Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème sur lave-linge : Entrée d'eau et vidange simultanée

créé le 03/06/2014 à 14:29


Bonjour à tous.

Mon lave-linge est en panne et je me permets de faire appel à votre aide pour résoudre le problème suivant : Entrée d'eau et vidange simultanée.

La machine : lave-linge Brandt "WTC 1263" à ouverture par le haut (acheté il y a 3 ans en 2011)



Description et circonstances de la panne :

Est ce parce que j'avais oublié d'ouvrir l'arrivée d'eau (code erreur D01) … toujours est il que l'eau - une fois le robinet ouvert - n'arrivait plus dans la machine.
J'ai donc commencé par remplacer l'électrovanne 1 voie (20 € environ).
Miracle, l'eau arrive, le cycle démarre … mais au bout de 3 ou 4 minutes, la machine commence à vidanger.
Tout se passe comme si la détection du niveau d'eau dans la cuve ne fonctionnait plus.

J'ai donc :
- nettoyé la chambre de compression (avec 3 passages d'eau très chaude) et soufflé dans la durite pour dégager d'éventuels bouchons.
- nettoyé le filtre de pompe
- démonté et soufflé dans le pressostat : 1 "clic" se produit et lorsque je maintiens la pression le contact ne "retombe" pas. Précision : il comporte 4 contacts : 11 / 12 / 14 / 16
A propos du nombre de "clic": les infos glanées sur le net parlent de 1 ou plusieurs "clic" mais dans mon cas précis, je n'ai rien trouvé. C'est un technicien d'une société de pièces détachées qui m'a fourni la réponse : 1 seul clic. Cela semble indiquer que mon pressostat est en bon état.

Bref, remontage et, malheureusement, aucun amélioration ! la machine se remplit / puis rapidement vidange / puis arrêt de la vidange / remplissage / …et rebelote !
Lors de mon dernier essai, j'ai d'ailleurs remarqué que le compteur de minutage se réinitialise avant de finir par indiquer 0.

Y a t'il un problème de réinitialisation de la machine ? Je l'ai pourtant débranché et déconnecté plusieurs fois du secteur.

Voilà, je n'y comprends plus rien : problème mécanique ou électronique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salutations cordiales.

Alain

le 04/06/2014 à 12:25

Bonjour,
Le pressostat doit basculer pendant la phase de remplissage. Est-ce le cas ?
Cdt

le 05/06/2014 à 18:07

Bonjour Sebmenager,

Merci de prendre du temps pour vous intéresser à mes soucis.
Je vous prie de m'excuser de répondre de manière décalée à votre message mais je ne dispose pas de l'accès permanent à l'ordinateur de la maison. Partagé avec toute la famille, il me faut parfois patienter.

A priori le pressostat bascule bien.
Voici le résumé de mon dernier essai :



Description :
alimentation secteur branchée
robinet d'eau ouvert
Le niveau haut de la crosse du tuyau de vidange est à environ 85 cm
L'extrémité du tuyau (dans le PVC) se situe à environ 65 cm.
programme court choisi :OtpiA 45 minutes
démarrage : bouton "départ/pause"

à t0 affichage : 0:45
remplissage eau : environ 45 secondes
démarrage du tambour à vitesse modéré / l'eau continue de rentrer
J'entends, entre 2 cycles de rotation (environ 10 secondes chacun) 2 clics : pressostat ? Je pense que oui mais le bruit ambiant (arrivée d'eau et rotation du tambour) ne me permet pas d'être affirmatif.

A t+4 minutes (affichage 0:41 )
début vidange (environ 10 secondes)
calme
vidange
nouvelle entrée d'eau
rotations courtes (quelques secondes)
vidange
le minuteur revient à l'affichage : 0:45
vidange longue
arrêt vidange
le minuteur quant à lui est revenu à 0. Je précise 0 et pas 0:45


Question 1:
Une inversion de branchement des 2 contacts de l'électrovanne pourrai t'elle expliquer le problème. Bien que, sauf erreur de ma part, il me semble que c'est du "tout ou rien" et qu'il n'y a pas de polarité ?

Question 2 :
En relisant une nouvelle fois le manuel utilisateur, j'ai noté le § suivant :
" Remarque sur le fonctionnement, ceci n'est pas un incident : la durée du programme est écourté ou rallongée en cours de programme.
Il ne s'agit pas d'un défaut. la durée affichée en début de programme se met à jour en fonction de la charge introduite (pesée automatique). Ceci garantit un résultat de lavage parfait, des consommations d'eau et d'énergie adaptées à la charge. C'est normal. …"

Hors, pour réaliser mes essais :
- j'ai utilisée une charge faible : ma salopette de travaux dont le poids ne doit pas dépasser 1 kg
- je n'ai pas mis de lessive, sauf pour le premier des 7 ou 8 tentatives.

Question (fantaisiste voire idiote ?) : se pourrait t'il, qu'à partir de ces 2 paramètres, le LL détecte que le linge est déjà propre et que son cerveau électronique en tire la conclusion qu'il n'y a donc pas besoin de lancer le cycle normal ?

Dès que possible, je vais faire un nouvel essai avec plus de linge et de la lessive mais, à vrai dire, je n'y crois pas trop.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Alain

le 19/06/2014 à 13:33

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous informer de la conclusion de mon problème de LL.

Sur un autre forum, on m'avait signalé un composant susceptible d'être responsable : le TRIAC.

Je pensais me replonger sur ce problème de LL durant le WE de Pentecôte … mais l'orage et la grêle qui s'est abattue sur la région parisienne le WE dernier ont changé la donne.

Confronté aux dégâts sur la verrière de notre maison , j'ai décidé de lâcher le LL et de faire appel au SAV de Brandt.

Lorsque j'ai mis en cause le TRIAC, le technicien m'a répondu qu'il n'était pas équipé pour tester les composants de la carte.
Par contre, il était parfaitement équipé (ordinateur + lecteur de CB) pour la facturation !
Bilan : changement de carte électronique + déplacement + MO = 165 €

Il a cependant testé l'électrovanne que j'avais remplacé et confirmé qu'elle était bien HS. J'avais donc bien identifié l'une des pannes et je me sens moins bête.

Une mésaventure qui illustre encore une fois la logique de notre société : consomme et paye !
J'ai vu qu'un TRIAC ne vaut quasiment rien. Mais il est bien sur plus rentable pour le SAV de me fourguer une carte complète. Le technicien est d"ailleurs arrivé avec une carte sous le bras, comme s'il savait déjà la suite…

Je garde la vieille carte au cas ou je rencontre un électronicien qui pourrait la tester et la réparer.

En tous cas, et pour conclure, je vous remercie d'avoir pris le temps pour me répondre et essayer de m'aider.

Salutations cordiales.

Alain
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter