créé le 13/03/2015 à 18:58
Bonjour à tous,Mon lave linge Miele W160 me pose problème.
Depuis quelque temps, je trouve que l'essorage est beaucoup moins bon avec parfois le voyant "surdosage lessive" d'allumé (alors que la dose de lessive est très loin d'être surdosée?) et un peu de mousse sur la cuve. J'ai ouvert le filtre pour le nettoyer avec 2 à 2,5 litres d'eau écoulé, j'ai récupéré 3cts..., et vérifié la rotation de l'hélice de la pompe de vidange = RAS, elle tourne par à coup avec frein comme un aimant. Pas de changement dans le comportement. Alors je me suis dit si l'essorage est moins bon, c'est peut être un problème d'évacuation. J'ai donc vérifié le circuit: la canalisation d'évacuation, le tuyau d'évacuation extérieure, le récipient en amont de la tuyauterie extérieure, la durite en sortie pompe, et la durite entre cuve et pompe. Mais je n'ai rien trouvé, pas de bouchon, un peu de saleté, c'est tout. Maintenant avec 3 lavages blanc/couleurs 30°, j'ai eu 3 fois le voyant "surdosage lessive" d'allumé. Le voyant s'allume après le 2ème rinçage, et lance donc un 3ème rinçage, puis vidange et essorage. Mais le linge sorti reste beaucoup plus humide que d'habitude. J'ai remarqué que dans la phase d'un rinçage les 10 premières seconde de fonctionnement de la pompe de vidange l'eau s'écoule plein tuyau. Ensuite un léger filet, puis plus rien mais la pompe de vidange continue à tourner pendant 8mn. En lisant les forums la chambre de compression peut être incriminée. Malheureusement pour moi je n'ai pas constaté d'encrassement, un nettoyage a quand même été fait. J'aurai voulu contrôler aussi le tuyau sortant de cette chambre mais il va dans le couvercle de la machine, derrière le pupitre de commande, et là je tombe sur un hic car toutes les vis déposées le couvercle ne se désosse pas...A mon avis la façade plastique avec le repère des programmes et autres indications doit se déclipser pour accéder à d'autres vis, mais comme je ne suis pas sûr je ne voudrai pas casser le plastique en forçant.
Connaissez vous le truc pour ouvrir ce couvercle afin d'arriver à l'autre bout du tuyau de la chambre de compression?
Autrement avec ses différents essais, le message d'erreur change je n'ai plus de "surdosage lessive" mais le voyant "vidange" en clignotement. En programmant une "vidange-essorant" le cycle se termine. C'est la 2ème fois de suite que cette erreur apparaît. A noter comme au début de mes ennuis l'essorage est mal fait, il faut en relancer un deuxième pour obtenir quelque chose de peu satisfaisant. J'ai ouvert le bouchon de vidange pour récupérer environ 2,5 litres d'eau encore savonneuse. Le rinçage n'a donc pas encore été fait correctement. Je lance un 2ème essorage et là le linge est presque essoré mais bien sûr mal rincé.
Pour moi le rinçage se fait mal, par une évacuation incomplète de l'eau. Niveau bas en défaut?
L'essorage aussi et là parce que la pompe de vidange tourne en évacuant de l'eau les premières secondes puis cette pompe tourne dans son jus sans rien évacuer, et le tambour lui bat de l'eau.
Voilà, qu'en pensez vous docteur?