Retour à la liste des sujets

Lavage

S.O.S sèche-linge

créé le 15/05/2014 à 11:35

Bonjour à tous.
Si je fais appel à vous aujourd'hui, c'est parce que je n'ai plus d'idées afin de sauver mon sèche-linge de marque Brandt, référencé ETE6710F.
Tout a commencé le jour où il a décidé de ne plus chauffer. Je parcoure les forums, démonte sa carcasse, le dépoussière (il y avait du taff) et teste, dans un premier temps, le fusible. Bon, il était grillé. J'en commande un de 152° (sur ce coup là, je ne suis pas sûre de moi car certains disent également qu'il faut un 140°). Je remonte tout...et...miracle... il CHAUFFE...mais ne condense pas! Je lui lance son diagnostic interne qui me dit que le capteur humidistant est H.S. Je veux tellement sauver mon sèche-linge adoré que je lui en commande un nouveau (70 euros quand même!). Je viens de le recevoir, je l'ai changé et le problème est toujours là: il chauffe, mais pas assez pour condenser. J'ai testé la résistance et mon multimètre m'indique 041 ohms.
Aidez-moi, svp!!! Merci d'avance!

le 15/05/2014 à 12:53

Bon, je viens de refaire un diagnostic. La phase consistant à tester le capteur humidistant indique toujours une panne alors que le capteur est neuf. Aïe!

le 15/05/2014 à 16:14

Bonjour,
Vérifier la connectique entre le capteur et le module.
Cdt

le 15/05/2014 à 17:37

Bonjour Sebmenager et merci d'avoir pris le temps de vous poser sur mon problème.
Module = partie CI? Car je viens de démonter le capot de cette partie afin d'accéder aux 2 CI. J'ai repéré les fils faisant le lien entre le capteur et la carte électronique. A première vue, pas de soudures défaillantes, mais je ne sais pas comment tester la connectique entre le capteur et la carte (je bricole un peu, mais reste une nana avant tout!!!).
Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer un peu... Merci d'avance.

le 15/05/2014 à 18:28

Bon, finalement, j'ai cogité un peu et ai testé la continuité de chaque fil entre les cosses branchées au capteur et à la cosse reliée à la carte. Continuité ok. J'ai bien peur que ce soit ma carte électronique qui est H.S.
Si vous avez d'autres idées, elles seraient les bienvenues, sinon, sèche-linge à la casse....parce que là, ça me gonfle!

le 16/05/2014 à 11:39

Un bonjour ensoleillé, en cette belle journée de printemps!
Petite question: j'ai un klixon qui m'indique 000 ohms (en théorie, celui-là est bon) et l'autre 001 ohms. Serait-il HS et celà pourrait-il expliquer que mon SL ne chauffe pas normalement?
Merci de vos réponses et bonne journée.

le 16/05/2014 à 13:33

J'ai testé le klixon (140) au briquet...et il fonctionne!!! Ahhhhhhhhh! Est-ce que l'on peut savoir avec certitude si ça vient de la carte électronique?

le 16/05/2014 à 14:47

Non, mis à part le programme test.
Cdt

le 17/05/2014 à 09:08

Le diagnostic se comporte en 10 phases, seulement je ne peux tester que les premières car le programme test se bloque à la phase 4.
Phase 1: test voyants carte visu; ok
Phase 2: test touches; ok
Phase 3: test logiciel condenseur; ok
Phase 4: test capteur humidistance; X
Impossible d'effectuer la suite du test.

le 17/05/2014 à 10:12

Voyez la connectique sur la caret et sur le capteur. Un peu d'oxydation peut gêner à la mesure sur le capteur.
Cdt

le 17/05/2014 à 12:19

Bonjour Sebmenager! J'ai tout contrôlé et rien ne m'a l'air suspect... C'est déprimant :(
J'ai tout remonté et l'ai mis en route. La résistance chauffe, mais pas assez à mon avis. La paroi extérieure de l'appareil, côté résistance est chaude, mais pas l'autre. De plus, l'air qui sort à l'arrière est froid. Je me focalise sur ce maudit capteur d'humidité, mais il n'est peut-être responsable? Est-ce qu'il est possible de l'évincer du circuit le temps d'un test?

le 18/05/2014 à 18:25

Il n'est pas possible de le supprimer.
Voyez en ce cas chaque élément de la résistance. L'un peut être coupé.
Cdt

le 19/05/2014 à 11:43

Bonjour! En effet, impossible de le supprimer (j'ai quand même essayé, têtue comme je suis). L'appareil se met en défaut. Bonne nouvelle quand même car cela signifie que ma carte n'est pas morte! J'ai dû enquiquiner ma chère et tendre moitié ce week-end afin qu'il refasse les tests un à un. Concernant le capteur, il n'y a rien à y comprendre, mais apparemment, ma méthode pour tester la résistance n'était pas la bonne et elle serait, à priori, défectueuse.J'en ai recommandé une. Je vous tiens au courant dès qu'elle est en place. Encore merci pour vos conseils Sebmenager et bonne journée.

le 22/05/2014 à 17:07

Bonjour,
J'ai reçu ma résistance ce matin et l'ai monté tout à l'heure. Mon SL chauffe beaucoup mieux, mais toujours pas de condensation.... bac de récupération vide... linge chaud mais humide... bref, c'est la merde!!! Un peu d'aide ne serait pas de refus.Merci d'avance.

le 22/05/2014 à 17:57

Vérifiez la bonne ventilation du condenseur en ce cas, et l'ensemble du circuit d'air chaud.
Cdt

le 22/05/2014 à 19:03

Merci de votre réponse Sebmenager! Je vais le démonter (pour la 5ème fois au moins) dans le week-end et procéder aux vérifications. Bonne soirée

le 30/05/2014 à 13:35

Bonjour!
Après une courte période de démotivation totale, je me suis remise le nez dans mon fichu sèche linge. La bonne nouvelle, c'est que je lui ai trouvé une panne, qui expliquerait le fait que Monsieur ne condense plus: la turbine du circuit d'air chaud (motoventilateur) ne tourne pas!
Petite question: comment puis-je la tester, histoire de voir si ça vient bien d'elle ou d'un autre élément?
Merci de votre réponse et bon week-end.

le 30/05/2014 à 16:56

La turbine de brassage d'air chaud est entrainée par le moteur faisant tourner le tambour en général. Peut être parlez-vous de la turbine de refroidissement du condenseur en ce cas.
Cdt

le 30/05/2014 à 17:28

Il s'agit de la turbine se situant en bas de la volute. J'ai pu voir qu'elle ne tournait pas en enlevant le bac condenseur et en laissant tourner le sèche linge sans ce dernier.
Cordialement.

le 06/06/2014 à 19:33

Bonjour,
Je voudrais tester ma volute d'air chaud en la branchant directement sur le secteur. Est-ce possible et si oui, comment procéder? Car j'ai 4 fils qui sortent: 1 noir et 1 marron branchés sur le condo 400V, 1 jaune qui sert de masse et un bleu clair qui part vers la carte.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter