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Lavage

Moteur NIDEC SOLE sur machine à laver DLZ714W

créé le 13/08/2014 à 00:43

Bonsoir,

J'ai un problème F08 soit un problème moteur sur ma machine à laver DLZ714W.
Après avoir démonté pour regarder les charbon qui étaient de taille encore correcte, comme je ne savais pas trop quoi faire, j'ai fait appel à un réparateur qui en branchant un multimètre m'a indiqué que le tachymètre ne fournissait pas les bonnes indications à la carte de contrôle et que je devais changer le moteur entier.
200 euros pour un tachymètre HS ça me fait un peu mal... j'ai donc regardé de plus prés et en démontant j'ai pu sortir proprement le tachymètre.
Sauf qu'il n'y a aucune référence !!
En cherchant un peu je suis tombé sur des tachymètres pour d'autres machines qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau au mien, donc j'aimerai savoir si tout les tachymètres sont les mêmes ? en dehors de leur taille par rapport au moteur.

Machine : DLZ714W
Moteur: 52X3601 d’après le constructeur mais en fait Nidec type 20584.550

Je vais refaire des mesures pour quand même être sur que ça vient bien de là.

Merci pour votre aide.


le 13/08/2014 à 09:23

Bonjour,
La tachymètrie n'est pas détaillée par les constructeur sur cet appareil. Il faut remplacer le moteur au complet en effet.
Voici un lien meilleur marché.
Cdt

le 13/08/2014 à 09:59

Merci pour votre réponse.

Donc j'en déduis que les tachymètres ne sont pas tous les mêmes ?

Cdt

le 13/08/2014 à 10:07

Effectivement, il ne sont pas tous identiques.
Cdt

le 13/08/2014 à 21:17

Je viens de tout remonter pour faire des mesures avant d'acheter un nouveau moteur.
En position ohm-mètre, sans faire de rotation le tachymètre indique une valeur qui change. Quand je tourne l'axe la valeur change...sans non plus monter de manière stable.

J'ai voulu remettre en marche pour prendre de vrais mesures mais vu le bruit que ça fait au moment ou le moteur se lance (ça grisse un coup sec assez fort puis le moteur s'arrête pour finir de tourner sur sa lancée) et le peu de place pour y mettre les mains je ne vais pas tenter le diable.

C'est quand même étonnant que pour d'autres moteurs nidec. Sole on trouve des tachymètres

le 03/12/2014 à 09:15

Bonjour,
J'aurais souhaité m'adresser à Coptere afin de savoir ce qu'il en devient de son moteur et s'il a trouver une solution.
En effet, je possède un lave-linge équipé de ce moteur qui me fait les mêmes symptômes. Sans être en essorage, il se lance parfois à fond dans un bruit plutôt impressionnant, puis s'arrête car la carte doit se mettre en sécurité, puis ça repart normalement, jusqu'au moment où ça se bloque en F08 ou F20.
Merci par avance pour votre réponse.

le 03/12/2014 à 15:10

Bonjour,

J'ai réussi à avoir une tachymetre de 480 ohm sur un moteur en état de marche et qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau celle de mon moteur. Après changement j'avais tjs le même problème, j'en ai déduis que c’était la carte électronique que j'ai vérifiée sans rien trouver (manque de compétence), du coup j'ai fini par trouver un réparateur à coté de chez moi qui m'a diagnostiqué un pb de module électronique (sans que je lui dise) et j'ai accepté la réparation.... sauf que j'attends tjs au bout de 15 jours.
Quand j'ai voulu avoir plus de précision sur le module (référence) mutisme complet, et d'ailleurs sur le devis/facture aucune référence, je ne sais pas comment il fera pour savoir ce qu'il a changé (sauf si sur une ML il n'y a qu'une carte électronique).
A mon avis c'est pour pas que je vois la différence de prix avec internet.
Ça m'a couté un prix monstre.

Donc vérifier Tachymetre avec les techniques décrites sur le forum, éventuellement le changer par un y ressemblant de 480 Ohm (ça doit couter 15 euros), et si ça ne change rien et que les autres vérifications du moteur ne font rien apparaitre s'orienter vers la carte électronique. Mais ça je ne sais pas comment le tester (j'avais lu un truc sur le triac...).

Cordialement

le 03/12/2014 à 15:47

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.
480 Ohms, c'est la valeur de la résistance du tachy d'origine ou de celui que vous avez trouvé à mettre à la place ?

Bien cordialement

le 03/12/2014 à 23:32

C'est celle que j'ai mesuré sur le tachy d'origine.

le 04/12/2014 à 08:16

Bonjour,

C'est curieux car sur le mien (référence parfaitement identique au vôtre mais en marque ACC) j'ai une résistance de 178 Ohms, la différence est notable. Pourquoi aviez-vous cherché un tachy d'une valeur de 480 Ohms si vous suspectiez que celui d'origine était défectueux ?

Concernant la réparation de votre machine, le module électronique veut certainement dire la carte électronique de commande et de puissance, il y en a qu'une sur ce modèle, mais ce n'est pas normal qu'il n'y ait aucune référence, une facture devrait comporter cette mention. Est-on certain qu'il a bien changé cette pièce ?

Bien cordialement

le 04/12/2014 à 09:49

En fait j'avais besoin d'une pièce pour un réfrigérateur et j'ai commandé sur un site en ligne. J'ai du coup échangé sur ce problème avec le commerçant et j'ai fini par lui téléphoner, c'est lui qui m'a indiqué de faire la mesure et que pour ce moteur la valeur devrait être de 480 (mais en vous relisant j'ai un doute sur la valeur). j'ai donc demandé autour de moi si personne n'avait une épave de ML dans un coin (et qq1 avait justement eu le même problème sur un autre modèle et avait un tachy neuf ressemblant au mien et même mesure).
Comme ça n'a rien résolu, je me suis orienté vers un magasin pour écarter justement le fait que le tachy de replacement ne soit pas le bon et confirmer ce que je pensais sur la carte électronique.

Pour la ref, p-e que lorsque j'irai chercher la machine je l'aurai sur la facture mais j'ai un gros doute...

J’essaierai de faire une mesure sur le tachy que j'ai en plus avant ce we, après sinon ça sera dans 15 jours.

Cdlt,

le 04/12/2014 à 11:14

Bonjour,

Merci par avance, tous ceci me sera certainement très utile pour essayer de diagnostiquer au mieux mon problème, et peut être également à d'autres victimes de la technique moderne qui liront ces paragraphes. Et dire que je connais des M.A.L qui tournent sans souci depuis 30ans, un peu comme les 2cv !!

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement
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