Retour à la liste des sujets

Lavage

Ariston AQGF 121 ne démmare pas sur les programmes

créé le 16/01/2015 à 13:17

Bonjour,

Mon lave-linge ne démarre plus sur les programmes, par contre en activant certaines actions comme l'essorage, la vidange et en revenant ensuite sur les programmes, il finit par démarrer.
Cette panne vous ait connue, est ce réparable, à quel tarif ?
J'avais pris l'extension de garantie mais cet appareil est de 2007.

Cordialement.

le 17/01/2015 à 09:15

bonjour
voir chambre de compression et pressostat si les deux contacts fonctionnent correctement .
A+

le 17/01/2015 à 12:21

Bonjour,
Merci de passer du temps pour m'aider.
J'ai démonté et accédé au pressostat(il se trouve sous le capot de tête en enlevant deux vis et en tirant le capot vers l’arrière), la chambre de décompression fait partie de cette pièce n'est ce pas ? Car le tube noir qui en sort descend sur la grosse pièce plastique qui entoure le tambour, et n'est plus accessible à moins d'un démontage bien plus conséquent que ce que j'ai fait.
J'ai bataillé pour sortir le collier qui maintient le tube en sa partie basse (peut accessible), j'ai en suite soufflé légèrement, un clic s'entend dans le pressostat, j'ai soufflé de toutes mes forces, et pas de second clic.
D’ailleurs quand je presse le bouton marche pour lancer le programme aucun clic n'est émit.

Vous dites si les deux contacts fonctionnent correctement, il s'agit bien du test que j'ai fais ?
En suivant le lien vous trouvez la photo du pressostat.

D'autre part j'ai découvert une fissure sur l’arrière de la machine, la grosse pièce plastique qui englobe le tambour, je ne pense pas que la panne vienne de là...Fin des fois que je me trompe je vous le signale... (Photo jointe)

Après remontage toujours pareil, elle démarre en vidange en rinçage, mais pas sur les programmes.

Ce pressostat doit emmètre deux clics à différentes pressions, ou avez vous une autre piste, car s'il n'est sensé emmètre qu'un clic, il fonctionne. Du moins en soufflant dans le tube...

Cordialement.

le 17/01/2015 à 12:45

Autre info.

J'ai aussi soufflé dans le sens descente vers la cuve, il y a de la résistance et aucun clic.

le 18/01/2015 à 09:20

bonjour
vérifier sur le pressostat s'il y a le chiffre 11/12/13 inscrit.
si c'est le cas (il y doit avoir 1 clics en soufflant normalement ,pas comme un brut).
par contre si il y a le chiffre 11/12/13/21/22/23 il doit avoir 2 clics.
en soufflant vers le bas chambre de compression (et la il faut souffler comme un brut ,il doit pas y avoir de résistance.
s'il y a de la résistance il y a un bouchon.
donc sortir le bouchon.
concernant la fissure (s'il n'y a pas de fuite d'eau c'est rien ,pour te rassurer mes de la colle uhu, ça arrive à l'usine en serrant le palier trop fort )
A+

le 18/01/2015 à 13:50

Bonjour Huggy,

Merci bien votre aide,

Vous trouvez ci joint la photo du pressostat démonté, il y a 11/12/14/16, le 16 étant répété deux fois, il s'agit d'un Metaflex HD505, je fais de la recherche sur le web , mais je ne trouve pas d'article indiquant si c'est un simple clic ou double (1 ou 2 niveaux si j'ai bien compris)
Comme je le dis précédemment, le tuyau noir sortant du pressostat descend s'emboiter sur la grosse pièce plastique blanc qui entoure le tambour, il n'y a pas d’accès sur les cotés la carrosserie est monobloc.J'ai inséré un fil de cuivre rigide à cet endroit, j'ai poussé, et au touché il me semble arriver sur quelque chose de mou, j'ai peur de tomber sur une membrane de cette chambre et de la percer en poussant.
Quand je dis il y a de la résistance vers la chambre de compression , l'air circule moins bien que dans le tuyau libre vers pressostat, mais il circule tout de même, la section ce réduisant avant d'entrer dans la chambre de décompression, en est peut être la cause...
Démonter cette chambre pour y accéder reviendrait à démonter la machine entièrement sortir les contrepoids, le joint et porte du hublot, les ressorts et vérins...
Avant d'en arriver là, je voudrais que vous me disiez, si je peux pousser avec mon fil de cuivre vers la chambre sans risquer de l'endommager.
En ayant mis la machine sur le coté pour avoir un accès facile à son dessous, j'ai démonter la pièce qui a une balle à l’intérieur(voir lien), j'y est trouvé une pièce de 5 cents, elle devait empêcher la mise en place de la correcte de la balle, encore que pas sûr, si la pièce était passée dessous la balle.
En résumer:
1/Savoir si mon pressostat est à 1 clic, si oui il fonctionne.
2/Savoir je peux pousser avec un fil de cuivre sur le mou que j'ai sentis dans la chambre (avec un petit compresseur je sens l'air arriver de l'autre coté de la chambre).

Merci du temps que vous passez pour m'aider

J'attends quelques heures afin de refaire un nouvel essais, la perspective de démonter cette machine complétement pour pouvoir accéder à la chambre ne m'enchante guère...
J'ai l'impression que la chambre est moulée à la grosse pièce plastique entourant en totalité le tambour, et que la tentative d'y accéder par l’intérieur une fois le tambour déposé ne m'avancera pas à grand chose

Cordialement Franck

PS:
Si électrovanne emmène l'eau à la cuve, ne serait ce pas cette pièce qui est en cause ?

le 18/01/2015 à 14:10

Autre info:

La machine démarre sur le programme soie ! je l’arrête, je fais un reset, j'effectue une vidange directe, j’éteins, je programme couleur et là elle démarre, c'est un truc de dingue...

le 18/01/2015 à 15:28

Pour le pressostat, au repos 12 et 11 sont en contact, sous pression 12 et 11 ne laissent plus passer le courant, mais il passe entre 11 et 14.
En toute logique le pressostat autorise à l’électrovanne lorsqu'il n'est pas sous pression, d'ouvrir l'eau, si ma chambre de compression est bouchée, c'est sur l’arrêt de l'eau que ça va poser problème si le contact entre 12 et 11 ne s'ouvre pas pour arrêter l'eau.
Je viens d'effectuer le test en mettant le pressostat à la bouche et en appuyant sur le bouton pour démarrer le programme couleurs, que je souffle ou pas le programme ne démarre pas.
Je suis sculpteur et tourneur sur bois, je suis plutôt doué en divers domaines de bricolages,réparation d'outils électroportatifs,informatique, mais le domaine de la panne de lave linge est nouveau pour moi, j’espère vous aider en vous transmettant toutes les infos que j’obtiens.
Quand la machine est éteinte et vide,il n'y a pas de pression sur le pressostat, nous sommes en position repos,chambre bouchée ou pas le courant passant entre 12 et 11 devrait permettre à l’électrovanne d'alimenter la cuve non ?

le 19/01/2015 à 09:38

bonjour
la grosse pièce qui entoure le tambour on appel çà une " cuve de tambour "
le pressostat est bon.
la durite ou il y a le ballon et son siège doit être propre sans calcaire (pour permettre le bon fonctionnement).
pour moi la panne venait de la balle avec la pièce de 5cts.
donc remonter le tout correctement et faire attention à la conduite qui se monte sur le pressostat et la cuve du tambour (doit être étanche ,donc bien enfoncé )puis faite un essais
A+

le 19/01/2015 à 09:47

Bonjour Huggy,

merci pour vos réponses

J'ai passé une partie de mon dimanche à tenter de réparer cette machine...
Le pressostat est bien remonté, son tuyau remis correctement avec ses colliers, la pièce avec la balle nettoyée et remontée, c'est toujours pareil...
Une autre piste ?

Bonne journée.

le 20/01/2015 à 09:51

bonjour
je reprend se que vous dite.
La machine démarre sur le programme soie ! je l’arrête, je fais un reset, j'effectue une vidange directe, j’éteins, je programme couleur et là elle démarre, c'est un truc de dingue.
pouvez vous me mettre le lien de la vue détaillé de votre lave linge
pour voir comment est fait la liaison du pressostat avec la cuve.
pour moi la panne se situe la.
A+

le 21/01/2015 à 11:16

Bonjour Huggy,

Je vous remercie de passé du temps à m'aider à trouver cette panne

Les photos que vous m'avez demandé.

La chambre de compression est moulée à la "Cuve de Tambour", pour mémo j'avais inséré un fil de cuivre rigide par l'arrivée du tube noir qui vient du pressostat et j’étais tombé sur quelque chose de mou, dans le doute qu'il y est une membrane je n'ai pas forcé pour ne pas la percer, je ne sais pas si c'est une membrane ou un bouchon...

Plus j'y pense, ça me prends bien la tête quand même, la première action que devrait faire la machine après que j'ai appuyé sur le bouton de mise sous tension à gauche et que j'ai sélectionner le programmes couleur (je me sert que de celui là pratiquement), j'appuie en suite sur le bouton marche/pause à droite pour lancer le programme, elle devrait verrouiller la porte et l’électrovanne devrait ouvrir l'eau pour qu'elle passe par le bac de produit lessiviel.
C'est à ce moment là, qu'il ne se passe rien, pas de verrouillage de porte, donc pas de démarrage du programme.
Je vous dis ça car d'après ce que j'ai compris du fonctionnement et j'ai peut être mal compris, le travail du pressostat et de la chambre de compression est de fermer l'eau quand la cuve atteins le niveau d'eau souhaité.
Hors le problème est que il n'y pas de verrouillage de porte ni de démarrage du programme et donc encore moins de niveau de cuve à arrêter.
Le démarrage sur le programme soie n'est pas concluant , il ne se reproduit pas à tout les coups...

