sur cet appareil.
Cordialement.

le 10/06/2009 à 11:10

Bonjour,
Merci pour le lien !!!
Le seul petite soucis c'est que j'habite dans les DOM et, du coup, ça revient trop chère.
J'ai trouvé un gars qui vent l'ensemble remplisseur+ILS pour 35€ frais d'envoi compris (d'occasion, bien entendu)...donc je vais l'acheter
J'ai changé le capteur de présence d'eau également, il était HS (encrassé jusque sous la membrane par des saletées de cafards...)

le 25/06/2009 à 19:08

Bonjour,

Me revoici pour vous donner des nouvelles et vous demander, à nouveau, votre avis sur mon problème (qui a changé)

- j'ai remplacé le répartiteur + débitmètre
- tout à nouveau fonctionné impeccable
- au deuxième lavage j'ai constaté un phénomène nouveau : pendant la première phase de vidange, juste après avoir mis en route le lave-vaisselle, au bout de quelques secondes (avant même le remplissage) la pompe de vidange fonctionnait par à coup environ 10 fois puis le cycle de lavage continuait normalement

En fait, en même temps que les à coup de la pompe se faisait entendre, le voyant clignotait de façon synchronisée avec les à coup...... c'est un peu comme si le lave-vaisselle s'allumait et s'éteignait par à coup.....

Je viens de faire mon cinquième lavage et maintenant, je n'ai plus que 3 ou 4 à-coup et ....le voyant de marche s'éteint, alors que le voyant du programme choisi reste allumé....et plus rien ne se passe....

QUE FAIRE ?

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!

le 26/06/2009 à 08:34

Bonjour,
Ce symptôme ressemble à un condensateur sur la carte électronique qui ne ferait plus correctement son travail. Tentez de vérifier visuellement si l'un d'entre eux ne serait pas sec, ou gonflé.
Cordialement.

le 26/06/2009 à 11:03

Aujourd'hui, j'ai démonté la pompe de vidange, essuyé et nettoyé l'intérieur, vérifié les joints, pas de pb...
Ensuite, j'ai jeté un coup d'œil aux condensateurs pour voir si ils ne sont pas abimés (gonflé ou sec), mais ça me semble ok.
En même temps, j'ai vu plusieurs condensateurs, des cylindriques, et des cubiques...lequel serait en cause...mystère !!!

J'ai remonté et relancé la machine....toujours les mêmes à-coup au moment de la première vidange.....et ça a fait le remplissage et la suite du programme jusqu'au bout....oufff !!! (mais bon, rien ne dit que ça fonctionnera demain...)
J'ai remarqué que, pendant les à-coup, la luminosité des voyant décroit légèrement et progressivement pendant le pompage. (c'est à peine perceptible, mais c'est peut-être un indice) On pourrait presque penser que la machine "souffre" au moment du pompage et manque de "rendre l'âme".....

QUE FAIRE ? Est-ce la loi des pannes en séries ? (tu change un truc, pi c'est un autre qui te lâche juste après...)

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!

le 26/06/2009 à 11:47

Bonjour,SEBASTIEN,vous a dit de vérifiez les condensateurs il n'y a très peux,ils sont ronds et polarisés,que les rectangulaire non.(donc vérifiez ou changer le prix est très faible moins de 5 euros,par contre vous devez les désoudées,attention à la polarité.cordialement jean-paul

le 26/06/2009 à 14:22

ME REVOILA,le moteur pompe aurais un défaut que l'on peux déceler?c'est une piste probable,je ne vous dit pas de le changer,ce n'est qu'une piste,et on souhaiterais bien que cela se termine par une réussite.bonne journée cordialement

le 26/06/2009 à 16:32

re-Bonjour

Merci pour votre aide !!!
OK, je vais donc me concentrer, d'abord, sur les 2 petits condensateurs polarisés, les désouder, et les remplacer... Peut-on tester ces composants avec un simple multimètre ? A quoi servent les condensateurs rectangulaires ? Ils n'ont rien à voir avec notre problème ?

Je vais d'abord me concentrer sur les condensateurs....ça ne coûte pas grand chose et je ne suis pas loin d'une boutique d'électronique...

le 26/06/2009 à 17:07

RE:La plupart descontrôles,on travaille en ohmètre,calibre 2 méga ohms.On met les pointes de touche sur les cosses du condensateur,celui-ci étant débranché et déchargé.l'afficheur du contrôleur va dessendre à zéro puis aller à l'infini(très grande résistance:Le condensateur s'est chargé à la tention de la pile du contrôleur).Ensuite on inverse les pointes de touche( le condensateur va se décharger):L'afficheur va indiqué tout dabord ne "résistance négative" pour atteindre progressivement le zéro et repartir en "résistance positive" jusqu'à l'infini.Si votre condensateur réajit ainsi,il est très certainement bon,rien à voir avec les autres condensateur qui ne sont pas polarisé,et pas dangereux se sont des condensateurs de filtrage en électronique et n'engazime pas de tention.cordialement jean-paul
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter