Retour à la liste des sujets

Lavage

Comment être sûr que la carte est HS ? (Lave-V Sauter)

créé le 03/12/2014 à 17:31

Bonjour à tous,

Je me pose une question: comment s'assurer que le problème vient bien de la carte de puissance ?
Le code erreur d13 s'est affiché, en insistant le lave-vaisselle s'est bloqué avec "d13" clignotant et émet un bip régulier. Tout est maintenant bloqué dans cet état dès que j'appui sur le bouton de mise sous tension, je ne peux donc rien faire. La CTN était HS, je l'ai donc changé, mais l'appareil est toujours bloqué !
J'ai fait les démarches pour réinitialiser mais rien, j'ai testé tous les autres éléments et tout est fonctionnel.

Alors comment puis-je tester la carte afin de bien être sur que cela vient d'elle ? (relais testé ok)

Merci d'avance à ceux qui sauront m'aiguiller

le 03/12/2014 à 17:57

Bonjour,
Si elle s'allume, c'est qu'elle est alimentée.
Ensuite, si aucune action n'est possible depuis le panneau de commande, c'est qu'elle est bloquée électroniquement.
Cdt

le 03/12/2014 à 18:05

C'est bien mon avis aussi, mais comment savoir si le problème est interne à la carte (un composant ou autre) oubien externe (capteur etc) ?
Si je n'avais pas trouvé cette CTN HS je ne me serai pas posé la question, mais je trouve trop gros comme coincidence que la carte ET la sonde soient dans les choux. J'ai l'impression quelque chose continue de provoquer le code défault.

le 03/12/2014 à 18:07

Autre chose, lorsque je met sous tension, j'entends un sifflement léger. Et lorsque j'appui sur le contacteur, mise à part le bip et le code défault, j'entends la pompe de vidange qui se lance par cycle de 5s

le 04/12/2014 à 09:32

Le sifflement indique qu'un composant est sous tension, et produit ce type de bruit. Ensuite de quel contacteur parlez vous ?

le 04/12/2014 à 11:20

Oui c'est un composant sous tension, mais il ne semble pas avoir un jour entendu un bruit comme ça lorsque j'allumais un lave vaisselle, c'est peut-être rien.
Quand je parle de "contacteur" c'est le gros bouton pour allumer le lave vaisselle. Je fais la différence car il y a un bouton tactile "marche" qui sert au démarrage du programme.

le 04/12/2014 à 13:27

Jetez un oeil sur la carte électronique, voyez l'état de composants.
Cdt

le 04/12/2014 à 14:27

C'est ce que je me suis dit, les condensateurs n'ont pas de marque, ne sont pas bombés, ils ont bien une tension une fois le courant coupé. Le contacteur claque bien, les résistances les plus grosses sont ok, les diodes aussi ... Pour les micro-condensateurs CMS, puce et autre c'est plus compliqué à dire.
C'est bien là toute la complexité de mon problème, et je commence méchamment à tourner en rond ...

le 04/12/2014 à 14:46

Si vous n'avez pas de dégats apparents, alors il faudra remplacer le module dans votre cas.
Cdt

le 04/12/2014 à 14:53

Vous pensez qu'un cas pareil est possible ? Avoir la CTN qui claque et la carte qui foire aussi dans la foulée ?

le 04/12/2014 à 14:59

Dans tous les cas vous avez bien une autre panne, et le plus probable, d'après vos tests, c'est le module.
Cdt

le 04/12/2014 à 15:10

Oui c'est sûr. Ce qui m'embête c'est que si je me trompe, c'est une erreur à 85€ non retournable ...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter