Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F23 sur lave-linge Laden FL1062

créé le 26/08/2014 à 15:22

Bonjour !

Ma résistance s'étant mise en court-circuit (erreur F12), je l'ai changée. Au lavage suivant, mon lave-linge Laden FL1062 s'est arrêté en cours de cycle (avant le rinçage ?) en affichant un code panne F23.
Depuis, quand je mets le programmateur sur une autre position que "0", sans même appuyer sur "Départ", le lave-linge m'affiche la même erreur F23 au bout de 10 secondes.

D'après le lien joint, il faut vérifier la résistance, le pressostat, et la chambre de compression.
La résistance est neuve (je la pense donc fonctionnelle) et correctement montée ; la chambre de compression n'est pas obstruée ; le pressostat clique quand je souffle dans le tuyau (habituellement branché sur la chambre de compression) ; et ledit tuyau n'est pas bouché.

J'ai fait un essai : j'ai soufflé dans le tuyau qui va au pressostat (il a donc cliqué), et, tout en maintenant la pression, j'ai tourné le commutateur sur plusieurs positions. Plus d'erreur F23 !
Si je relâche la pression du tuyau qui va au pressostat, l'erreur F23 réapparaît après 10 secondes.
Je me demande si le problème viendrait du fait que le lave-linge s'attendait à ce que la cuve soit pleine au moment du cycle où il s'est arrêté, et que depuis, malgré les mises hors-tension, il continue à attendre une cuve pleine (pour terminer son cycle ?).

Ayant démonté la face avant du lave-linge, je ne peux tenter de lancer un cycle.

J'ai envie de tout remonter et de verser de l'eau dans la cuve pour voir si le lave-linge repartirait (pour finir son cycle de lavage ?). Qu'en pensez-vous ?

Que me conseillez-vous ?

D'avance merci !

Cobus.

le 26/08/2014 à 18:59

Bonjour,
Le pressostat n'est pas actionné par le niveau d'eau ?
Cdt

le 26/08/2014 à 22:45

Merci pour votre réponse.

Le niveau d'eau est trop bas pour atteindre la chambre de compression. Il n'active donc pas le pressostat. Je peux cependant verser de l'eau dans la machine jusqu'à atteindre un niveau suffisant.
Dois-je le faire ?

Bonne soirée.

Cobus.

le 27/08/2014 à 11:40

Vous pouvez, mais cela ne solutionnera pas votre problème d'arrivée d'eau. Le débit est peut être trop faible.
Cdt

le 27/08/2014 à 13:59

Bonjour !

Pourquoi pensez-vous que j'ai un problème d'arrivée d'eau ?
Mon lave-linge détecte un niveau d'eau trop bas (via le pressostat), mais ne tente pas de remplir la cuve (F23 apparaît même si je ne lance pas de cycle).

J'ai remonté la façade avant du lave-linge, et ai essayé de verser de l'eau dans la cuve. Le pressostat a cliqué, et j'ai pu démarrer un cycle (j'ai choisi le cycle "D" : Rinçage & essorage) sans que F23 n'apparaisse dans un premier temps. Mon lave-linge a commencé par vidanger la cuve, et quand ce fut fait, il m'a affiché F23 ! Evidemment que la cuve est vide, imbécile de lave-linge, tu viens de la vidanger toi-même !

Je suis retourné en position "0" puis ai remis de l'eau, puis ai choisi le cycle 1 (Coton blanc 95°C), puisque c'est celui qui avait échoué après le changement de la résistance.
Même comportement du lave-linge : vidange de la cuve puis erreur F23. :-(

Existe-t-il une manipulation (appui simultané sur plusieurs touches, par exemple) qui remettrait à zéro tout programme en cours et toutes les mémoires du lave-linge ?

D'avance merci !

Cobus.

le 28/08/2014 à 14:39

Bonjour !

Pas de nouveauté. La situation est la même qu'hier, mais j'ai une nouvelle idée : se peut-il qu'il y ait plusieurs pressostats sur mon lave-linge ?

Je m'explique : le lave-linge veut se vider quand le pressostat relié à la chambre de compression détecte un niveau d'eau haut. Une fois vidé, il pourrait s'attendre à ce qu'un autre pressostat détecte qu'il n'y a plus d'eau du tout. Si cet hypothétique second pressostat était défectueux le lave-linge pourrait peut-être alors se manifester par une panne F23. Ce ne sont que des supputations. J'ai besoin de vos lumières pour savoir si ce scénario tient la route.

D'avance merci pour votre aide !

Cobus.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter