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Lavage

LL Miele W980 voyant vidange qui clignote Afficheur avec ---

créé le 28/08/2014 à 19:13

Bonjour à tous,

Le problème concerne un LL Miele Novotronic W980 (Hublot) acheté et mis en service en 2001 ou 2002. L'appareil a fonctionné parfaitement depuis lors. Il y a presque deux mois, lors de la mise en route de l'essorage, Nous avons entendu un bruit important provenant du LL. Mon épouse avait mis plusieurs serviettes de bain dans le tambour. J'ai immédiatement pensé aux amortisseurs bien avant d'ouvrir la machine. J'ai vidangé la machine en utilisant la fonction prévue sur le tableau de commande, coupé l'arrivée d'eau, débranché le LL. J'ai rapidement défait les 3 écrous et 3 vis, accédé aux entrailles de la machine et enlevé les deux amortisseurs, vérifications à la main, ils étaient lessivés Une fois la référence obtenue, lue sur ceux-ci, j'ai demandé au dépanneur local un devis pour ces deux petits objets. Résultat quelque chose comme 140€ fdp inclus... Je me dis "ouille" et je cherche vite fait sur eBay.de... J'ai trouvé les mêmes, neufs bien sûr, à moins de 13€, reçus en 4 jours et montés aussitôt. Une fois les amortisseurs changés la machine est redevenue très, très silencieuse. Son fonctionnement était alors redevenu normal !

Pas de bol, avant hier un nouveau souci est apparu, quasiment à la fin d'un cycle, la lumière correspondant à la vidange s'est mise à clignoter et trois tirets sont apparus sur l'afficheur quelques secondes plus tard.

J'ai éteint, rallumé et lancé une vidange. Celle-ci s'est effectuée sans soucis, sans bruits. J'ai lancé un essorage, et à la fin de celui-ci, la pompe se met en route indéfiniment... ça, ce n'est pas normal ! Je lance un rinçage, l'eau arrive, ça tourne, ça tourne, et à la fin, à nouveau, le voyant vidange clignote. Je lance une vidange et celle-ci se fait sans soucis.

Je me suis dit que j'avais peut-être débranché quelque chose en remplaçant les amortisseurs, j'ai ré-ouvert la bête mais il n'y a rien d'évident, aucun fil cassé, débranché.

J'en viens à demander de l'aide !!!


le 28/08/2014 à 21:36

bonsoir

la diode vidange clignote quand le niveau 1 est maintenu après 1minute 15 secondes

donc verifier l etat de votre pompe, ses ailettes, puis les durites entre cuve et pompe si rien ne ralenti l evacuation etc...

le 28/08/2014 à 22:47

Bonsoir, j'aurais du préciser que j'ai vérifié la pompe, elle tourne bien, les ailettes tournent, pas de jeu, elles sont propres, les joints sont propres aussi. Les durites ne sont pas obstruées, tant celle qui va de la cuve à la pompe, que celle qui va de la pompe au tuyau de vidange. Ces tuyaux n'ont pas bougé récemment.

Comme je l'ai précisé dans mon premier message, lorsque je choisis de faire une vidange, celle-ci se fait rapidement, sans bruit et la pompe s'arrête une fois la vidange effectuée.

Le moteur fonctionne très bien aussi, sans aucun bruit parasite ou étrange, je n'ai donc même pas cherché à vérifier les charbons.

C'est quoi le niveau 1 ?

La diode se met à clignoter vers la fin d'un cycle de lavage, vers la fin d'un cycle de rinçage, la machine s'arrête en erreur cuve pleine. En choisissant de faire une vidange, celle-ci s'effectue sans soucis, il faut ensuite lancer manuellement le cycle d'essorage, et le stopper lorsque celui-ci est fini et la vidange finie.. car le moteur de la pompe ne s'arrête plus après l'essorage.

le 28/08/2014 à 23:34

niveau 1 correspond au niveau haut de l eau dans la cuve

vérifier alors la chambre de compression si elle est propre et le pressostat si vous entendez bien le déclic en soufflant dedans

le 28/08/2014 à 23:44

Merci, où puis-je trouver où se situe le niveau 1 ? Quant je lance un rinçage (15 minutes) l'eau arrive jusqu'au hublot, peut-être un ou deux centimètres au dessus du bas de celui-ci

Je câle : Où est la chambre de compression, à quoi sert-elle ? comment cela fonctionne ?

Pareil pour le pressostat

Désolé pour mon manque de connaissances évident, et merci beaucoup pour votre aide.

le 29/08/2014 à 09:21

regardez dans la rubrique pièces detachees tout est expliqué

cdt

le 29/08/2014 à 16:23

bonjour vérifiez aussi si il n'y a pas une fuite d'eau qui déclancherai le flotteur anti débordement

le 29/08/2014 à 23:46

J'ai un peu appris grace à la rubrique pièces détachées, merci.

Puis-je vous demander où sont les pièces en question dans ma W980 et comment y accéder. Je demande cela car quand j'ai changé les amortisseurs, celui de droite était presque facile d'accès, mais celui de gauche m'a bien ennuyé :)

le 30/08/2014 à 09:25

Bonjour, une autre question : Sauriez vous me confirmer que le pressostat de ma W980 n'est pas analogique ? (car, d'après ce que j'ai lu, on ne peut souffler dedans sans risque de le dérégler.

Merci

le 30/08/2014 à 11:25

Re !

Toujours dans ma quête de ce fameux pressostat, j'ai encore cherché un peu quels étaient les diverses pièces autour du tambour. Je précise que je n'ai pas enlevé le capot supérieur, tout simplement parce-qu'il y a un sèche-linge au dessus, monté en colonne. Je n'ai donc pas pu fouiller de façon complète l'intérieur du W980.

On voit pas trop mal l'électrovanne multiple d'entrée d'eau, le moteur, la pompe, etc...

Il y avait les plans électriques du W980 à l'intérieur de celui-ci. Nulle part je n'ai vu de pressostat. Par contre, il y a sur le schéma un interrupteur à flotteur (B8), est-ce en fait destiné à la même fonction ?

Je vous serai vraiment reconnaissant de bien vouloir m'éclairer de vos lumières sur ce coup là.

Faut-il impérativement ouvrir le W980 par le dessus ?

Quelles pièces dois-je chercher ? où ?

Merci d'avance.

le 07/09/2014 à 15:24

Bon, quelques derniers jours de vacances avant la rentrée et me revoilà. Triste de ne pas avoir plus d'aide entretemps.

Je me suis intéressé de nouveau à ma machine il y a une bonne heure, à chaque fois j'ai une grosse perte de temps pour la déplacer et pouvoir l'ouvrir.

J'ai enlevé le sèche linge ainsi que le plateau rétractable et je n'ai absolument rien vu par le dessus de suspect.

J'ai donc regardé à nouveau par devant, et là, j'ai trouvé la chambre de compression qui était sous mes yeux depuis le début, et un petit tube noir qui monte sur le côté pour se loger dans le circuit intégré derrière le tableau de commande. J'avais pris le tube pour un câble d'alimentation...

J'ai donc démonté la chambre, regardé dedans, elle est très propre, le tube noir aussi est propre. lorsque je souffle dans la chambre de compression l'air sort sans soucis par l'extrémité du tube.

J'ai rebranché le tube à ce que je suppose être le pressostat, j'ai soufflé dans la chambre de compression et je n'ai entendu aucun clic...

J'ai remonté la chambre de compression après avoir bien nettoyé le joint et mis du savon liquide dessus.

Question, si je lance un rinçage, la machine se remplit d'eau jusqu'au hublot et ensuite commence son cycle, si le remplissage s'arrête, c'est bien que le pressostat fonctionne, non ??

Je n'ai toujours pas d'idée sur l'origine de cette panne. :(

le 07/09/2014 à 22:32

J'ai un peu appris grace à la rubrique pièces détachées, merci.

Puis-je vous demander où sont les pièces en question dans ma W980 et comment y accéder. Je demande cela car quand j'ai changé les amortisseurs, celui de droite était presque facile d'accès, mais celui de gauche m'a bien ennuyé :)

le 07/09/2014 à 22:41

Dans le cas ou cela intéresserait quelqu'un.... j'ai fait une manip en plus:

Afin d'être sûr, j'ai essayé de lancer un rinçage avec le tuyau qui relie la chambre de compression au pressostat débranché. Le résultats fut sans appel : l'eau a commencé à rentrer dans la cuve, et elle s'est arrêtée assez vite avec le voyant arrivée d'eau qui clignotait. Un cycle de vidange s'est lancé immédiatement et le programme s'est terminé.

le 12/09/2014 à 18:43

Dans le cas ou cela intéresserait quelqu'un.... j'ai fait une manip en plus:

Afin d'être sûr, j'ai essayé de lancer un rinçage avec le tuyau qui relie la chambre de compression au pressostat débranché. Le résultats fut sans appel : l'eau a commencé à rentrer dans la cuve, et elle s'est arrêtée assez vite avec le voyant arrivée d'eau qui clignotait. Un cycle de vidange s'est lancé immédiatement et le programme s'est terminé.

le 04/10/2014 à 13:34

Bonjour,

J'ai changé la carte électronique EDPW213A, et cela ne change pas grand chose...

J'ai donc remis l'originale.. deux vidanges, deux rinçages et ça fonctionne normalement. étrange. Je lance le programme Mini qui dure 30 minutes, la machine se remplit d'eau (moins que pour le rinçage), tourne pendant 8 minutes avec le compteur qui décompte, par contre, ensuite, ça continue à tourner ad-vitam et la machine reste sur 22 minutes... très étrange.

j'ai aussi essayé d'autres programmes et là, ça coince différemment: Désireux de voir si le hic, pouvait, par hasard, venir de la résistance, ou lié à la résistance, qui elle est bien branchée et accuse 19,6Ohms, j'ai tenté le programme 95°, et la, cela commence, l'eau arrive pendant quelques secondes et clac, un bruit de relai, l'affichage clignote une fois et tout s'arrête, pas de voyant rouge, pas de vidange, rien... pareil avec le 60°

Une idée messieurs ?

Merci d'avance..

le 04/10/2014 à 13:37

bonjour quel voyant clignote sur 95°
cdt

le 04/10/2014 à 14:31

Désolé, j'ai mal précisé. Lorsque la machine est mise en route, l'affichage est avec un point, les leds derrière le boulon de selection sont allumées et une ou deux autres je crois. En choisissant le programme 95° (ou un autre) quelques informations sont changées, toutes ces lumières sont jaunes.

Lorsque l'on appuie sur démarrer, l'afficheur affiche la durée restante, on a la led lavage qui s'allume, et ça commence, l'eau pénètre dans le tambour.

Quelques secondes après, j'entend très distinctement un CLAC typique d'un relai, et toutes les lumières jaunes s'éteignent et se rallument une fraction de seconde, comme si le courant avait été coupé pendant cette fraction de seconde. Aucune lumière rouge.

Ensuite, l'affichage semble normal, mais plus rien ne se passe, seule solution, éteindre, mettre le sélecteur sur arrêt .

Merci encore par avance pour votre aide, conseils, questions..

le 04/10/2014 à 15:15

il ne vous reste qu'à faire le prog test qui controle les éléments un par un

le 04/10/2014 à 17:21

Merci esku33, cependant je ne sais pas vraiment ce qu'est le prog test :(

est-ce une application qui va tourner sur un PC, qui une fois connecté avec le lave linge peut tout vérifier ? Si oui, je ne l'ai pas :( est-ce que cela se trouve sur le net ?

le 04/10/2014 à 18:25

Bonjour,

J'ai changé la carte électronique EDPW213A, et cela ne change pas grand chose...

J'ai donc remis l'originale.. deux vidanges, deux rinçages et ça fonctionne normalement. étrange. Je lance le programme Mini qui dure 30 minutes, la machine se remplit d'eau (moins que pour le rinçage), tourne pendant 8 minutes avec le compteur qui décompte, par contre, ensuite, ça continue à tourner ad-vitam et la machine reste sur 22 minutes... très étrange.

j'ai aussi essayé d'autres programmes et là, ça coince différemment: Désireux de voir si le hic, pouvait, par hasard, venir de la résistance, ou lié à la résistance, qui elle est bien branchée et accuse 19,6Ohms, j'ai tenté le programme 95°, et la, cela commence, l'eau arrive pendant quelques secondes et clac, un bruit de relai, l'affichage clignote une fois et tout s'arrête, pas de voyant rouge, pas de vidange, rien... pareil avec le 60°

Une idée messieurs ?

Merci d'avance..

le 05/10/2014 à 21:22

Bonjour,

lors de mes précédents essais, je ne me souviens pas que l'eau eut été chaude.

j'ai débranché la résistance, lancé un programme et rien ne change, mais pas de clic de relai.

j'ai donc connecté les cosses de l'alimentation de la résistance sur un multimètre, relancé un programme et 0V aux bornes des cosses alors que j'espérais un 230V.

Le relai semblerait être en cause, la résistance accusant 19,6 Ohms, ce qui est faible mais peut-être acceptable. En regardant le schéma trouvé à l'intérieur de la machine, je me suis aperçu que le gros condensateur que l'on voit en bas à droite ne soit pas pour le moteur, mais pour cette résistance. Il serait probablement logique de penser à changer le condensateur aussi..

Mais ! tout est aussi commandé par la carte de puissance située dans la porte...

Donc, je vais vérifier le fonctionnement du relai demain pour voir si il fonctionne ou pas (ou plus).. Cela éliminera une possibilité. Si il est à changer, je changerai aussi la capa.

Tout cela est bien loin d'expliquer le problème décrit tout au début... Je patine un peu là !!

Si l'un d'entre vous saurait si il est possible de faire des diagnostics sur cette machine, ce serait vraiment sympa de me dire comment.

Merci d'avance

le 05/10/2014 à 21:26

bonsoir lancer le programme test sav de la machine , il aurai fallu commencer par là
cdt

le 05/10/2014 à 21:29

Bonsoir, je veux bien lancer le programme test sav de la machine, mais je ne sais pas comment faire et j'ai eu beau chercher un peu sur le net, je n'ai pas trouvé. Si vous voudriez bien éclairer ma lanterne, je vous serai reconnaissant. J'aurais volontiers commencé par là moi aussi.

le 07/10/2014 à 09:16

bonjour , lancer un programme court et dites moi quelle diodes de façade clignotent
cdt

le 09/10/2014 à 20:14

Bonjour, j'ai fait aujourd'hui un test supplémentaire, j'ai vérifié le relai de la résistance de chauffage, et il colle bien. Je n'ai pas vérifié si j'avais du 12V en entrée du relais lorsque la résistance devrait chauffer. Mon dernier test, après le relai m'indiquait que 0V arrivait à la résistance, mais il me faudrait une autre mesure, j'ai un doute.

Depuis-peu, est-ce parce que j'ai procédé à N tests, les résultats sont un peu différents de ce que j'avais au début :

Le programme vidange fonctionne bien, pas de soucis là dessus

Le programme rinçage remplit bien la machine et le tambour tourne, tourne, tourne.. à un moment la lumière vidange clignote, l'afficheur a les trois tirets et ça bipe ! (cuve pleine)

Les programmes "froids" semble fonctionner pendant un bout de temps, puis même punition, voyant vidange, les trois tiret, les bips et arrêt cuve pleine.

Les programmes "chauds" 95°, 60°, 40° stoppent presque immédiatement après un léger remplissage de la cuve, rien d'évident en façade, le décompte n'a pas eu le temps d'enlever une minute, rien qui clignote. Lorsque ça stoppe net, il y a une sorte de clac, comme un relai, un disjoncteur et tout l'écran s'éteint une fraction de seconde et revient.

J'ai l'impression que le clac intervient lorsque la résistance est mise en route, cet ce que cela peut venir du condo de démarrage ? pas sûr. J'ai l'impression d'avoir cela ou la carte de puissance ...

Toutes vos questions, avis, conseils sont les bienvenus. Si il est possible d'activer un firmware de test de la machine, ce serait une grande aide probablement.

Merci d'avance..

le 11/10/2014 à 13:34

Bonjour,

Personne n'aurait une idée ? un conseil ?

Je ne serais pas contre de voir cette machine fonctionner à nouveau...

Merci d'avance

le 14/10/2014 à 14:31

Bonjour, un petit up car je me désespère de voir cette machine fonctionner un jour..

Un peu d'aide me ferait du bien ?

Personne n'a d'idées ???

le 14/10/2014 à 21:07

bonjour

disons qu il y a une masse d informations et de posts qui se croisent et se decroisent, du coup on ne sait plus ou donner de la tete et on ne sait meme plus quelle est votre panne...

le 14/10/2014 à 23:33

Quelle est la panne ?? je viens d'essayer de la décrire exactement suite à la même demande faite par esku33.

C'est peut-être parce que c'est moi qui l'ai écrit, je ne sais pas, mais cela me paraissait assez clair.... Le post du 9 Octobre 20:14

Les seuls posts que l'on trouve ensuite, ce sont des demandes à l'aide... qui restent sans réponses.... Avant, ce sont des tests que j'ai pu effectuer sur quelques éléments pour tenter d'éliminer des causes possibles.

le 31/10/2014 à 13:24

Bonjour,

31 Octobre, et je suis toujours en rade.

Je ne sais toujours pas comment lancer le programme de test pour le sav.

J'ai une carte de puissance EL150-B, j'ai commencé à regarder par là avec quelques recherches sur le net. La carte semble être propre, les soudures sont toutes propres.J'ai vu qu'il y avait un Allemand qui réparait ces cartes sur eBay, mais il n'a pas répondu à mes deux messages. J'ai trouvé un Hollandais qui faisait la même chose pour plus cher mais qui m'a dit que les symptômes que j'avais étaient ceux d'un transfo grillé, or j'ai lu à plusieurs endroits que si le transfo grille, l'affichage ne répond plus... Je suis donc encore plus perdu...

Si l'un de vous a des conseils à me donner, je suis preneur !

Merci d'avance

le 06/11/2014 à 11:48

Et bien, j'ai eu très peu de messages sur ce post et pas de réponses alors qu'il me semblait que plusieurs personnes connaissaient la réponse... Et bien j'ai fini par trouver, et je vais partager la réponse... avec celui qui m'a aidé: moi!

Désolé de paraitre acerbe mais c'est une mauvaise expérience que je viens d'avoir ici. Pas la peine de dire que je suis clair ou pas clair, j'ai montré la suite de messages à un ami qui a compris ce que je disais sans être technicien... C'est juste un dernier message pour exprimer une certaine déception...
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