Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Bosch Aquasensor "bloqué"

créé le 03/12/2014 à 20:50

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon LV Bosch Aquasensor encastré. Avant de tout démonter je voulais savoir si je n'avais pas oublié qqch ...

Mon LV a fini son lavage, mais de l'eau est restée au fond de la cuve.

Du côté de l'évacuation, j'ai donc nettoyé le syphon, sorti le tuyau d'évacuation et soufflé dedans pour voir si bouché. Après une grosse résistance, l'eau stagnante dans le LV a fait des remous, donc plus ou pas de bouchon de ce côté je dirais.

Côté LV, j'ai retiré toute l'eau, démonté et nettoyé le filtre de fond de cuve, démonté la "trappe" pour accès à la "turbine" de vidange et nettoyé le tout. Cette dernière tourne par à-coups ce qui me semble normal.

J'ai tout remonté, mais en voulant tester, problème. Le LV fait mine de tourner, mais rien ne se passe à part un bruit sourd. C'est comme s'il ne prenait pas d'eau. Je l'ai arrêté au bout de 5 minutes.

J'ai aussi essayé un RESET en laissant le doigt appuyé pendant 10s sur la touche Arrêt, mais il se met en marche et rien de plus.

Avant de commencer à tout démonter, car en plus il faut que je démonte le parquet sur 1m, je voulais savoir s'il n'y avait pas qqch que je pourrais encore tenter.

D'avance un grand merci pour votre aide ...

le 04/12/2014 à 09:59

Bonjour,
Si l'appareil ne fait pas sa vidange, il faut vérifier la pompe. Assurez vous également que le clapet antiretour de la pompe ne soit pas coincé du fait que vous ayez soufflé dans le tuyau.
Cdt

le 08/12/2014 à 18:33

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai retiré le clapet noir, je l'ai nettoyé et remis, mais toujours ce bruit sourd, comme si le LV voulait se remplir, mais que l'eau n'arrivait pas ... d'ailleurs, le balai en bas est sec.

Y a-t-il autre chose à tester avant de tout démonter?

d'avance merci pour vos réponses ...

le 08/12/2014 à 18:38

Vous avez dit que l'appareil finissait son lavage, et maintenant vous dites que le bras inférieur reste sec ?

le 08/12/2014 à 18:50

je me suis peut-être mal exprimé ...

le LV a fini son lavage (semblait-il), mais il n'a pas vidangé.

j'ai donc vérifié si le tuyau d'évacuation était bouché en soufflant dedans (j'entendais des remous), puis j'ai vidangé à la main

j'ai ensuite retiré le balai, le filtre, puis la plaque en alu et j'ai démonté le clapet qui donne accès à la pompe d'évacuation (je pense)

derrière ce clapet, il y a un truc noir mou que j'ai retiré avec une pince, nettoyé et remis en place

j'ai ensuite remonté le tout et j'ai mis en marche, mais là le balai reste sec

je mets un lien vers un autre fil de ce forum avec 3 photos identiques à mon LV

merci ...

le 09/12/2014 à 10:23

L'appareil se remplit ?
Cdt

le 09/12/2014 à 19:09

non, je ne vois rien en l'ouvrant et tout est sec ...
cdt

le 11/12/2014 à 19:57

est-ce si grave que ça?

maintenant, j'ai décidé de démonter le parquet samedi matin et de retirer le LV.

pourriez-vous me dire quoi regarder après?

merci beaucoup

le 12/12/2014 à 09:59

En ce cas voyez votre aquastop, si il est alimenté en début de cycle, juste après la vidange.
Cdt

le 12/12/2014 à 20:48

L'aquastop est accessible sans démonter le LV.

Mais comment voir s'il est alimenté?

Si je démonte le tuyau qui vient de l'arrivée d'eau, alors oui l'eau arrive bien à l'aquastop. Mais je ne vois pas comment tester en sortie de l'aquastop ...

Merci ...

le 13/12/2014 à 10:20

L'aquastop est alimenté par deux fils, accessibles en bas de l'appareil, où il rentre dans la machine.
Mesure au voltmètre.

le 13/12/2014 à 11:25

Bon, j'ai sorti le LV de la cuisine équipée et enlevé la tôle sur le côté. Je pense avoir trouvé le problème.

Le bac par lequel passe l'eau de vidange (si j'ai bien compris le chemin) est bouché en haut à gauche sur la photo. Du coup, il reste de l'eau de vidange dans le bac et cela doit empêcher le nouveau cycle de démarrer.

Maintenant, comment démonter ce bac et surtout comment le nettoyer?

Merci beaucoup

le 13/12/2014 à 11:44

Il faut démonter la traverse métallique. Un tutoriel est présent sur le site pour votre appareil.
Cdt

le 13/12/2014 à 14:18

Merci, traverses dévissées, mais impossible de les retirer, de trouver le "truc" pour les déclipser.
j'avais déjà lu le tutoriel, mais il ne dit pas comment démonter les traverses ... c'est plus un guide pour expliquer ce qui se trouve à quel endroit ... bien pratique, mais moins à mon stade ...

le 13/12/2014 à 14:48

c'est bon j'ai trouvé ...

le 16/12/2014 à 14:47

Petite info pour clore le fil:

c'était l'aquastop qui ne délivrait plus d'eau.
donc soit l'aquastop est mort, soit la platine est morte.

le LV ayant un quinzaine d'années, ce sera un nouveau ... j'ai trouvé mon cadeau de Noel ...

merci pour l'aide apportée

le 30/12/2014 à 09:57

Bonjour,
Pour n'importe quel programme sur mon Aquasensor Bosch, le réservoir sur le coté gauche se remplie jusqu'au 3/4, aussitôt la pompe de vidange se déclenche (3 à 4 secondes)elle vide une partie, ensuite elle refait que ça,
la temps reste ploquée aucun lavage .
(pas de chauffe, les bras ne tournent pas ).
Merci d'avance.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter