Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Vaiselle Bosch SGI53A35EU ne chauffe plus

créé le 08/02/2015 à 23:07

Bonjour

Mon LV Bosch SGI53A35EU lave mal. En fait, il lave à l'eau froide quelque soit le programme utilisé.
Il se rempli bien d'eau mais, en l'ouvrant en cours de cycle, celle présente à l'intérieur est froide.
J'ai démonté le bandeau électronique, pas de trace de brûlure ou autre.
En mesurant la résistance sur le bloc chauffant (cf photo): 0ohm. Il serait donc bien HS.

Suis-je sur la bonne piste ou auriez-vous d'autre test à effectuer avant remplacement?

merci et bravo pour le site et le forum.

le 09/02/2015 à 10:31

bonjour
je confirme elle est hs
pour être sur qu'elle soit hs ,vous débranchez la sonde ,et vous prenez un câble avec trois fils (phase ,neutre ,terre) que vous branchez en directe sur du 220v(si elle chauffe elle est bonne ,sinon hs)
A+

le 09/02/2015 à 12:35

Bonjour,
0 ohm indique une résistance en court circuit, il doit y avoir une erreur de mesure. Débranchez impérativement un file de la résistance pour faire votre mesure.
Cdt

le 09/02/2015 à 21:32

Bonsoir et merci pour ces premiers retours.

Je me suis effectivement trompé quand j'indiquais 0 ohms. En fait, il y a une résistance "infinie" (et mon ohmètre indique bien O en reliant ses 2 bornes).

Il semblerait qu'une résistance d'environ 20 à 30 ohms devrait être présente, non?

J'ai effectué une mesure de tension au même endroit avec un cycle de lavage activé: pas de variation de tension lors du remplissage de la cuve (il devrait y avoir 220V, non?).
J'en déduit que la résistance n'est pas alimentée en électricité.

Par rapport à la pièce en photo, j'effectue les mesures au niveau des cosses qui sont reliées au fixations jaunes.
Une de ces fixation est relié au dispositif noir située entre ces deux pâtes de fixation. J'ai pris la tension entre la borne la plus lointaine et l'arrivée au niveau de ce dispositif (ref 06 9796). Toujours pareil, résistance infinie et pas de tension lors du cycle de lavage.

Le problème viendrait-il d'ailleurs?

Cordialement

le 10/02/2015 à 11:52

La résistance ne sera alimentée que si la pompe de cyclage propulse l'eau dans les bras de l'appareil. Une détecteur de pression permettra alors la chauffe.
Votre résistance est HS, c'est certain d'après votre mesure.
Cdt

le 10/02/2015 à 21:07

Bonsoir,

par rapport au dernier message, je vous confirme que de l'eau est bien propulsée dans les bras de l'appareil: on l'entends très clairement et le fonds de la cuve est bien remplie en cas d'ouverture après le début du cycle.
Ainsi, selon votre dernier message, la résistance devrait être alimentée.

J'ai toujours un doute concernant cette non variation de tension aux bornes de la résistance quand l'eau est injectée.
Ne serait-pas ce le symptôme d'une autre panne?

Cordialement

le 11/02/2015 à 10:26

D'après vos essais, la résistance et coupée.
Sa commande peut être assez brève si la chauffe n'est ensuite pas détectée par l'électronique.
Votre module étant en bon état, il ne devrait pas y avoir de raison à ce que le remplacement de l'ensemble résistance solutionne votre problème.
Cdt

le 12/02/2015 à 22:57

Bonsoir,

je ne suis pas sur de bien comprendre votre dernier paragraphe.
Dois-je comprendre que le remplacement de l'ensemble résistance solutionnerai le problème?
Qu'appelez vous le "module"?

Si je souhaite tester la résistance avec du 220V comme le suggère huggy, dois-je débrancher tous les fils, mettre du 220V sur les deux bornes avec les cosses jaunes et mettre ma main dessus la résistance pour vérifier qu'elle chauffe (ou pas en l’occurrence)? Et avec un cycle de lavage enclenché ou non?

Mon eau est assez, voir très calcaire. Il y a bien du sel dans le Lave Vaisselle mais serait-ce un motif pour que la résistance soit HS?

Cordialement

le 13/02/2015 à 11:10

Module=Carte électronique.
Votre mesure sur la résistance est sûre: Résistance coupée. Vous pouvez toutefois l'alimenter en direct pour confirmation, le bloc devrait alors chauffer.

le 15/02/2015 à 20:11

Bonsoir,

dernier test effectués ce jour: 220V directement sur les cosses de la résistance et comme attendu, aucun signe de chauffe de cette pièce.
Commande passée d'une nouvelle résistance ce jour.

Question complémentaire: j'ai trouvé sur le lien ci-dessous une méthode pour démonter le lave-vaisselle en le retournant pour plus de simplicité.
Est-ce que cette méthode vous semble viable ? En auriez-vous une autre?
Y a-t'il des précautions particulières?

Cordialement

le 19/02/2015 à 21:32

Bonsoir,

Résistance reçue ce jour (commande via ce site: rapide et efficace. Bravo) et tests à l'ohmètre: environ 18 Ohms.

Ne reste plus qu'à la monter. Pas de retour sur la méthode décrite ci-dessus?

le 22/02/2015 à 14:50

Bonjour,

ultime message, démontage / remontage effectué en retournant le LV sur la tête comme indiqué dans le lien ci-dessus et, en passant les détails, le LV chauffe à nouveau! C'est reparti pour 10 ans (enfin j'espère).

J'ai démonté le bloc chauffant HS et la résistance est bien entartrée (j'ai une eau très calcaire et le LV a 10 ans d'usage en résidence principale) et présente une partie noircie. cf photo jointe.

Pour terminer, merci aux intervenants pour leur aide.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter