Retour à la liste des sujets

Lavage

Changer roulement et joint sur Vedette VLT 4116-f

créé le 30/08/2014 à 19:47

Bonjour,

J'ai récupéré un lave-linge Vedette VLT 4116-f, dont le roulement coté gauche était cuit.

J'ai donc racheté le "kit" de remplacement, un Kit "adapt-brandt 051-052"...là ça se complique un peu: il est muni de 2 contre-faces,et d'un joint.Je crois avoir discerné celui qu'il faut monter, mais je sèche un peu sur

1/La bonne façon de le monter,dans quel sens, car l'ancien roulement et sa cage étaient tellement rouillés qu'on n'y voit plus rien
2/ Où positionner le joint, car apparemment il n'y en avait même pas dans l'installation précédente!

Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou me revoyer vers un tuto ou une vue éclatée avec des images, ça m'aiderait bien..Merci

le 31/08/2014 à 11:01

Bonjour,
Nettoyez bien l'axe jusqu'au tambour.
Le joint à lèvre doit ensuite être positionné, lèvre vers vous. Viens ensuite le disque cerclé de son joint. Reste ensuite à monter la traverse.
Cdt

le 31/08/2014 à 20:17

Merci Sebménager,

Ok, mais il reste un détail, qui vous semble peut-etre évident à vous en tant que technicien, mais ni à moi, ni à pas mal de monde sur les forums que j'ai croisé: Le "disque cerclé de son joint", la "contre-face"(cf pièce jointe), pour reprendre les termes du kit, DANS QUEL SENS se monte-t-elle: sa rondelle métallique vers le tambour, ou vers l'extérieur?

le 01/09/2014 à 18:08

Le joint à lèvre ne doit pas être insérer dans la coupelle, il vient en appui pour faire étanchéité. La partie cranté viens en appui sur le palier.
CDt

le 01/09/2014 à 21:12

Bonsoir,
Je dois effectuer la même opération que chaman59 et je remercie Sebmenager pour tous ses conseils. J'aurai 2 questions :
1. Je dois choisir entre la coupelle NC ou AC. Où se trouve l'indication ? On me parle de cuve inférieure ... est-ce bien visible ?
2. Comment faire pour sortir la partie inférieure du palier qui est restée bloquée sur l'arbre ?
Remerciements.

le 02/09/2014 à 03:15

Hello, et merci encore...

Gnetmas, la fameuse insciption sur la cuve était, pour ma part , assez peu visible, seul le N de NC était visible, j'en ai déduit que c'était la coupelle (ou contre-face, toujours pour reprendre les MOTS EXACTS de la notice, puisque, si j'ai bien compris, coupelle=contre-face, palier=roulement (j'adore la terminologie technologique pour sa légendaire précision), enfin, j'espère que Sebménager nous le confirmera, par contre, pour la "partie inférieure, je sèche, désolé.

le 02/09/2014 à 16:20

Oui, c'est bien cela.
Cdt

le 27/09/2014 à 16:06

Bonjour,

Je suis dans la même galère. Concernant le joint à lèvre, si j'ai bien compris, on insère le joint à lèvre sur l'axe du tambour avec le côté lèvre vers l’extérieur, c-a-d vers le roulement ? Puis la bague avec son joint torique qu'on pousse pour faire appui sur le joint à lèvre et, enfin la traverse avec son roulement.

le 27/09/2014 à 16:34

Oui, c'est ça, et aussi, puisque ce n'est mentionné dans aucun tuto que j'aie pu voir sur le net, les 2 petits "crampons" de la bague en plastique blanc viennent s'insérer dans 2 petits logements au cul de la cage de roulement, sur la traverse...

le 27/09/2014 à 16:51

Super, merci, je vais donc re démonter et mettre le joint à lèvre comme il faut (sur d'autres sites, il était indiqué le contraire). J'avais bien vu les deux petits ergots de la bague qui, j'imagine, permet de la bloquer et lui éviter de tourner avec l'axe.

Encore merci chaman59

le 28/09/2014 à 21:51

Bonsoir,

Malheureusement, la fuite est tjs là....Je ne comprends plus rien. J'ai pourtant bien fait attention à bien choisir la bonne bague et, à mettre de la graisse sur le joint à lèvre...

le 28/09/2014 à 22:44

Je ne sais quoi te dire.Je n'avais pas de fuite, mais le roulement était tellement cuit que les bille de roulement étaient presque toutes sorties lorque j'ai récupéré cette machine mise au rebut.

Peut-être "rouvrir" un topic sous l'intitulé "fuite"? Car plus personne n'intervient sur cette discussion...

le 29/09/2014 à 09:10

Très bien, merci

Je vais ouvrir un nouveau topic
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter