Retour à la liste des sujets

Lavage

Arrêt à 1min d'un LV BOSCH

créé le 24/08/2014 à 10:35

Bonjour,

de retour de vacances, j'ai remis en route mon LV BOSCH SGI45M95EU/93 qui a 5,5 ans.
J'ai fait un cycle automatique (55°-65°), et je l'ai récupérer le matin bloqué sur 1min alors qu'il aurait du terminer depuis bien longtemps.
J'ai relancé un cycle (long ou court), et j'ai constaté que l'eau n'était pas chauffée, et que le bras supérieur ne tournait pas. La pompe de cyclage a l'air d'aspirer de l'air.

Après consultation du net, j'ai décrassé le coin haut gauche de l'échangeur thermique et nettoyé la chambre de compression. Même si elle n'est pas aussi noire que ce que l'on peut trouver sur le net.
J'ai également démonté la carte électronique, et je n'ai pas constaté de soudures sèches. Je n'ai pas testé les 4 relais.

En continuant mes investigations, je me suis aperçu qu'en ajoutant de l'eau, la chauffe reprend, et le bras supérieur se remet à tourner. Si je remets de l'eau après chaque vidange, le cycle se termine et l’affichage indique 0min. (Testé uniquement en cycle court... j'ai pas envie de rester 2h devant l'appareil ;-) )

J'imagine qu'il y a un pb avec le remplissage qui n'est pas complet. Pourtant, l'eau entre bien dans la machine et la cuve se remplit. La ventouse appuie bien sur le levier bleu et j'entends un clic sur l'interrupteur associé. Mais peut-être que ça n'arrive pas au bon moment.

J'ai également constaté que l'eau contenue dans l'échangeur thermique, dans la partie en haut à droite, ne se vide jamais ! Elle chauffe bien, de petites bulles se forment, mais je ne vois pas de circulation d'eau.

Voilà, j'espère avoir été clair, et que vous pourrez m'aider à résoudre mon pb.
Merci

le 24/08/2014 à 11:08

Bonjour,
Le contact de niveau d'eau peut se faire trop tôt.
Voyez donc si un gène ne serait présente entre la cuve et le système de détection.
Cdt

le 24/08/2014 à 11:55

Merci,

"une gêne entre la cuve et le système de détection"
je dois donc vérifier le tuyau blanc en sortie de la chambre de compression ?
Je vais regarder ça.

le 24/08/2014 à 13:50

Le tuyau qui sort de la chambre de décompression communique bien avec le groupe hydraulique de fond de cuve.

le 24/08/2014 à 15:05

Concernant le fonctionnement du remplissage :
est-ce le contact associé à la ventouse qui doit stopper l'arrivée d'eau ?

Car je me rends compte que lors du remplissage, l'arrivée d'eau est bloquée et après (environ 1 à 2 secondes) la ventouse fait actionner le contact.
C'est peut-être le fonctionnement normal... Mais j'ai du mal à cerner le fonctionnement...

Merci

le 24/08/2014 à 15:57

Le niveau entre le système à ventouse et l'intérieur de la cuve doit être le même. Sinon c'est une gène entre les deux qui est présente.
Cdt

le 24/08/2014 à 16:26

Le niveau entre le système à ventouse et l'intérieur de la cuve est le même. Il n'y a pas de gêne entre les 2. J'ai passé un fil enroulé d'un chiffon dans le tuyau, et RAS. C'est clean de ce coté là.

Par contre, quand le LV a fait son niveau, celui-ci est bas. Voici une photo où j'indique le niveau une fois rempli. ça remonte presque jusqu'en haut du filtre situé à l'intérieur de la cuve. Et le bas de la chambre de compression contient moins d'un 1cm d'eau. Les 2 niveaux correspondent.

Est ce que la chambre de compression doit se remplir entièrement ? ou il y a seulement un écoulement continu pendant le remplissage ?

le 26/08/2014 à 17:33

bonjour , le remplissage se fait en un temps donné , vérifié robinet d'eau , y a t'il des a coups au remplissage ? si c'est le cas vérifier la propreté de la durit en plastique qui relie la cuve à la chambre de compression , ensuite une panne plus rare mais qui arrive , la turbine du moteur est obstrué , résultat au remplissage le moteur s'enclenche bien mais l'eau n'est pas aspirée

le 26/08/2014 à 18:34

Merci de votre aide.

Robinet d'eau OK. J'ai nettoyé le filtre de l'aquastop.
La durite qui relie la chambre au bloc hydrau est OK. Je l'ai quand même retirée et nettoyée. Au point où j'en suis, je suis plus à ça près.

Pour la turbine de cyclage, c'est plausible.
Comment la démonter ? il faut retirer le socle de l'appareil ?

Merci de votre aide.

le 26/08/2014 à 22:16

bonsoir , essayez de voir par l'intérieur de cuve sous le filtre à droite une pièce plastique en arc de cercle la dé-clipser elle donne un accès limité à la turbine de la pompe de cyclage ensuite il faudra démonter j'expliquerai comment faire si vous ne voyez rien par là , bonne fin de soirée

le 26/08/2014 à 22:31

re bonsoir , appuyez sur le flotteur du pressostat lorsque l'appareil s'est rempli et que la boîte sur le côté se soit vidé pour être sur que le pressostat reprenne bien sa place , certaines fois il reste coinçé à mis course

le 26/08/2014 à 22:34

Bonsoir,

en effet l'accès est très limité. Visuellement je n'aperçois rien. Au toucher je sens une pièce de révolution à l'extrémité arrondie, qui a la consistance du caoutchouc.

le 26/08/2014 à 22:53

ça doit être la turbine peut elle tournée manuellement ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter