créé le 05/05/2014 à 10:34
Bonjour ou bonsoir a tous , voila j ai demonter mon lave vaisselle de l interieur pour enlever un ptit bout de plastique coincé ds la pompe d evac ms soucis en remontant le tout j ai remarquer que c etait pire car le lave vaisselle ne s allume plus du tout juste un ptit bruit au niveau de la carte de puissance quand j appuie sur on/off, ms rien ne s allume. Voila si une âme charitable peut me secourir. MerciLavage
probleme module de puissance lave vaisselle bosch
le 05/05/2014 à 14:25
Vérifiez que tous les fils et connecteurs sont branchés sans mauvais contact.Resserrez les cosses arrivant sur les cartes de commande.le 06/05/2014 à 00:24
Bonsoir pecadille et encore merci de votre soutien juste une ptite question comment ressert-on des cosses care je ne voit pas la manip , tt a l air de bien se connecter mais je jetterais un coup d oeil demain .juste une chose , peut on tester la platine de puissance ? Bref encore merci.le 06/05/2014 à 11:29
Si les cosses sont du type non isolées,il suffit de les serrer modérément avec une pinceS'il n'y a pas de programme-test,on ne peut pas
vérifier la carte de puissance
le 06/05/2014 à 12:51
Merci pecadille Ben cé pas des cosse mais des connecteurs plastifiés que j ai donc conclusion je doit changer ma carte ? Alors qu elle a l air intact! Sa ne peut pas provenir d autre part ? Encore merci de votre soutien.le 06/05/2014 à 17:54
Avec un voltmètre ou un testeur,vérifiez la présence du courant sur les boutons de commande et entre 2 points queiconques de la carte.Au remontage,des erreurs de branchementont peut-être été faites.
le 06/05/2014 à 23:09
Ok mais j aimerais aller plus vite en testant la platine de puissance directement mais le soucis c est que j ai un multimetre mais pas le savoir faire .j ai regarder beaucoup de forum mais rien de precis pourriez vous m aider a ce sujet svp ?le 07/05/2014 à 11:01
Placez le multimètre en position volts alternatifs sur le calibre 200 ou 300 volts.Placez une touche en un point et l'autre touche en un autre point.Diminuez le calibre si nécessaire.
le 07/05/2014 à 15:25
Merci pour le tuto d électricité jme croyais revenir en 5eme en physique chimie lol mais tres interessant juste que sa me dit pas comment tester avc un voltmetre ms en claire la platine doit etre alimenter en au courant avant ? Et a quelle point je doit poser les pointe du voltmetre car il y a des miliard de combinaison .la pointe noire peut etre poser toujours au meme endroit ?? Et combien de volt je doit trouver ? Desoler de tte ces questions mais j essaye de bien comprendre la chose, on s improvise pas electrotechnicien c est un metier moi je suis soudeur enfin bref encore merci pour tt et si vous me repondez pas pasque je vous ai souler je comprendrais . Encore merci pour tt !le 08/05/2014 à 11:46
Ce test se fait machine en marche et avec des gants isolants.Il s'agit seulement de savoir si le courant arrive sur la carte de puissance.Placez une touche en un point et l'autre en un autre,au hasard.Si le volmètre indique une tension c'est que le courant est présent.
Recommencez en d'autres points.
le 08/05/2014 à 19:18
Bonjour pecadille ben pour suivre mon histoire jpense avoir compris comment tester une carte electronique en fait il suffit juste de brancher le hometre et platine hors tension bien sur et de tester chaque branche ou soudure d un composant et faire sa pour tt les autre composant , les tester un par un enfin les plus gros car les petit apparemment se grille moins facilement si le hometre ne bouge pas en affichant O.L ben le composant est griller et j en ai trouver 2 bleu rectangulaire et 3 blanc plus gros et carré mais le soucis c est que je connait pas leurs nom respectif et sa me bloque pour en trouver .sauriez vous me renseigner sur leurs apelation et un endroit ou jpeu les acheter svp ?? Merci pour toutle 09/05/2014 à 11:02
Hors tension et en ohmmètre c'est impossible de vérifier chaque pièce.Je propose de vérifier que le courant arrive sur la platinesous tension avec le multimètre en position
volt~
le 09/05/2014 à 13:16
Oui le 220 arrive bien au connecteur d alimentation et j ai vu que certains circuit finissait a 0 mais tt sa etait du par deduction au composant que j ai citer sur le message d avant et je pense et meme sur qu on peut travailler hors tension et avc un ohmetre pour connaitre les composant defaillant .seul soucis je sais qu il y en a un qui est blanc et c est un relais mais l autre bleu ??? Juste une chose c é du courant continue il me semble sur la platine !?le 10/05/2014 à 11:45
Donnez les inscriptions sur l'élément bleu.Il est possible qu'une partie de la platine soit en courant alternatif et une autre en courant continu.Sur un multimètre à aiguille,une tension continue s'affiche si le bouton est en position V= (continu)ou V~(alternatif).Ce n'est pas le cas pour une tension alternative (bouton V~ seulement)
le 11/05/2014 à 16:08
Re pecadille alors les inscription sur l element bleu son b81122 y2 mkp/sh je crois que la marque est enec et tu as raison il y a du courant alternatif et continue .le 12/05/2014 à 10:45
Même avec les références de l'élément bleu,impossible de le trouver sur Internet.Combien a-t-il de broches?
le 13/05/2014 à 13:31
Bonjour pecadille pffff quel con je suis en faite ! Un relais ne se test pas hors tension, jme suis fait des idées alrs que je connais rien , dsl j aurais du vous ecouter!! Et pour les composant ben je suis allé dans une boutique d electronique et il mon donner les meme mais d une autre marque.en plus a dessouder c est un vrai bordel donc j arrete tout et jm achete une autre platine jlé trouver a 110 chez un depaneur agrée de chez bosch en esperant qu elle ne regrille pas a cause d une piece du l.v, en tout cas un grand merci a vous chere inconnu .le 20/07/2014 à 01:50
Bon ben j ai changer la olatine et en relancant la machine en route ben elle s est mit a remplir le lave vaisselle d eau avec un code erreur e24 et pas moyen de l eteindre sa fait j ai eteint la machine par la prise attendu 5min et rebrancher et tout allais a perfect avec l eau chaude en supplement.merci pour tout pecadille.