Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F2 lave vaisselle Fagor LJF023

créé le 24/05/2014 à 17:19

Bonjour,
notre lave vaisselle fait depuis quelques cycles une panne F2. On arrivait toujours à relancer un cycle à terme mais aujourd'hui impossible.
Nous avons ouvert le panneaux de droite. La chambre de décompression est propre. En observant cette dernière lorsqu'on lance un cycle et que la panne retentie, le flotteur ne déclenche pas le pressostat ni les microrupteurs. Donc je me dis que le problème ne vient pas de là. J'ai déclipsé le bloc mais n'ai pas réussi à le déconnecter du tuyau de vidange pour vérifier s'il était obstrué. Mais comme je l'écrivais, l'eau s'évacue correctement car le niveau d'eau ne pousse jamais le flotteur. Une vidange manuelle simulant la monté du flotteur est possible et fonctionne.

Les forums parlent de l'électrovanne. Même avec l'éclaté, je n'arrive pas bien à voir par ou y accéder. Pas trouvé non plus de vis pour retirer le fond bas... Est-ce que l'électrovanne se nettoie? Ou faut-il la changer si vous penser que le problème vient bien de là.

Merci de votre aide.

le 24/05/2014 à 21:13

J'ai trouvé l'accès à l'electrovanne. Par l'arrière, sans outils, là ou on branche l'arrivée d'eau en fait (ca pourra servir à d'autre).
Par contre mon électrovanne est magnifique de propreté. Peut-on tester son opérabilité "électrique" avec un ohmètre comme je l'ai lu et comment procéder? Tant qu'a faire j'aimerai être sur que la panne vient de l'a avant de commander/acheter la pièce.

le 25/05/2014 à 12:28

Bonjour,
Si l'appareil ne laisse pas entrer l'eau, vous pouvez en effet mesurer l'électrovanne à l'ohmètre, environ 3,5 Kohms.
Cdt

le 25/05/2014 à 19:11

Bonsoir,

merci pour l'info.
J'ai mesuré, la résistance est OK. L'électrovanne fonctionne.
J'ai relancé un cycle et pas de panne F2 durant les 20 premières minutes (contre 6 auparavant).
Peut-être que le flotteur orange était bloqué en bas?
Que le pressostat était "grippé"?

Je crois avoir (mieux) compris les actions liées aux microrrupteurs.
Le microrrupteur de droite doit être activé pour qu'il n'y ait pas de message d'erreur. Si le flotteur est en bas, le microrrupteur n'est pas déclenché et envoi après un laps de temps la panne "attention pas d'eau, donc risque de griller la pompe (ou autre chose?)
Alors que le microrrupteur de gauche est soit déclenché par le polystyrène au sol (fuite d'eau : j'amorce la pompe pour vidanger) soit par le pressostat (trop d'eau, trop de pression, pointeau).

Est-ce que j'ai bon.
Une fois que le lave-vaisselle sera plein, je ferai un test grandeur nature sur un cycle entier.

Merci de votre aide m'ayant permis d'écarter la panne électrovanne.

le 26/05/2014 à 11:02

Oui, vous avez cerné le fonctionnement du remplissage.
Cdt

le 26/05/2014 à 11:21

Une petite question tout de même. Est-ce que le pressostat seul est démontable pour "nettoyage"?
Car comme je le disais, j'ai déclipsé le bloc entier avec la chambre de compression, mais n'ai pas réussi à le déconnecter du tuyau de vidange.

le 26/05/2014 à 15:57

Oui, et surtout la partie inférieure qui semble encrassée.
Cdt

le 26/05/2014 à 21:18

On parle bien du disque en haut à gauche avec en son centre le pointeau?
Pour le démontage, je ne vois pas de vis. Il faut déclipser,? Tirer? Vers soit, le bas, le haut à gauche à droite? J'aimerai pas casser la pièce.

le 27/05/2014 à 10:53

Oui, c'est une membrane rendue étanche par sertissage du plastique.
Cdt

le 29/05/2014 à 16:53

bonjour,
en fait ma question portait sur le démontage du pressostat : comment le démonter sans le casser, pour pouvoir vérifier son bon fonctionnement ??

le 30/05/2014 à 16:56

Nouvel essai avec le lave vaisselle plein. Marchait pas...
J'ai repris depuis le début, en vérifiant l'arrivée d'eau, avant le branchement au lave vaisselle.
L'eau ne sortait pas du tuyau à l'ouverture du robinet!!!
Lave vaisselle donc a priori hors de cause.

Test du robinet : pas d'eau ou très peu sortait du robinet. Tuyau flexible hors de cause.
Il s'agit d'un robinet autoperceur. Visiblement je ne l'avais pas visser/percer suffisamment. C'est troublant que cela ai fonctionné jusqu'à il y a peu de temps. Bref, un tour de plus pour percer davantage le cuivre, test à blanc : tout est ok. Puis test sur un cycle : tout est OK!!

Morale de l'histoire, on cherche souvent la panne du côté de l'appareil mais cela peu venir d'en amont.

Merci de votre aide et pour la documentation de ce site!
Laurent
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter