Retour à la liste des sujets

Lavage

Fuite Lave vaisselle Arthur Martin ASI 6233

créé le 01/12/2014 à 09:34

Bonjour à tous,

J'ai un problème de fuite avec un lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI 6233.
Au départ, flaque d'eau lors d'un lavage. J'ai sorti l'appareil, retiré le carter sous la machine et lancé un lavage en le surélevant pour voir d'ou vient la fuite.
Il semble que ça vienne du côté arrière droit, mais difficile de voir ou exactement. Je n'ai vu aucune pièce ou jointure qui semblait mouillée.
Si quelqu'un connait l'appareil et peut m'aider, je lui serait reconnaissant. J'essaierai de faire une photo si besoin.

Merci de votre aide.
Cordialement.
Seb

le 01/12/2014 à 11:12

Bonjour,
Peut être au niveau de la jonction de la cuve, il faudra en tout cas remonter jusqu'à l'origine pour en être sûr.
Cdt

le 15/12/2014 à 16:39

Suite de la galère avec cet appareil...

J'ai continué d'utiliser la machine avec la fuite par manque de temps pour bien regarder le problème.
Resultat : à la deuxième utilisation, j'ai fait disjoncter le différentiel.
A priori la fuite se situe à l'arrière au niveau de l'évacuation, mais difficile de voir sans tout démonter. Surtout que madame se fait plaisir en continuant de charger la machine régulièrement...
Maintenant, si je relace le lavage, la machine se met en erreur avec un clignotement continu sur le voyant de programme + 2 clignotements sur le voyant fin. La notice dit qu'il s'agit d'un probleme avec l'évacuation (évier bouché ou tube d'evac plié, ou pas de prise d'air, ce qui n'est pas le cas).

Je vais retourner la machine ce soir pour y voir plus clair. Mais vu mon niveau de connaissance proche de 0 sur ces bécanes, j'hésite entre faire venir un réparateur au risque qu'il me prenne 50€ juste pour me dire qu'il y en a pour 300 de réparation ou en racheter carrément un neuf pour 350.

le 15/12/2014 à 17:09

Ouvrez l'appareil sur ses flancs, mettez le en marche et voyez l'origine de cette fuite. Un petit colmatage pourra peut être suffire.
Cdt

le 15/12/2014 à 17:43

Merci. je vais essayer.

le 15/01/2015 à 11:48

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de m'occuper du lave vaisselle et après démontage du flanc, il semble que la fuite viennent de la jonction entre un tube d'arrivée d'eau et la cuve, sur l'arrière droit de la machine.
J'essaierai de poster des photos. Je ne connais pas le nom de la pièce en question.

Ca peut effectivement peut être se colmater avec un mastique étanche qui tient sur du métal et plastique. Cela dit, la fuite est assez importante, ca coule pas mal et maintenant la machine se met en sécurité au bout d'un moment.

le 15/01/2015 à 11:54

Le tube est peut être fendu. A voir, et le remplacer à défaut.
Cdt

le 15/01/2015 à 12:04

J’espère qu'il n'est pas fendu à vrai dire car la pièce n'a pas l'air simple à démonter. L'eau à l'air de couler à son extrémité haute. Je pense que s'il était fendu, ça coulerai plus bas.
La c'est plus comme si on avait tiré dessus et que le contact se fait mal. Si j'appuie légèrement dessus la fuite est presque totalement arrêtée.

le 15/01/2015 à 12:22

Après recherches, la pièce d'où vient la fuite serait :
TUYAU LAVE-VAISSELLE RESIST/ALIM SUPÉRIEUR 32mm
ou le joint à son extrémité
pièce 145 sur le schéma.
Du coup je me demande si je tente de colmater ou si je rachète une de ces 2 pièces pour faire un truc plus propre. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de démontage à faire pour remplacer le tube et l'accessibilité réduite.

Merci pour votre aide en tout cas.

le 15/01/2015 à 12:38

Voyez déjà depuis l'intérieur de l'appareil, l'écrou peut peut être se revisser.
Cdt

le 15/01/2015 à 13:53

C'est ce que je me suis dit ce midi.
J'ai regardé et l'écrou en plastique était déjà un peu desserré. Mais à mon avis c'est l'autre écrou (127B) qu'il faut regarder.
Le tube a l'air en bon état, pas de fêlure apparente, mais le joint a l'air en assez piteux état. Je pense devoir le changer.

le 15/01/2015 à 22:42

Bon, j'ai démonté en retirant l'écrou puis la partie 145A. Le tube 145 a le filetage un peu cassé mais ça à l'air de tenir quand même. J'ai bien resseré l'écrou, je vais testé demain voir si la fuite s'arrête ou réduit.
Si ça ne suffit pas je pense racheter les pièces 145 et 125A.

Le colmatage, j'ai du mal à croire que ça va tenir dans le temps. Si l'écrou se desserre à nouveau, il n'y aura plus d'étanchéité, je pense. En plus je ne sais pas quel produit utiliser. Je pense que du silicone ne tiendra pas. Et l'epoxy, ce sera impossible à enlever.

le 16/01/2015 à 10:59

Tentez avec un peu de téflon peut être...
Cdt

le 29/01/2015 à 15:09

Re bonjour,

Pour faire un retour sur mon problème...
J'ai tenté de colmater la fuite autour de de la jointure du tube avec une pate à joint, mais ça n'a pas fonctionné, avec la chaleur et la pression, le j'avais encore des fuites, bien que réduites.

J'ai suivi vos conseils et j'ai remis du téflon sur le filetage en partie cassé du tube, et j'ai resseré au maximum l'écrou en plastique. Le joint n'était pas si pourri qu'il en avait l'air finalement.

J'ai fait tourner deux machines et plus de fuite ! Merci de votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter