Retour à la liste des sujets

Lavage

panne ADP 3300

créé le 04/12/2014 à 01:12

Bonjour,

J'ai un problème au niveau du remplissage sur modèle whirlpool ADP3300 de ±4ans

Il y a un son de pompe mais l'eau n'arrive pas.

J'ai donc cherché après le détecteur de présence d'eau mais il n'y en a pas. je n'ai qu'un capteur t° dans le fond de la cuve que j'ai nettoyé.

J'ai testé l'électrovanne et elle bonne.

Reste le débimètre à tester je pense ...

pouvez-vous me conseiller ?

Merci

le 04/12/2014 à 10:01

Bonjour,
L'appareil prend de l'eau ou non ?
Cdt

le 04/12/2014 à 11:28

Bonjour Sebmenager,

Non, l'eau n'entre pas. Au lancement d'un programme, il y a un bruit de pompe et je pense que c'est la pompe de vidange. Ensuite je devrais entendre l'arrivée d'eau mais rien ne se passe.

On dirait qu'il lance plusieurs séquence de vidange et puis s'arrête. Il n'y a pas d'aquastop et pas sonde de niveau d'eau.

L'Electrovanne est Ok. J'ai lu que je dois vérifier le pressostat et je vais quand même vérifier la pompe de vidange car il y a 1 ou 2cm d'eau dans le fond de cuve.

Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce qui fait que l'électrovanne ne s'active pas ?

Merci

le 04/12/2014 à 13:28

L'electrovanne doit laisser entrer l'eau. quelle valeur avez-vous trouvé ?

le 04/12/2014 à 20:36

Voici les tests effectués et les valeurs relevées:

électrovanne d'entrée : 3600 ohms
électrovanne de régénération: 3500 ohms

test continuité + aimant sur ILS du PCB du débimètre : ok

pompe de vidange : 300ohms et testée en 220volts

J'ai remonté l'ensemble et j'ai mis de l'eau dans le fond de cuve qui à été évacuée en appuyant sur "CANCEL"

Vidange ok, j'ai lancé un programme économique et là...super l'eau arrive!!.Je me doutais que c'étais pas gagné puisque je n'ai pas trouvé la panne.

Après ±20min de lavage une séquence de vidange se met en route. j'entend
l'eau qui est éjectée dans le tuyaux de vidange et puis petite explosion + décrochage du disjoncteur.

Il y a une petite odeur de brûler. Je démonte la pompe de vidange pour contrôle: j'ai toujours 300ohms et elle tourne en avec 220v sur ses bornes.

J'ai contrôlé le filtre anti-parasite en entrée d'alimentation. il est composé de 2 ou 3 capa + résistance 1 Mo. Je relève ±150k sur les bornes de sortie et idem sur l'entrée..

Demain, je vais alimenter en direct pour voir si c'est le filtre qui est défectueux.

Après cela je suppose qu'il restera la pompe de cyclage qui pourrais perdre par l'arbre ?

merci pour votre aide

le 05/12/2014 à 09:29

Voyez le filtre antiparasite, ou condensateur moteur (si présent). Dans tous les cas, le choc électrique doit laisse une trace...
Cdt

le 05/12/2014 à 11:37

Bonjour,

L'arc électrique s'est produit sur le connecteur de pompe de vidange. Je n'avais pas remarqué que le l'eau s'infiltre entre la flasque/palier et le corps de pompe.

Le rotor baignait dans l'eau. l'hélice est un peu usinée au niveau de l'arbre. Il y a toujours 300 ohms et elle tourne toujours après nettoyage.

Est-il possible qu'elle se bloque par moment et provoque une surintensité qui déclenche le disjoncteur ?

Je l'ai remontée pour faire un test mais le panneau de cmd ne réagit plus et la led CANCEL clignote ?

Serait-ce le circuit de commande qui à été atteint ? ou est-ce qu'il y a une méthode de reset ?

merci

le 05/12/2014 à 12:12

Le court circuit au niveau du connecteur a pu engendrer un défaut au module. Remontez la filerie pour en avoir le coeur net.
Cdt

le 05/12/2014 à 14:09

Voila le module est HS. Le transistor a fondu.

Ce qui fait :
un module
Une pompe de vidange

Concernant la pompe de vidange, la zone qui se remplis d'eau est étanche. Est-ce que ce n'est pas conçu pour le refroidissement ?

je suis un peu perdu sur la cause initial du problème puisque la machine ne se remplissait pas..

J'ai vu que avez le modèle de pompe à +-26euro
Est-ce que vous livrez en Belgique ?

merci à vous

le 05/12/2014 à 14:27

Faites la demande à notre partenaire en pièces détachées...
Cdt

le 05/12/2014 à 14:37

Et trouvez l'origine de la fuite d'eau bien sûr...
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter