Retour à la liste des sujets

Lavage

EWK5120 Zanussi (panne au démarrage)

créé le 22/09/2014 à 13:40

Bonjour, j'ai un souci avec ma machine à laver.
Zanussi ZWK5120 (age 3ans)

Je la lance sur n'importe quel programme, elle tourne 1 sec (moteur qui tourne) et se coupe.
J'ai testé différentes choses grâce au menu "caché" en appuyant sur START et Rinçage plus.

J'ai pu voir que la pompe marche, les électrovannes aussi.
Par contre, la LED start clignote rouge quand je suis sur la position 4h, 7h et 8h du programmateur.
Jamais, durant toutes les positions de test le moteur a tourné, ce qui me fait penser que mon souci viendrait de là.

La carte de contrôle à la référence suivante :
Electrolux Code 132611002
Jabil Code HJE611000-PCBA
EWM1100

J'ai aussi testé avec un multimètre la résistance chauffante et elle n'a pas de phase à la terre ou hors des valeurs normales 25ohm ce qui exclus que le souci vienne d'elle.

Par contre j'ai testé le dispositif qui permet de renvoyer la vitesse du moteur à la carte de contrôle et là j'ai 130ohm là ou d'après ce que j'ai pu lire sur la toile, on devrait avoir pas plus de 70ohm.

Je ne sais pas si ça peut venir de là car j'avoue que c'est la première fois que je diagnostique une bête du genre.
On parlait aussi sur le net d'un condensateur de démarrage que je pense avoir repéré (gros cylindre bleu des des microfarad dessus ^^).
Ça pourrait venir de là ?!?
Je doute car il est en amont de tout et la carte électronique fonctionne très bien.

Merci d'avance !
Marc

le 22/09/2014 à 14:08

Bonjour,
Votre résistance, et votre tachymètrie sont ok. Pas de condensateur ensuite pour le démarrage de ce type de moteur.
Au demarrage, le couvercle doit se verrouiller, le moteur faire des rotations, et remplissage en suivant.
Même comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 22/09/2014 à 14:39

En fait, si je débranche la machine au moins 10min.
Que je remets en 220volts et la lance, le moteur démarre mais se coupe après 1/4 se seconde.
Si je coupe la machine ensuite sans retirer la prise, que je la relance, elle tourne alors 3/4 de seconde et se coupe et c'est pareil pour les essais suivants.

L’électrovanne ne s'active même pas car je sais bien que quand elle marchait, elle faisait faire 3 ou 4 secondes de rotation avant d'envoyer l'eau.
Ici, rien de ça, elle se lance et se coupe directement.

J'ai démonter l'espèce de dynamo au bout du moteur mais je n'ai rien vu d'anormal.
Du coup je viens de la remonter et après nouvel essai, le souci persiste.

Pour ce qui est du couvercle, il se verrouille bien et se déverrouille après ~2min, comme quand elle fonctionnait.

Bref, c'est vraiment étrange pcq j'ai passé tout en revue et là je sèche... :-/

le 22/09/2014 à 14:43

Même comportement quel que soit le programme sélectionné... :-/

le 22/09/2014 à 17:36

Cela laisse à penser à une anomalie du module électronique en ce cas.
Cdt

le 23/09/2014 à 13:54

Hmmm j'ai quand même un doute car le condensateur que j'ai démonté n'a plus l'air de tenir la charge.
C'est un PROCOND ELETTRONICA 411323410
Je vais voir pour le changer, ça coute bcp moins cher qu'une carte neuve.
Je pense qu'il aide au démarrage du moteur qui pompe bcp de courant au lancement et que du coup, comme il ne va plus, ça cale directement.

Merci

le 23/09/2014 à 14:33

Bon, d'après un tech, c'est un déparasiteur et que si la carte s'allume encore, c'est qu'il est toujours bon.
Je sens que je vais devoir appeler un tech pour dépanner ça car ça semble bien être la carte et ne sachant pas comment faire une procédure de test, bien que j'en ai fait une mais je ne sais pas à quoi correspond les trois erreurs que j'ai... :-/

le 09/09/2015 à 01:04

pour ma part ma machine à laver est de marque Electrolux ref: EWT 126215 W, mais possède exactement la même référence de carte que celle de GECKO64 ci dessus et j'ai exactement les mêmes symptômes et les mêmes soucis.
Lorsque qu'elle s'arrête après un certain temps de lavage, quand elle veut bien démarrer; je suis obligé de positionner le programme sur rinçage manuellement pour qu'elle finisse son cycle complet et ce, pas toujours, car ça lui arrive de faire tout son cycle comme une grande et sans assistance de ma part.Donc moi aussi, je n'ai rien détecté comme anomalies. Effectivement lorsque l'on relance le bouton start après son arrêt elle donne l'impression d'un manque de puissance pour entraîner le tambour qui est à chargement vertical pour info. Cela proviendrait il de la carte électronique ???

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter