Retour à la liste des sujets

Lavage

Démontage thermoplongeur lave-linge Miele W423

créé le 25/07/2014 à 02:16

Bonsoir,

Mon lave-linge Miele W423 (environ 30 ans...) fait disjoncter mon installation électrique. Ce modèle possède deux thermoplongeurs 1500W sous 110V en série. Lorsque je débranche les thermoplongeurs, ça ne disjoncte pas et le lavage se passe normalement. Je pense débrancher l'un des deux thermoplongeurs et remplacer l'autre par un thermoplongeur neuf de 3000W sous 220V. Seulement, je ne sais pas comment démonter ces thermoplongeurs, qui ne correspond pas exactement au modèle du tutoriel. Voici une photo. Merci d'avance pour tout conseil.

le 25/07/2014 à 10:56

Bonjour,
La résistance est maintenue par les couronnes présentes sur chaque bornes de la résistance.
Il faut les retirer, pour extraire le joint, puis le corps de résistance.
Cdt

le 25/07/2014 à 12:04

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai essayé de les enlever mais je n'ai sans doute pas l'outil adéquate. Ces rondelles dentées en métal pressent très fermement sur les bornes de la résistance. Savez-vous quel outil ou quelle méthode permettent de les retirer ?

le 25/07/2014 à 13:21

Vous pouvez les tordre, et les couper, elles sont livrées avec la nouvelle résistance.
Cdt

le 27/07/2014 à 12:51

Finalement, j'ai pu enlever les rondelles dentées assez facilement : un pshit de lubrifiant puis utilisation d'un tournevis plat pour faire levier entre le joint et les rondelles. Une fois les rondelles enlevées, le joint vient en deux parties. Pour libérer la résistance, il faut encore dévisser un peu l'écrou entouré sur la photo plus bas. Comme j'ai fait la bêtise de retirer complètemenent cet écrou et sa vis, il a fallu que j'enlève la durite voisine pour les remettre en place.

Merci pour ce forum très utile !

le 31/07/2014 à 13:59

Je reviens sur le forum car j'ai un soucis. La résistance 3000W de remplacement, fournie sans joint ni rondelle dentée, est d'un diamètre légèrement inférieur aux résistances d'origine. Il a fallu que je déforme un peu les rondelles dentées pour qu'elles accrochent sur la nouvelle résistance. Mais surtout, l'étanchéïté entre le joint d'origine et la nouvelle résistance n'est plus assurée. Résultat, fuite d'eau dès le premier essai !

Que faire ? Est-ce qu'enrouler du téflon sur la résistance est une solution envisageable ? Le téflon va-t-il résister à la chaleur ?

Merci pour tout conseil...

le 31/07/2014 à 14:24

Vous n'avez peut être pas bien remonter l'ensemble. Un système de compression du joint doit être présent.
Cdt

le 31/07/2014 à 14:44

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Non, j'ai bien vérifié. J'avais déjà démonté et remonté les résistances d'origine sans que ça provoque un problème d'étanchéïté. Elles adhèrent vraiment avec leur joint.

En revanche, la résistance de remplacement est fournie sans les joints et, son diamètre étant légèrement inférieur aux résistance d'origine, le joint n'adhère pas vraiment. L'adhérence entre les deux parties du joint se fait effectivement par compression, mais ça ne suffit pas pour retrouver l'adhérence entre le joint et la résistance...

le 31/07/2014 à 15:44

La résistance est normalement livrée avec un kit joints et rondelles. Sinon, il faut également les commander.
Cdt

le 31/07/2014 à 17:04

J'ai enroulé une bonne épaisseur de téflon et pour le moment aucune fuite.

Cependant, le lave-linge ne chauffe pas. Sur un programme à 60°C, le cycle commence normalement mais s'éternise au moment, je suppose, où la résistance est censée chauffer l'eau. En débranchant les bornes de la résistance et en appliquant un multimètre, la tension reste nulle. J'ai fait la mesure avec la machine en marche, aussi bien pour un courant continu qu'alternatif (je suppose que c'est de l'alternatif, comme à la prise). Le timer fonctionne normalement. Qu'es-ce qui peut expliquer l'absence de tension pour alimenter la résistance ?

Merci d'avance...

le 31/07/2014 à 18:00

Elle n'est pas commandée. Si l'appareil est doté d'électronique, c'est une relais sur le module qui la commandera.
Cdt

le 31/07/2014 à 18:16

Non, cette machine date du début des années 1980, donc pas d'électronique. Tout le cycle fonctionne correctement, sauf l'absence de chauffage...

le 01/08/2014 à 08:34

Ok en ce cas remontez la filerie. Soit elle donne directement sur le thermostat réglable, si présent, soit sur le programmateur, soit sur un relais, alors commandé par le programmateur.
Cdt

le 30/08/2014 à 18:45

L'épilogue : le changement de la résistance a suffit. J'avais eu l'impression qu'elle ne chauffait pas, mais c'était seulement que l'arrivée d'eau qui était coupée.
Merci pour vos conseils éclairants.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter