Retour à la liste des sujets

Lavage

Candy C1-145-84 n'obtient jamais le signal cuve vide

créé le 13/12/2014 à 01:05

Bonsoir,
Modèle : Candy C1-145-84 N°31000860
Code d'érreur : LED 90 et essorage clignotent 3 fois
Sygnification : Pompe en erreur ou tuyau de vidange bouché
Symptomes : Pour n'importe quel programme la pompe de vidange tourne, vide toute la machine puis tourne dans le vide 5min avant que la machine ne s'arrête et les LED sus-mentionnées clignotent 3x.
Ce que j'ai vérifié
- Chambre de compression / Prestotat. La chambre était très sale, je l'ai lavé. Quand je souffle du bas vers le haut, j'entends bien les clicks.
- Charbons vérifié, quasi 2cm
- Le tachy affiche 177 Ohm et est destabilisé quand je fais tourner le moteur (pleins de valeurs.)

Avez-vous déjà vu des machines dont la commande de fin de vidange n'était pas dictée par un pressostat. Je l'ai lu dans la section pieces detachees Pressostat

"-Cas particuliers: On peut parfois trouver des pressostats avec des variantes dans la numérotation des contacts: 11, 12, 14 et 16. Le niveau haut sera en 14, le débordement en 16,etc...

C'est exactement le fonctionnement de mon Pressostat selon moi, il n'est pas a incriminer. De plus, la machine indiquerait je pense qu'il est fautif."

le 13/12/2014 à 01:08

Les pins sont 16 11 14 12 16 (j'ai seulement les 3 premiers pins sur mon connecteurs 16 11 14)

Sans souffler : aucun pin n'est connecté.
En soufflant : contact entre les 2 derniers pins 11 14
En soufflant fort : contact entre les 2 premiers pins 16 11

Il n'y a pas d'autre boitier ressemblant à un pressostat dans la machine.

J'ai démonté la pompe et mesuré son impédence, et bien j'ai du mal à le faire car elle semble très difficile à lire. J'ai beau essayser de faire le contact du mieux possible en pressant mes pins de test avec les connecteurs, et je lis parfois un 162 Ohm furtif.. mais c'est une fraction de seconde.
Se pourrait-il que le module d'electronique teste l'intensité de la pompe et cherche à savoir lorsqu'elle ne force plus ? Sauf que les connexion étant mauvaise, cette info ne soit jamais bonne ?

Il faudrait que je teste directement sur les fils de la pompe mais le connecteur côté Module electronique est trop difficile d'accès, j'attends votre réponse avant de couper les fils au milieu (puis domino).

Quand je fais tourner la pompe à la main on sens bien la résistance des aimants. Elle ne fait pas un bruit spécialement bizarre quand elle tourne. l'arbre de la pompe a par contre beaucoup de jeu axial (l'hélice s'avance de 0,5cm quand on tire dessus sans trop forcer, aucun autre jeu à déplorer)

le 13/12/2014 à 12:02

Bonjour,
Si l'appareil est vide, alors c'est que le niveau d'eau n'est pas vu par l'électronique. Il faut vous assurer du changement d'état du pressostat après vidange en mesurant le contact 11/14, il doit afficher l'infini à l'ohmètre.
Cdt

le 13/12/2014 à 12:05

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le Pressostat est bien ouvert en fin de vidange. (le 11-14 ne se ferme que lorsque la cuve est vraiment pleine)

Cdlt

le 13/12/2014 à 12:29

Quelle valeur à l'ohmètre ?

le 13/12/2014 à 17:36

Hello Sebmenager,

Valeur 0 quand le contact se fait, sinon infini.

Il y a du nouveau, beaucoup de nouveau.
J'ai démonté la pompe, fait tourner à vide, elle semblait n'avoir aucun souci.
J'ai rebranché la pompe sans la remonter : L'ESSORAGE A FONCTIONNÉ !!

J'ai remonté la pompe dans ses tuyaux, remis la machine droite (elle est couchée pour pouvoir accéder à la pompe), l'essorage était toujours ok.

Pour mon test d'essorage, je lancais le programme essorage et attendais que la machine tourne vraiment vite, ensuite je stoppais tout (appuie long sur start).

Fort de ce succès, je mets quelques habits dans la machine et lance un programme de lavage (économique à 40°) Au bout de 15min après remplissage + rotations du tembour, les plombs sautent.

Je remets les plombs, la machine reparts quelques minutent (10) puis les plombs ressautent.

Depuis ce moment, mettre la machine sur autre chose que OFF fait sauter les plombs.
Aucune eau n'a coulée sur des composants, j'ai reardé la résistance, elle n'est pas en court circuit..

Pressostat débranché (pour voir que le mode débordement ne soit pas mis en marche) idem.

Dès que je selectionne essorage, remplissage ou autre, quelques LED clignotent (de manière normale) j'entends je "claque" de la fermeture de la porte puis un autre "claque" en meme temps que les plombs sautent.

Jai lu sur un autre forum qu'un utilisateur d'une machine de la meme marque a fait changer la platine electronique pour remédier à son souci (de sautage de plomb) après de nombreuses vérifications.

le 14/12/2014 à 09:51

Les plombs sautent en essorage ?
Cdt

le 14/12/2014 à 11:09

Oui, comme écrit ci-dessus: mettre la machine sur autre chose que OFF fait sauter les plombs.

le 14/12/2014 à 11:58

Le différentiel saute ?

le 14/12/2014 à 12:08

Oui, il y a un faux contact quelque part visiblement. J'ai lu sur un autre forum qu'une personne ayant eu ce meme problème a été diagnostiqué par un réparateur que la carte electronique faisait défaut. D'où mon démontage de la carte et la découverte de ce composant brulé
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter