Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge brandt erreur F06 mais résistance+sonde OK

créé le 10/10/2014 à 23:49

Bonsoir,

Je me présente: Jonas informaticien de métier et féru d'électronique.

J'ai un lave-ligne Brandt WFA1456F qui a 2 ans et qui depuis quelques jours finit ses lavages par une erreur F06 (les cycles se font entièrement je précise). J'ai fait un cycle complet (à vide) à 90°C mais rien n'y fait, lui aussi se termine sur un F06 et l'eau n'a pas l'air de chauffer.

J'ai lu que le problème venait sans doute de la résistance chauffante et/ou de la sonde mais après vérifications à l'ohmmètre (toutes connectiques débranchées évidemment) elles sont toutes les deux bonnes.

Après plus grande inspection j'ai vu que sur la carte électronique centrale il y avait des plots GND, RXD et TXD pour une liaison avec un ordinateur. J'ai donc branché un adaptateur série/TTL avec un terminal en 9600bps (N, 8, 1, j'ai aussi essayé en 115200bps) derrière mais je n'ai lu aucun signal que ce soit en allumant la machine ou en démarrant un programme. J'ai essayé un inversant RX et TX mais rien non plus, peut être que ce port ne sert que pour la programmation de la carte et non pas pour le diagnostique?

Quoiqu'il en soit je suis à court d'idées sur ce problème donc toute aide sera la bienvenue!

le 11/10/2014 à 12:30

Bonjour,
Le constructeur ne prévoit pas d'outils de programmation ou de lecture de l'électronique de l'appareil.
F06 est une anomalie de rotation moteur sur cet appareil.
Cdt

le 11/10/2014 à 12:51

Bonjour,

Les cycles se font bien et le moteur fait bien des aller retour ainsi qu'un essorage à 1400t/min, je pense que le problème vient d'ailleurs ne pensez-vous pas?

Cordialement

le 11/10/2014 à 13:03

Bonjour,

Les cycles se font bien et le moteur fait bien des aller retour ainsi qu'un essorage à 1400t/min, je pense que le problème vient d'ailleurs ne pensez-vous pas?

Cordialement

le 11/10/2014 à 13:14

Peut être un défaut de parasitage électrique qui induit l'électronique en erreur. Cela arrive parfois, mais il reste très difficile de déterminer l'origine du problème...
Cdt

le 11/10/2014 à 13:18

Ou le relais de chauffage? Mais je ne sais pas pas comment le tester ni à quoi il peut ressembler.

le 11/10/2014 à 16:52

Salut
regarde sur la platine electronique si tu voie des espece de boitier noir rectangulaire ou alors Photo de ta platine

le 11/10/2014 à 18:55

Salut et merci de ton retour.
Il est blanc! Voici quelques photos (attention grosse résolution, espaces à enlever dans l'adresse)

mirari . fr/IeDm
mirari . fr/gaea
mirari . fr/HVOh

ça se teste dans le circuit ça ou faut-il que je le dessoude?

le 12/10/2014 à 07:33

Bonjour
tes relais sont bien sur tes photo (gris) noté HF7FD je pense qu'il sont en 220 a toi de voir sur Google avec la référence H... pour contrôler celui de chauffage il te faut suivre les fils ! ou mieux remettre tout en place (évidemment) et contrôler si le 230volts arrive bien sur la résistance au moment voulut !!
mais comme tu dit les cycles sont font tous normalement donc je me joint a SEBmenager possible qu'il y as un défaut sur la Tacky au moment de l'essorage
a plus
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter