Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche-linge LG TD-C7021E - Problème "Entretien filtre"

créé le 22/06/2014 à 20:32

Bonjour à tous,

Je possède un sèche-linge de marque LG et de modèle TD-C7021E. Il a été acheté en septembre 2009.

Depuis quelques temps, avec plus ou moins de régularité, le voyant "Entretien filtre" s'allume et l'appareil émet un bip continu. Que cela soit au début ou en fin de cycle, lorsque cela se produit, l’appareil va jusqu’à la fin de la phase du cycle puis s’arrête. En mettant l’appareil sur pause puis en le relançant, j’annule l’alarme et le voyant, la phase de cycle reprend alors. Mais le problème revient.

J’ai constaté que Furax28, sur ce forum, dans un message daté du 5 octobre 2008 et intitulé "Sèche linge LG TD C 70043 E" avait un problème un peu similaire au mien mais pour un autre modèle.

J’ajoute que, comme lui, l’appareil a été parfaitement entretenu, les différents filtres et le réservoir régulièrement nettoyés et vidés, etc.

Même si je suis un bricoleur… disons… du samedi soir, je me suis finalement décidé à démonter l’appareil pour jeter un œil à l’intérieur. J’ai téléchargé l’éclaté sur le site Brelect en lien.

Après une première inspection, je n’ai rien détecté de particulier :
- il y a un peu de déchets de tissus (bourre) mais rien de spectaculaire. Nous avons tout nettoyé ;
- je pense que les pièces D200 et D201 (réf. de l’éclaté) correspondent au boîtier des résistances et au « petit disjoncteur » évoqué par Furax28 (est-ce bien cela ?). Rien de particulier si ce n’est que je ne sais pas bien comment le réarmer (en appuyant dessus ? C’est un peu dur. Est-ce cela ?) ;
- en revanche, le joint faisant la jonction entre le tambour et le pourtour du panneau avant (au niveau de la porte) semble défectueux (il se compose d’une bande de mousse et d’une bande de tissu. La bande de tissu était légèrement sortie de la gorge, vers l’extérieur du tambour, à l’intérieur de l’appareil). J’ignore si cela peut poser un quelconque problème.

Voilà où j’en suis. Que me conseillez-vous ? Mon idée sans trop réfléchir : appuyer sur le bouton rouge du disjoncteur (?) D201 ; changer le joint ; tester l’appareil.

Merci de votre aide et de vos lumières.

Jo²

le 23/06/2014 à 10:17

Bonjour,
L'appareil detecte une surchauffe dans le circuit d'air chaud, et vous indique alors ce code panne.
Voyez si l'ensemble du circuit ne serait gèné, notamment au niveau du condenseur.
Cdt

le 23/06/2014 à 10:26

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ignore où se trouve le condenseur. Auriez-vous la gentillesse de me dire le numéro de cette pièce dans l'éclaté fourni par LG ?

D'une façon générale, l'appareil est assez propre à l'intérieur.

Cordialement,

Jo²

le 23/06/2014 à 11:39

Vous devez le nettoyer régulièrement: C130
Cdt

le 23/06/2014 à 13:13

Cher Sebmenager,

Merci beaucoup pour l'aide.

Comme je l'indiquais, tous les filtres, réservoir, etc., accessibles en temps normal sont nettoyés à chaque utilisation. Le condensateur C130 (j'ignorais son nom) aussi : sans effet sur le déclenchement de la panne. Du reste, les conduites et intérieur de l'appareil semblent propres.

Suis-je dans l'erreur en cherchant à changer le "joint" B124 ? Je pense qu'il s'agit d'un "kit feutrine avant sèche linge".

Merci de votre aide.

Jo²

le 23/06/2014 à 15:11

Ce peut être une possibilité.
Vérifiez tout de même les hélice de turbine.
Cdt

le 23/06/2014 à 15:28

Merci du commentaire.

J'ai vérifier les hélices : elles sont intactes.

Dernière question : de quoi s'agit-il lorsque sur les forums il est indiqué qu'il faut "réarmer" le disjoncteur du boitier de résistances ?

Encore merci.

GS.

le 23/06/2014 à 17:20

C'est un thermostat de sécurité qui se déclenche en cas de surchauffe, mais dans votre cas, l'appareil voit une chauffe anormale, à cause d'un mauvais brasse de l'air chaud.
Cdt.

le 05/07/2014 à 20:13

Cher Sebmenager.

En premier lieu, merci pour la réponse.

Ensuite, quelques nouvelles de mon sèche-linge (qui est, contrairement à ce qui est indiqué, un LG TD-C70212E).

J'ai nettoyé l'appareil au maximum.
J'ai cherché à remplacer le joint B124, mais celui-ci est indisponible chez le constructeur. Bref, impossible de m'en procurer un neuf. Je l'ai finalement recollé et réajusté comme j'ai pu. Et, _miracle_, après avoir tout remonté (ce n'est pas bien compliqué), cela fonctionne ! L'alarme ne se déclenche plus (nous en sommes à 5 utilisations).

Bref, pour le moment, cela tient.

Jo²
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter