créé le 16/10/2014 à 23:48
Je rencontre une panne qui me semble assez originale sur mon vieux lave-linge Brandt mécanique à chargement par le dessus.
Je m'explique :
Chaque mécanisme élémentaire semble fonctionner :
- l'eau chauffe
- le remplissage fonctionne
- la vidange fonctionne
- l'essorage fonctionne (le tambour tourne normalement)
- le programmateur répond
Mais:
Lors du cycle de lavage, le mouvement "pendulaire" de lavage ne se fait pas. On entend seulement le cliquetis du programmateur qui avance. Et donc évidemment le lavage ne se fait pas.
J'ai pensé à un problème de programmateur, mais après avoir changé celui-ci(*), le problème demeure.
Une idée, une piste de recherche ?
En vous remerciant d'avance!
le 17/10/2014 à 09:52
Il y a une petite carte électronique qui commande le moteur en bas de l'appareil.
Vous pouvez également vérifier l'état de vos charbons moteur.
Cdt
le 18/10/2014 à 12:18
J'ai examiné la carte, qui d'apparence ne semble pas endommagée (pas de condensateur bombé ou de traces noires de surchauffe).
Y a t'il un moyen de voir si la carte est HS ?
Les charbons en revanche sont assez courts... Est-ce qu'ils pourraient être morts alors même que le moteur arrive à tourner en mode essorage ?
le 18/10/2014 à 14:01
Voyez si le module délivre bien le courant au moteur.
le 18/10/2014 à 16:40
(j'ai un multimètre)
le 19/10/2014 à 09:39
Cdt
le 20/10/2014 à 11:13
Si je reprensente le triac comme ça :
___
| |
|___|
| | |
1 2 3
Quelle tensions doivent être mesurées et quelles sont les valeurs nominales ?
Merci encore.
le 20/10/2014 à 12:37
Cdt
le 21/10/2014 à 11:45
Une fois recollé et remis en place, tout fonctionne.
Merci à Sebmenager pour ses pistes de recherche.
le 18/12/2017 à 14:24