Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge electrolux AWF 12170 W en panne

créé le 22/05/2014 à 22:18

bonjour a tous

voila ce matin, je lance ma machine synthétique et 30 degrés, et au bout d un moment plus de bruit. JE vais voir. Le bouton marche/arrêt clignotait en vert, et la porte était déverrouillée avec linge et eau à l intérieur...

Je suis rentré dans le programme test et la, le bouton marche arret clignote 5x en rouge puis 1x en vert, en boucle

a quoi correspond ce probleme? ou trouve t on la liste des pannes des clignotement?

merci

le 22/05/2014 à 23:25

bonsoir, code défaut E51 ,ton problème peut provenir soit de la carte de gestion soit du moteur ,mais si ta machine a quelque année ,va voir si tes charbons moteur ne sont pas usés

pour cela ,vérifié les charbons ,débranché la machine ,la couché sur le dos ,normalement tu dois avoir accès au moteur ,sur le cul du moteur tu dois avoir de chaque coté, sorte de doigts noirs (un de chaque côté) relié a un fil électrique ,un par doigt ,tenue par des petit boulot de 6 ,dévissé les boulons ,débranché le fil ,si ton charbon (matière noir qui sort du charbons ) longueur mini 1cm ,maxi 5 cm ,si tu es en dessous du cm ,voir inexistant ,charbons mort ,coût approximatif d'un jeux 50 € (pièces origine ) ,si tu vas chez ton dépanneur proche de chez toi prend en un car 3 modèles chez electrolux ou le numéro de produit de la machine (numéros commençant par prod 911.... indiqué sur plaque signalétique situé sur le pourtour du châssis quand tu ouvre ta porte de hublot
j’espère que ça va t'aider
+++

le 23/05/2014 à 07:45

super domi7171

je te remercie de ta reponse claire nette et precise et d avoir pris le temps d y repondre

En effet la machine a 7 ans, je vais donc commencer par regarder les charbons

Peux tu m envoyer la liste des codes pannes sur mon mail.? ca serait sympa et ca peut toujours servir

manu74_0@hotmail.com

le 23/05/2014 à 21:21

bon alors les charbons sont bons, ils font 3.5 cm, j ai shunter la sécu de porte et toujours pareil c est a dire je sélectionne un programme et le bouton marche arrêt clignote sans cesse

et toujours ces 5 clignotements rouge dans le programme test

que faire?

le 23/05/2014 à 22:37

bon ,ça sent pas trop bon ton affaire ,faudrait voir si tu as un défaut d'isolement sur le moteur ou le triac de la carte a dégager mais dans ce cas le moteur est a remplacer aussi car c'est lui qui la dégager .
Mais dans le cas d'un remplacement de moteur ou du remplacement de la carte les coûts avoisine entre 200 et 250€ juste pour les pièces a l'unité , pour une machine de cette âge là ,je ne suis pas sûr que cela soit justifié ,en acheté une neuve serai peut-être plus judicieux
+++++

le 25/05/2014 à 15:40

salut domi

au faite j ai pas reçu tes fichiers, le mail est vide :(

Sinon j ai demonté la machine et je vois seulement la carte electronique dans le bandeau, je n en vois pas d autre, est ce juste?
j ai regardé les composants pour identifier le triac mais pas de trace de brulure. Je pense si le triac était défectueux il y aurait peut etre des traces de brulures, n est ce pas?

merci pour votre aide

le 25/05/2014 à 19:19

je viens de tester le moteur en direct sur le secteur et il tourne donc ca ne vient pas de la non plus

je cale...

le 30/10/2014 à 22:50

Bonsoir et merci pour la qualité des articles et ressources mises à dispo sur ce site !

Vous vous en doutez je ne suis pas arrivé ici par hasard, mais tout simplement car je rencontre les mêmes symptômes sur le même matériel (Electrolux AWF12170W). Je bricole fréquemment dans tous les domaines (ingénieur info de métier, mécano, plaquiste, plombier-électricien à mes heures.....) mais je suis novice en mécanique lave-linge, je cherche donc quelques conseils avisés en la matière.

Voici la liste des symptômes et des tests réalisés pour le moment :
- Arrêt cuve pleine ~10mn après le début du cycle de lavage (n'importe lequel)
- Code Erreur 52
- Le moteur tourne
- Vidange manuelle OK (après arrêt puis passage en manuel)
- Charbons OK
- Pompe OK (vidange + test manuel sur secteur)
- Circuit vidange (durit + balle "ping-pong") OK
- Démontage de la carte : traces de chauffe sur 1 diode, 1 résistance et un condensateur (je crois) mais rien de visible au niveau du triac - cf photo
- Changement du pressostat (analogique) en cours : je n'ai pas noté de différence notable au multimètre entre le niveau "cuve vide " et le niveau "cuve pleine", je doute que ce soit ça mais j'ai bien l'impression que maintenant c'est ça ou la poubelle pour la machine complète (datant de 2008).

Merci d'avance pour vos lumières !

le 30/10/2014 à 23:11

(Re)
Je parcoure depuis qq heures les forums et autres sites internet sur le sujet.
Il me semble que je suis dans le même cas à peu de chose près que le mr sur cet article (cf lien : forum.adepem.com/post16390.html).
Pour info lep ressistat semble identique, et j'ai aussi testé le tuyau du pressostat en soufflant dedans.
Merci,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter