Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Bosch SL15N1B ne chauffe plus - résistance OK

créé le 11/05/2014 à 17:39

Coucou !

Voici le topo : j'ai un lave-vaisselle Bosch, modèle SL15N1B, qui ne chauffe plus, les programmes restent coincés à 1, la trappe à lessive ne s'ouvre pas et bien évidemment la vaisselle n'est pas lavée !

J'ai suivi l'excellent tuto de Damien68 (plus bas), et j'ai pu constater que la résistance semble OK : 25 Ohms entre ses bornes (déconnectées bien évidemment) et pas de court-circuit avec la terre.

Donc, je ne suis guère avancé. Je sais me servir d'un tournevis (j'ai ouvert le lave-vaisselle sans rien casser, la preuve, non ?!!) et autres objets contondants (genre marteau, mais là, je ne suis pas sûr que ça soit l'instrument le plus utile), un Metrix n'a pas beaucoup de secrets pour moi, bref je serai capable de suivre vos instructions et contrôles, même si je ne suis pas un dépanneur certifié !

J'espère que vous pourrez quelque chose pour moi, car le lave-vaisselle est éventré au milieu de la cuisine, et mes enfants en ont marre de faire la vaisselle à la main ! Et oui, en plus ils ont des parents esclavagistes !!

J'attends donc vos suggestions dès que vous le pourrez.

Aquamicalement,

Benjamin

le 12/05/2014 à 11:04

A quelle phase du lavage se produit le blocage?
Doc:

le 12/05/2014 à 16:06

Bonjour,
C'est un problème lié à la sonde de température pour ce type de symptômes.
Contrôlez la.
Cdt

le 12/05/2014 à 16:16

Coucou !

Tiens ? Mon précédent message n'est jamais arrivé ?? Bon, je vais reprendre donc. Mais avant tout, merci à tous les deux pour vos réponses.

@ Bernard :
Je suis désolé de ne pas avoir été assez précis.

Je pense qu'il est bloqué en phase 4. Le lave-vaisselle démarre bien, se remplit, tourne, mais ne s'arrête jamais, le temps se décompte jusqu'à l'indication 1 sur l'écran (= 1 minute) puis reste figé. La trappe du produit lessiviel ne s'ouvre pas et l'eau reste désespérément froide.

Je ne crois pas que la résistance soit en cause, bien que je ne l'ai pas branchée en 220 V pour le vérifier.

De la même manière, je suis sûr que la pompe de vidange est opérationnelle car le lave-vaisselle se vide si on fait "reset".

J'espère avoir pu éclaircir mes propos qui étaient bien peu clairs.

@ Sebmenager :
Je n'ai pas testé, et si je comprends le principe (tester la variation de résistance au Metrix si on la plonge sous l'eau chaude), je ne sais pas à quoi elle ressemble.

Une petite précision ?

Merci à tous les deux.

Aquamicalement (et oui, comme prévu il y a de l'eau partout dans la cuisine !),

Benjamin

le 12/05/2014 à 18:59

Doc.sondes:

le 14/05/2014 à 19:47

Coucou !

Merci Nanard pour le lien. Avec les photos du tuto de démontage, j'y suis arrivé.

Je ne pense donc pas que ça soit la sonde qui soit en cause.

- Température ambiante : environ 44 kOhms.
- Dans l'eau chaude (sortie de robinet, dans une tasse, je dirais entre 50 et 60°C, au pif) : environ 19kOhms.

Je ne sais pas si ces valeurs sont normales, mais elles me semblent cohérentes : une résistance qui baisse avec l'élévation de température. Après, les valeurs, l'ordre de grandeur ne me disent rien.

Qu'en pensez-vous ? Et si c'est correct, comme je le pense, vers quelle pièce faut-il que je tourne mes investigations ?

Aquamicalement (même si la cuisine sèche !),

Benjamin

le 14/05/2014 à 20:02

Re...

Je précise la référence de la sonde (qui est bien une CTN) ainsi qu'une brève description dans le lien ci-dessous.

J'ai également oublié de préciser que l'autre paire de contacteurs étaient bien, à température ambiante, en court-circuit, ce qui permet de faire passer le courant de la résistance. Donc ça aussi semble normal.

Désolé pour ce rajout.

Benjamin

le 17/05/2014 à 14:52

Coucou !

Désolé pour ce "up", mais je n'ai pas de réponse et ma femme commence à trouver le temps long avec le lave-vaisselle éventré au milieu de la cuisine, alors si vous avez le moindre début de piste, je suis carrément preneur !

Ah... Le WAF...

Merci d'avance,

Benjamin

le 19/05/2014 à 12:29

Coucou à tous,

Je n'ai aucune réponse. Est-ce que mon problème est si dramatique que ça ?

Dois-je envisager le changement total du lave-vaisselle ? Il n'a que 4 ans...

Merci d'avance pour vos réponses,

Benjamin

le 19/05/2014 à 15:27

Si l'eau ne chauffe pas et pour savoir si le courant est présent sur la résistance branchez à ses bornes un voltmètre ou une ampoule 220v (elle doit éclairer pendant la phase de chauffage).
Sinon suivez les fils depuis la résistance vers la carte de commande:le relais peut être HS

le 26/05/2014 à 17:32

Coucou Bernard,

Merci pour ta réponse. Un peu long pour répondre, j'ai eu quelques jours difficiles, désolé.

Voilà le résultat du test : la résistance est alimentée en 19V AC. C'est assez hallucinant, à mon sens et je ne comprends pas pourquoi. En effet, un relai, ça laisse passer le courant ou pas. Tout ou rien. Et pas "un peu".

Du coup, avec 19V, impossible de chauffer l'eau, c'est sûr !

Je suis remonté jusqu'au boîtier, que j'ai déposé et ouvert. Il ne semble pas y avoir de soudure sèche, autant que je puisse le dire.

Je ne vois donc qu'une seule piste : le remplacement du boitier dans son intégralité, étant donné que les deux cartes sont reliées par une nappe souple soudée directement sur les cartes.

Est-il possible de faire autrement ?

Merci d'avance,

Benjamin

le 26/05/2014 à 18:43

Coucou Bernard,

Je reviens vers toi car j'ai sans doute fait quelques erreurs et approximations. J'ai refait des tests en live et voici ce que ça donne : je ne comprends pas !

Sur la photo ci-jointe, une fois le lave-vaisselle en fonction, j'ai fait un relevé des tensions.

Entre 1 et 2 : 21 V
Entre 1 et 3 : 303 V
Entre 1 et 4 : 30 V
Entre 2 et 3 : 188 V
Entre 2 et 4 : 0 V
Entre 3 et 4 : 187 V

Franchement, là, je suis dépassé. Il ne me semble pas logique d'obtenir 303 V ! Quant au 0 V entre les bornes de la résistance, c'est bizarre.

J'ai vérifié la carte électronique, il ne semble pas y avoir de problème de sortie, ne serait-ce que parce que je trouve bien une tension (certes élevée) entre l'alimentation (3) et la terre (1).

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Question supplémentaire dans un autre message, à cause de la photo à adjoindre.

le 26/05/2014 à 18:49

Une dernière chose : la résistance est alimentée entre un fil rouge (2 sur la photo du message précédent) et un fil vert-blanc (4).

Or 4 est relié indirectement à 3 par un boîtier marron, donc la photo est jointe à ce message, et que j'ai entouré en rouge.

Qu'est-ce que ce boîtier ? Quel est son rôle ? Quelle est sa responsabilité dans la panne ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,

Benjamin

le 05/06/2014 à 19:56

Problème réglé : feuille de plastique qui obstruait presque totalement l'entrée de la pompe du lave-vaisselle.

Cycle de test en cours : le LV est bouillant !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter