Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche-linge Whirlpool Eclips C 857584620060

créé le 23/07/2014 à 15:45

Bonjour à tous,

Mon sèche linge Wirlpool Eclips C ne fonctionne plus. La carte processeur a été remplacée par une neuve et l'affichage donne 3 led qui flashe rouge (condenseur, filtre et réservoir) et 4 autres led qui reste allumée en continu vert ( 3h, 6h, 9h et fin de cycle).
Et cela quelque soit la position du sélecteur dès qu'on appuie sur START.
Apparemment la carte détection d'humidité est OK (testée sur table) - la CTN de température dans la cuve fait +- 10KOhm à température ambiante de même que la CTN sous les résistances chauffantes qui fait aussi +- 10KOhm.
L'interrupteur de pompe de vidange du bac de condensation fonctionne bien, il est normalement ouvert en absence d'eau.
Les 2 klixons ( 120 °C et 175 °C) sous les résistances chauffantes semblent OK aussi, ils sont normalement fermé à température ambiante.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le cas échéant à quel code d'erreur correspond cet affichage (ci-dessus) ?
Dans une doc trouvée sur le net on parle d'un code 15 (FF) qui indiquerait un problème au niveau du détecteur d'humidité et/ou des CTN. Or tout semble en ordre de ce côté là !
Y a-t-il lieu de programmer la carte de rechange ? Si oui comment faire ?

Merci d'avance.

Marc

le 24/07/2014 à 14:14

Bonjour,
Le module a t'il été programmé ?
Il s'agit ensuite d'une anomalie sur la carte électronique d'humidité.
Cdt

le 24/07/2014 à 17:48

Bonjour,
Merci Cdt de cette première réponse.
Le module de remplacement a été monté tel quel, comme il a été livré du fournisseur ... De quelle programmation s'agit-il ?
Et comment la faire ?
S'il s'agit de mettre le bouton à 6h et d'appuyer sur START puis de placer le bouton un cran plus loin et d'appuyer à nouveau 3 fois sur START, eh bien ça ne marche pas, ça ne change rien du tout.

La carte détection d'humidité fonctionne semble-t-il. J'en ai relevé le schéma.
Peut-être l'optocoupleur de sortie de la carte "humidité" présente-t-il un courant de fuite.
Mais j'ai un doute car lorsque l'on déconnecte ce module la panne demeure identique, càd que l'entrée "humidité" sur la carte principale est ouverte ce qui devrait correspondre à un signal "linge présent" le coupleur optique de sortie de la carte "humidité" étant alors dans un état bas (pas de courant dans le transistor de sortie du coupleur). Maintenant il est possible que ce test ne soit pas pertinent si la carte mère détecte l'absence du module "humidité".

Marc

le 24/07/2014 à 19:27

Non, le module doit être programmé par l'outil adéquat, par votre revendeur.
Cdt

le 24/07/2014 à 20:29

Bonsoir Cdt,

Merci pour l'info.
Reste à savoir: dois-je amener tout le sèche-linge chez le revendeur Whirlpool le plus proche ou uniquement le module ?
Il ne sera pas très heureux, l'appareil a été acheté je ne sais pas où par un parent décédé depuis lors et il se trouve maintenant ici pour réparation, à la demande de sa fille ( qui n'en sait pas plus).

Je constate (et je ne suis certainement pas le premier) que le consommateur est piégé une fois de plus et est tributaire du bon vouloir d'une marque.
Réparer soi-même un appareil qui n'a que 3-4 ans (et donc réduire la pollution) n'interpelle manifestement pas les marques et vu le coût de la main d'oeuvre en SAV il n'est pas étonnant que le citoyen augmente à son corps défendant l'Everest de produits jetés au rebut.
Que feront nos descendants de ces déchets ?

Salutations

le 25/07/2014 à 10:42

Le module peut être programmé sans l'appareil. Votre revendeur aura besoin des information sur la plaque service de l'appareil.
Cdt

le 11/01/2015 à 06:34

Bonjour, vous pouvez faire un reset , pour cela positionner le selecteur en position 06h00 et appuyez 3 X sur le bouton START ensuite déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre le selecteur d'un cran et repéter 3 X start . c ette opération doit se faire dans les 10 secondes.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter