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Lavage

Lave-linge Thomson Australe fait disjoncter

créé le 20/02/2015 à 14:12

Bonjour,
Mon lave-linge a fait disjoncter la prise (pas le général) il y a quelques jours en plein milieu d'un programme. A chaque fois que je remettais le disjoncteur, dès que je remettais ma machine sous tension, rebelotte ! Comme je devais partir de chez moi quelques jours je l'ai débranchée et laissée en plan.
Ce matin j'ai déplacé la machine et constaté que de l'eau stagnait en dessous. J'ai ensuite ouvert les deux panneaux latéraux.
Effectivement dans le fond de la machine il y a de l'eau dans les cavités du plastique. Sur un côté du tambour il me semble qu'il y a une fuite car il y a comme un dépôt poudreux qui ressemble à de la lessive séchée (voir la photo). J'ai rebranché rapidement la machine et constaté qu'elle ne faisait plus sauter le disjoncteur.
Il me semble que cela pourrait confirmer l'hypothèse d'une fuite qui aurait eu le temps de sécher (ou pas...).
D'ailleurs j'ai l'impression que la fuite viendrait de la partie entourée en rouge sur la photo. Il y a un joint silicone tout autour du carter, et ce joint me semble en mauvais état en bas de la pièce.
Problème : ce carter semble fixé avec des sortes de clous et non des vis, donc impossible de démonter pour voir si cela vient bien de là...
A priori si cela vient bien de là de l'eau pourrait couler jusqu'aux cosses électrique situées au bas du tambour (flèche verte).
Voila, je me suis dis que je pourrais à nouveau lancer un programme pour voir si effectivement de l'eau suinte par là, mais comme j'ai un peu peur de faire une c... je préfererai avoir votre avis avant !
Merci par avance de votre aide !
Cordialement,
Rémi


le 20/02/2015 à 14:57

Bonjour,
Vu l'état de votre palier, la fuite vient plus probablement de là.
La partie que vous désignez n'est utilisée qu'en séchage, par de fuite donc pendant le lavage.
Cdt

le 20/02/2015 à 15:18

Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse !
Je vais tenter de démonter le palier (après avoir acheté un bon embout torx qui remplacera celui qui vient de me péter dans les doigts...).
En espèrant qu'il ne s'agit que du joint et pas du palier complet.
Encore merci.
Rémi

le 20/02/2015 à 17:12

Rebonjour,
Après achat d'un torx efficace, j'ai bien dévissé le palier, mais impossible de le faire bouger autrement que sur son axe, donc en gros impossible de le sortir...
Est-ce qu'il y a une manip spéciale ou bien est-ce que je manque d'un outillage particulier?
Peut-être que je suis simplement arrivé à la limite de mes compétences en bricolage...
Auriez-vous un conseil?
Cordialement,
Rémi

le 20/02/2015 à 17:32

Il faut aussi retirer l'axe central, le boulon à tête héxagonal.
Cdt

le 20/02/2015 à 17:48

Oui j'avais retiré ce boulon mais je n'y arrive quand même pas.
Il y a une vis (allen) à l'intérieur du tambour, je dois aussi la retirer ? (en fait j’espère que non car je n'ai pas la bonne taille de clé allen...)

le 20/02/2015 à 17:55

Au temps pour moi c'était un torx, pas une allen (il fait noir la dedans).
La retirer n'a pas servi à grand chose si ce n'est à voir beaucoup de crasse dissimulée à l'interieur du plastique...

le 20/02/2015 à 18:06

L'ensemble doit ensuite pouvoir s'extraire, mais sans doute grippé sur l'axe tambour.
Cdt

le 21/02/2015 à 11:49

Bonjour,
Du nouveau ce matin : à la lumière du jour en regardant par l'interieur du tambour j'ai aperçu... de la lumière ! Après nettoyage des résidus de lessive il s'avère qu'il y a un trou d'une taille respectable en dessous du palier (il était pourtant bien visible même sur la première photo...). Je ne connais pas le nom de cette pièce, mais vu sa taille j'ai peur que ça me coute cher... Auriez vous quelques informations à ce propos? (j'ai cherché un peu à droite à gauche mais je n'ai rien trouvé).
Cordialement,
Rémi

le 21/02/2015 à 12:33

le trou est sans doute une conséquence de la fuite. Il faut estimer le coût des pièces pour voir si cela vaut le coup ou pas.
Cdt

le 21/02/2015 à 14:03

Excusez-moi mais je ne comprends pas "le trou est sans doute une conséquence de la fuite".
Vous voulez dire que la fuite viendrait bien initialement du palier et que la corrosion due à cette fuite aurait causé le trou?
Sinon niveau pièces je pense essayer de racheter le même modèle d'occasion, ça me permettra toujours d'avoir des pièces de rechanges en cas de pépin. Et de m'améliorer en bricolage ! :)

le 21/02/2015 à 14:20

Oui, la fuite est certainement la cause de vos maux...
Cdt
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