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Lavage

Lave linge Faure FWG 3126: Roulements HS

créé le 23/02/2015 à 23:03

Bonjour,
après avoir réparer mon lave vaisselle grâce à vous, cette fois-ci, c'est mon lave linge Faure qui est HS (loi des séries, quand tu nous tiens...).

Pour résumer la panne: beaucoup de bruit à l'essorage comme des "klonk klonk", puis la courroie qui a sauté et quand je l'ai ouvert, des traces brunes sous l'axe de la cuve et qui vont jusqu'au sol. cf photo. J'en ai déduit que les roulements étaient HS ce qui est confirmé par un décalage de la cuve au niveau du hublot.

J'ai trouvé un éclaté de la machine (cf lien) et la bonne nouvelle est que la cuve n'est pas thermosoudée, ce qui est confirmé de visu.

J'ai trouvé des vidéos de démontage d'autres machines à laver sur internet mai rien sur des Faure. En connaissez-vous?

Quelles pièces devrais-je commander par rapport à l'éclaté?
Je pensais aux 255 (les 2 roulements), 130X (joint?) et 130 (joint entre les deux tambours). J'ai lu qu'il valait mieux prendre des roulements étanches à l'eau, ceux du constructeur ne l'étant pas (quelle ironie!). Confirmez-vous?

Y a-t-il des précautions particulières?

Merci d'avance.

Cordialement


le 24/02/2015 à 10:23

Bonjour,
Il faut remplacer dans votre cas, les deux roulement, et leur bague d'étanchéité. Le joints entre les deux cuves peut être remplacé par un silicone.
Les roulements sont ensuite protégés par la bague d'étanchéité, si vous souhaitez des roulements étanches en plus, la facture va très vite monter...
Cdt

le 24/02/2015 à 10:55

bonjour
les kits roulements sont livré avec les joints de palier
A+

le 27/02/2015 à 22:22

Bonsoir,

merci pour vos première réponses.
J'ai trouvé des roulements étanches pour sensiblement le même prix que des non étanches et donc pourquoi se priver?

J'ai démonté le tambour (non sans mal pour enlever le lest avant d'extraire le tambour. D'ailleurs, note à moi même: la prochaine fois, penser à regarder si la façade avant se démonte, c'est quand même plus simple!).

J'ai été bloqué pour retirer la vis Torx qui maintien la poulie et donc obligé de percer cette vis pour retirer la poulie. Malheureusement, le pas de vis en a pris un coup.

Par contre, impossible de retirer le tambour de la cuve: l'axe reste figé dans le roulement.

Auriez vous une idée?

Cordialement

le 28/02/2015 à 10:18

La cuve s'ouvre bien en deux parties ?
Cdt

le 28/02/2015 à 10:24

Bonjour,

oui, la cuve se sépare en deux partie, maintenue par des vis.
Elle est ouverte mais impossible de sortir le tambour.

le 28/02/2015 à 10:29

La position est parfaite.
Si vous avez frappé sur l'axe de croisillon tambour au marteau, il sera sans doute déformé, d'où votre problème de blocage.
Il faut trouver un morceau de bois (style manche de pelle), afin de frapper fortement l'axe, sans le déformer, qui viendra au bout d'un moment...Au pire, c'est le roulement à l'intérieur qui viendra, et vous pourrez le retirer ensuite...
Cdt

le 28/02/2015 à 10:33

OK, je vais réessayer.

Par contre, je pense que le pas de vis du croisillon est HS.
On verra si j'arrive à le faire sortir.
J'arrive à faire bouger le tambour à l'intérieur de la cuve de droite à gauche. Le roulement intérieur doit vraiment être HS.

Cordialement

le 28/02/2015 à 10:46

Victoire!!
avec un bout de bois au début puis un manche de marteau, la masse a eu raison de cet axe.

Le pas de vis est bien HS et le tambour aussi (du moins il est bine sale). Les roulements sont complètement HS (ils sont sur la feuille blanche).
Selon vous, faut-il un nouveau tambour ou peut-on rattraper le pas de vis?

le 28/02/2015 à 11:40

Commencez par nettoyer le croisillon de tambour. S'il n'y a pas de traces de felure ou brisure, vous pourrez tarauder l'axe et y mettre une nouvelle vis.
Cdt

le 28/02/2015 à 11:43

C'et ce que j'ai commencé à faire.

Il semble ok pour le moment.
Je pensais plutôt y mettre un filet rapporté.
A voir en fonction de ce que je trouve dans le magasin de bricolage ce jour (je ne suis pas équipé de ces outils).

le 01/03/2015 à 16:37

Bonjour,

la cuve a été bien nettoyée et retrouve un aspect quasi neuf.
Pas de taraud trouvé ce week-end. Je vais continuer à chercher cette semaine ou bien demander à un mécano (type ma garagiste) de voir ce qu'il est possible de faire.

J'ai aussi pensé à une solution un peu plus extrême qui consiste à souder la poulie à l'axe du croisillon. On verra en fonction de ce que propose le mécano.

Suite au prochain épisode.

le 06/03/2015 à 14:34

Bonjour,

suite (et fin) de cette aventure:
j'ai été voir une métallerie (travail du métal sur des portails en fer forgé, escalier, etc) pour réparer le pas de vis.
En 10 minutes, ils avaient
- boucher le trou trop grand
- percer un nouveau trou
- tarauder ce dernier
- mis une vis à la bonne taille (cf photo)

Note 1: la soudure n'est pas possible: l'axe du tambour est en fer et la poulie en aluminium. Ces deux métaux ayant des températures de fusion différentes, il n'est pas possible de les souder.

Note 2: une autre solution aurait été de souder une tige filetée (en fer, donc c'est possible) sur l'axe du tambour et de fixer la poulie avec un écrou sur cette tige.

De retour chez moi, j'ai pu tout remonter (non sans mal, notamment pour la machette du hublot qui est à poser avant de remettre le lest) et la machine est de nouveau opérationnelle.

Bref, pour environ 50€:
- 2*10€ + port pour les deux joints
- 10€ + port pour les deux roulements étanches à l'eau
- 10€ pour la métallerie
sans compter les fournitures diverses que tout bricoleur moyen possède, j'ai donc pu réparer ma machine âgée de 9 ans.

Il faut juste prendre son temps (et en avoir car ce fut long), bien se documenter au préalable et faire attention.
La vidéo en lien m'a grandement aidée.

Un grand merci à Sebmenager pour son aide dans ce topic et au partenaire du site.

Cordialement.

le 21/07/2017 à 18:20

La machine Faure FWG 3126 arrêt après quelques minutes. Quand je coupe l'électricité, j'attends une minute et je branche l'électricité le machine marche, mais après quelques minutes l'histoire se répète. Que je dois faire?
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