Retour à la liste des sujets

Lavage

Vidange permanente lave-vaisselle Fagor LJF 023

créé le 27/07/2014 à 11:58

Bonjour,
J'ai un souci avec mon lave-vaisselle Fagor LJF 023.
Dès qu'il est sous tension, la vidange se déclenche et ne s'arrête plus. Du coup, le programme ne démarre pas.
Quand on envoie de l'eau dans le compartiment vaisselle, elle est évacuée.
Quand on essaie de l'allumer, il émet un seul bip et rien ne se passe.
Mon homme a démonté le panneau latéral droit. Le flotteur est bien en bas et circule librement. Le contacteur semble fonctionner.
N'y connaissant rien, nous ne savons comment réparer...
Merci par avance pour votre aide.

le 27/07/2014 à 12:19

Bonjour,
Vérifiez qu'une fuite ne serait présente sur le socle de la machine, et déclenche la sécurité, vidange permanente en ce cas.
Cdt

le 27/07/2014 à 12:35

Re,
Quelques détails supplémentaires pour voir si j'ai compris vos tutos et fiches sur les lave-vaisselle.
Sur la photo, s'agit-il bien de :
1- flotteur polystyrène n°1 pour détecter les fuites
2- contacteur du flotteur n°1
3- flotteur polystyrène n°2 pour détecter le remplissage de la cuve
4- contacteur du flotteur n°2
??
J'ai envoyé quelques litres d'eau dans la cuve. Ça vidange non stop, l'eau part immédiatement et ressort par le tuyau d'évacuation. Aucun des deux flotteurs ne bouge et je ne vois pas une goutte dans le bas de caisse qui pourrait indiquer une fuite.
On m'a conseillé sur un autre forum de démonter le système pressostatique pour le nettoyer. On m'a dit aussi que ça pouvait être une fuite. Mais, à la lumière de mes observations, j'ai l'impression que le problème est électronique et que c'est la carte de la machine qui reçoit un ordre de vidange alors qu'il ne se passe rien.
Je me goure complètement ?

le 27/07/2014 à 13:34

Le repère 1 est l'actionneur anti fuite? C'est ce mécanisme qu'il faut contrôler.
Cdt

le 27/07/2014 à 13:37

J'imagine que c'est ça puisqu'il consiste en un flotteur rond posé sur le fond de l'appareil, relié à un bras qui actionne un contacteur.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas d'eau à cet endroit et que le bras peut bouger librement. Et que le contacteur fait bien clic clic. Que puis-je contrôler d'autre ?

le 28/07/2014 à 08:13

Bon, ben je vais être bonne pour en racheter un avant la fin des soldes...

le 28/07/2014 à 09:29

En ce cas contrôler le contact électrique qu'il actionne.
Cdt

le 28/07/2014 à 19:28

Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas avec quel appareil tester ça et je n'ai pas ce qu'il faut...
(je n'ai aucune connaissance en électricité)

le 28/07/2014 à 19:40

Je viens de regarder sur le net mais il y a plein de types de testeurs. Pouvez-vous me préciser lequel je dois acheter ?
Encore un grand merci pour votre aide.

le 29/07/2014 à 10:43

Prenez un appareil standard, il en existe à 5 € dans les magasins de bricolage. Ohmètre et voltmètre sont les deux principales fonctions utilisées.
Cdt

le 18/08/2014 à 20:40

Incroyable, je me suis motivée pour acheter un multimètre ! (^_^) (la vaisselle à la main commence à me peser, sans doute)
Bref, j'ai testé les deux contacteurs et ils fonctionnent normalement je crois.
Vous pouvez me dire exactement ce qu'il fallait que je vérifie ?
Sinon ,une autre idée ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter