créé le 26/04/2014 à 16:02
Bonjour à tous.Après un ultime lavage, impossible d'ouvrir le hublot de mon lave linge.
Après avoir parcouru pendant 3 jours le net, j'en peux plus et vais péter un câble !!!
D’où m'a demande d'aide ici !
J'ai réussi à comprendre que mon problème venait du CTP. A près une galère incroyable, j'ai réussi à l'enlever en démontant carrément la facade mon lave linge.
J'ai vu que mon CTP était cramé, l'ai échanger contre un neuf et malheur pour moi, je n'ai pas fais attention aux couleurs des 3 câbles :
J'ai un Blanc épais, un bleu épais, et un noir fin !
Je sais juste que le blanc était sur la cosse 4, car en le retirant, le contacteur est resté collé !
J'ai posé la question à mon revendeur pour cette histoire de câble, et il m'a affirmé que même si j'inversais bleu et noir, sur les cosses 3 et 5, cela ne fera pas exploser la bête !
Effectivement, il ne se passe rien, mais vraiment rien de rien ! que j'inverse ou non les câbles, j'ai rien !
Mon CTP neuf serait il mort ?
J'ajoute que j'ai refait le une partie des câbles, puisqu'ils avaient noircis !
Donc, domino et nouveaux connecteurs (ou contacteur ???)
J'ai aussi vu qu'on pouvait shunter les deux plus gros câbles pour vérifier que la machine fonctionne (donc le blanc et le noir pour moi), et c'est bien le cas, Mon voyant cadenas s'éclair, et la machine se lance ! Je sais : ne pas faire tourner la machine comme ça, c'est dangereux, et je ne le fais pas !
J'ai aussi vu des sites parler de cosse C N L ? Heuuuuu, moi, c'est 3, 4, et 5, comme le montre la photo ! Je fais quoi, avec ce C N L à la c.. ?
Enfin, je me suis acheté un multimètre pour faire les mesures de résistances, comme prescrit sur certains sites. Je remercie youtube pour m'avoir expliquer le B A-BA
J'obtient :
3 et 4 : rien
3 et 5 : 0.890 KOhms
4 et 5 : rien
Je me suis amusé aussi à tester le voltage en alimentant le lave linge, mais sans l'allumer.
j'obtient :
3 et 4 : 12V
3 et 5 : rien
4 et 5 : 12V
Enfin, par désespoir, j'ai testé tous les câblages possible sur ce CTP, en mélangeant le blanc le bleu le vert le rouge le marron et celui à petit pois rose et vert sur n'importe quelle cosse !!! et voici en gros ce que j'obtient, suivant les câblages :
- Parfois, mon voyant de cadenas s'éclaire, mais la sécurité ne s'enclenche absolument pas !!! Le petit plastique marron ne descend absolument pas pour verrouiller le crochet du hublot !
ou alors Je n'ai aucun voyant de cadenas qui s'affiche, et vient après le code d'erreur de verrouillage !
Donc, pour finir, je vous demanderais donc de bien vouloir répondre à mes questions comme si j'avais dix ans, car l'électricité et moi, ça fait 10
Le montage du câble bleu sur le 3, le blanc sur le 4 et le noir fin sur 5 était-il celui d'origine ?
- A quel cosse le C N L correspondent-il par rapport à mes cosses 3, 4 et 5
- Mon CTP neuf est il mort ?
- Pourrais je effectivement, comme me la annoncer mon revendeur, me retromper dans le câblage, sans détruire un nouvaux CTP ?
- Y'a t'il une autre pièce à tester, et si oui, comment ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bonne soirée/journée à tous.
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Sybiou