Bonne journée Huggy.

le 22/01/2015 à 14:46

bonjour
donc depuis le départ ,il y a un problème avec la sécurité porte.
donc : shunté le contact et faire plusieurs essais de lavage(shunté uniquement pour l’essai)
si résultat est bon ,il faudra changer la sécurité porte
A+.

le 24/01/2015 à 10:55

Bonjour Huggy,

Oui depuis le début la porte ne se verrouille pas (les programmes ne démarrent pas, c'est le titre du post), je mets deux photos du verrou, il y a 2 fils marron et un rouge, je dois shunter (relier) les deux marrons ?
Ces 3 fils partent au module électronique qui se trouve en bas de la machine, cette pièce coute 250 euros autant dire que si je la crame par une fausse manip je peux jeter la machine...

Pour mémo ce verrou fonctionne sur les actions directes.

Par le lien le détail des fils avec leurs repères 1/2/3

Bonne journée.

le 24/01/2015 à 13:39

bonjour
les deux câbles marron
tu prends un fil électrique environ de 5cm tu dénudes les deux extrémité que tu enfile correctement (pour avoir un bon contact)
A+

le 24/01/2015 à 16:55

re,

Comme le verrou est inaccessible, et son connecteur ne permet pas de passer un fil pour shunter, j'ai coupé les fils et reliés par un sucre...
Tu peux voir en suivant le lien...

ça n'a rien donné de nouveau.Ce verrou fonctionne en demandant une vidange directe.

Quand j’appuie sur le bouton marche/pause pour lancer le programme couleurs, rien ne se passe.
je n'arrive d'ailleurs même plus à éteindre la machine.
Je viens sur vidange directe, là, le programme couleurs démarre au lieu qu'elle se mette à vidanger, je fais un reset qui éteint la machine, et je renvois toujours sur vidange directe , là, la vidange s'effectue.

Fin ce n'est pas le verrou.....pfffff !!!

A+

le 26/01/2015 à 10:52

bonjour
c'est faut se que avez fait (il faut relier les deux câbles marron qui se trouve à droite de la photo avec le domino se qui vienne de la carte )
et non les deux coupé sur le socle du verrou ,la le courant ne passe pas vue qu'il n'est pas alimenté)
A+

le 26/01/2015 à 11:03

bonjour
une erreur de ma part le shunte est juste .
et le verrou est bon
donc la panne vient d'une mauvaise info de la carte électronique
jette un œil dessus pour voir sis tu trouves rien d’anomale ?
A+

le 26/01/2015 à 20:42

Bonjour Huggy,

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas...

J'ai démonté la carte ou programmateur, je ne sais pas, fin le circuit qui est dans la porte avec toutes les touches et le potars de commande, j'ai rien vu de cramé ou autre qui aurait attiré mon attention, cette machine à 7/8 ans, et malgré que j'en ai pris soin, je commence à me résigner.
J'ai fais aujourd'hui un tour dans une grande surface en vue d'en acquérir une neuve, fini le temps ou les machines duraient 20 ans...
Le vendeur qui est surtout vendeur m'a orienté vers une LG F72791WH....
Pfff, il y a tellement de modèles que je suis noyé...
Si c'est la partie électronique qui a prit une claque, je doute que ça vaille le coup de réparer la mienne, ça me met bien les boules quand même, je roule pas sur l'or...
Et surtout à part se coller une Miele à 900 boules, ce qui n'est pas possible pour moi, quoi acheter ?
j'ai lu les tests de septembre 2014 de 60 millions de consommateurs, on nous vends de la merde !

Merci d'avoir pris du temps pour m'aider Huggy, mais je crois que c'est cuit là.

Portes toi bien.

le 27/01/2015 à 10:33

bonjour
c'est vrai qu'aujourd'hui avec obsolescence programmée les appareils ne tiennent que 7ans à 8ans .(le micro processeur est programmé pour)
oriente toi vers un lave linge philips whirlpool fait attention à l'année de fabrication elle doit être début 2015.
explication(si l'appareil est fabriqué en 2013 est que l'entreprise la vendu en 2014 ,tu perdras un an donc l'appareil tombera en panne programmé en 2021 et non en 2022.)
sans prendre l’extension de garantie.(si le lave linge ne tombe pas en panne lors des deux ans de garantie national elle sera en panne autour des 8ans.
A+

le 29/01/2015 à 20:39

Bonjour Huggy,

Ok c'est noté

Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter