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Lavage

Panne lave-vaisselle Bosch

créé le 15/03/2015 à 18:49

Bonjour à tous
J'aurais besoin d'un coup de main pour dépanner mon lave-vaisselle
Il s'agit d'un Bosch SGS55E08EU, qui était dans la maison que je viens d'acheter près de Tours.
IL fonctionnait bien jusqu'à hier.
Mise en route hier, le cylce démarre bizarrement, odeur de brulé, une fois fini la vaisselle est sale, le produit a coulé sur la porte (à l'intérieur) mais n'est pas rincé.
Nous avons démonté les carters, nettoyé les filtres au fond de la cuve, retiré des petits débris qui auraient pu généré la roue de la pompe située au fond sous les filtres. En actionnant le flotteur la pompe de vidange fonctionne bien.
Par moment le voyant "contrôler l'arrivée d'eau" s'allume, on a vérifié les tuyaux apparemment rien de bouché, et une fois vidé quand on lance le cycle il y a bien de l'eau qui arrive au fond du lave-vaisselle, mais il ne va pas plus loin que le début du cycle, rien ne se lave...
Je débute en lave-vaisselle, mais je suis preneur de toute idée de truc à vérifier, ça ne doit pas être grand chose et ça m’embête de faire venir un réparateur ou de le changer !!
Je précise que l'eau chez nous est assez calcaire, et que mon lave-vaisselle est raccordé au réseau d'eau via un système éléctrique, qui je pense est un piège à calcaire ??
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon pb, et encore plus grand merci à ceux qui proposeront des idées pouvant m'aider !!

le 16/03/2015 à 09:38

bonjour
pour moi le brulé (la pompe de recyclage)
vérifier la pompe de recyclage si elle fonctionne .
pour cela il faut déposer la plinthe en bas du lave vaisselle débranché la pompe de recyclage ,puis prendre un cordon électrique équipé d'une fiche mâle avec terre ,de l'autre extrémité mettre des cosses pré-isolées femelles sur manchonnées bleu ou rouge.Largeur 6,3 mm, et de branché la pompe de recyclage pour voir si elle fonctionne bien .
A+

le 16/03/2015 à 10:26

Bonjour,
Voyez notre tutoriel de démontage sur cet appareil.
Cdt

le 16/03/2015 à 10:35

Bonjour
Merci à vous deux, ok je vais regarder de ce coté alors, par contre je ne trouve pas le tutoriel de démontage, la section tutoriel ne fonctionne pas chez moi, pouvez-vous m'envoyer un lien ?

le 19/03/2015 à 11:16

Bonjour,
Bon, j'ai démonté tout ce que je pouvais pour accéder à ce que je pense être la fameuse pompe de cyclage. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça ? (voir photo 1 pour la pièce, 2-3 pour les branchements)
Ensuite, je vais tenter la manip conseillée par hugy, 2 questions :
Est-ce que j'ai besoin de la sortir ou je peux la tester en la laissant à sa place ?
Sur quelles cosses je dois brancher mes 3 cosses femelles ?
Merci encore de votre aide

le 19/03/2015 à 11:28

Oui, c'est elle. Vous pouvez la tester en place.
Cdt

le 19/03/2015 à 12:25

ok merci, d'après ce que j'ai trouvé, je branche les phases et neutre sur les bornes 2 et 3, et la terre à la masse, c'est bien ça ?

le 19/03/2015 à 13:23

Références complètes de votre appareil ?

le 19/03/2015 à 13:55

Bonjour, j'avais indiqué dans mon premier message "Bosch SGS55E08EU", est-ce qu'il manque une partie de la réf ?

le 19/03/2015 à 15:00

Oui, deux chiffres en fin...

le 19/03/2015 à 16:11

Re Bonjour
Désolé je n'avais pas vu ces 2 chiffres, et maintenant le lave-vaisselle est sur le flan démonté je n'ai plus accès à l'étiquette, il faut attendre que ma femme arrive pour qu'elle regarde pendant que je maintiens le lave-vaisselle soulevé.
J'ai fait l'essai évoqué par hugy, branché la pompe en direct sur prise éléc, phase sur la cosse 3 et neutre sur la cosse 2 ou 4, rien ne se passe... Je n'avais à dispo que du fil sans prise de terre, est-ce que ça peut expliquer ?
En parallèle j'ai testé le condensateur comme indiqué dans le lien, il semble fonctionner correctement.
A moins qu'il ne s'agisse de mon branchement sans la terre, sinon j'ai bien peur que ma pompe ai rendu l'ame...

le 19/03/2015 à 16:23

Voyez notre rubrique sur les moteurs asynchrones...

le 19/03/2015 à 16:32

Désolé mais j'ai surement oublié de préciser, mes connaissances en éléc sont un peu limitées... J'ai bien lu la page sur les moteurs asynchrones, il me semble que la manip que j'ai faite correspond à "
-En le branchant en direct sur le secteur (avec ou sans condensateur), à vide il peut démarrer."
Désolé de vous embeter mais j'ai l'impression que je passe à coté d'un truc qui parait évident pour vous. J'aurais du mieux écouter en cours d'éléctrotech !!

le 19/03/2015 à 17:48

Vous aurez deux fils à coupler, et l'un sera ensuite le retour vers le neutre, sinon, le moteur ne démarrera pas. L'un des deux sort du condensateur et va au moteur...

le 19/03/2015 à 18:41

Bon, cette fois c'est sur je dois être débile...
Je récapitule, j'ai donc :
-4 bornes sur le moteur A B C D
-2 bornes sur le condensateur C1 et C2 (pas de polarisation sur ce type de composant il me semble)
-2 fils qui viennent du réseau éléctrique (P pour phase et N pour neutre)
Est-ce que ça vous embête de me dire précisément quoi brancher/coupler avec quoi ?

le 19/03/2015 à 18:43

Avec un schéma pas de soucis, donnez nous les références précises de votre machine...

le 19/03/2015 à 19:12

ok ce serait cool...
Pour la réf après avoir regardé, on a sur la plaquette signalétique :
SGS55E08EU/75
je vous mets quand même la photo de la plaque

le 20/03/2015 à 09:55

3 et deux sont liés ensembles.
Pour le démarrage il faut donc:
Laisser le condensateur raccordé tel quel.
Phase sur 3 et 4.
Neutre sur 1.
Pendant le fonctionnement normal ensuite, l'electronique recouple les bobinages du moteur de manière différente.
Ce test vous assurera le démarrage moteur et son fonctionnement.
Cdt

le 20/03/2015 à 10:26

Bonjour
Merci pour cette réponse, j'ai fait l'essai, rien ne se passe.
J'ai fait l'essaie en branchant en plus des cosses déja connectées, puis en débranchant tout et en ne mettant que mes cosses, rien du tout ne se passe, ni bruit ni mouvement...

le 20/03/2015 à 10:33

Soit le moteur est coincé au niveau de son hélice, soit un enroulement est coupé en ce cas...

le 20/03/2015 à 10:35

ok, pour l'hélice bloquée je pense qu'il faut démonter la pompe et voir directement, pour un enroulement coupé je ne sais pas si ça se teste, et surtout si ça se répare... On se rapprocherait bien d'un nouveau lave-vaisselle...

le 20/03/2015 à 10:40

Test à l'ohmètre en effet...
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