Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Proline PLF515A - Ne demarre pas

créé le 26/03/2014 à 19:09

Bonjour

J'ai acheté il y a 5 ans (à peu pres) un lave linge Proline PLF515A qui a trè sbien marché pendant 1 an. Il a ensuite été stocké, pour des raisons de déménagement.
Il a été exhumé la semaine dernière et rebranché...

Je sélectionne le programme, et le voyant Pause (à droite) s'allume.
J'appuis sur le bouton Départ, qui s'allume (en remplacement du voyant Pause à droite qui s'éteint)
Et la ... il ne se passe absolument et rigoureusement rien!
Au bout de 50 secondes, Départ s'éteint et le voyant Fin se met à clignoter indéfiniment...

En parcourant les posts de ce forum, j'ai été vérifier quelques trucs...
- J'ai mesure la résistance des électrovannes, elle est de 3450 ohms (a priori normale)
- J'ai démonté le verrouillage de porte et nettoyé les contacts qui étaient un peu oxydés (mais pas tant que ca finalement)
- J'ai (a priori) vérifié tous les contacts de branchements, qui n'étaient pas défaits

Et la ... je sèche (si je puis dire...)

Auriez vous une idée?

le 26/03/2014 à 19:40

Bonjour,
Quel comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 26/03/2014 à 23:53

Bonsoir

Strictement le meme comportement.
Le seul signe de vie étant le voyant Départ qui s'allume, le cliquet du verrouillage de la porte et le voyant fin qui se met à clignoter au bout de 50 secondes...
Tout comme pour une demande de lavage :)

le 27/03/2014 à 08:47

L'électrovanne est elle alimentée (électriquement) au départ de cycle ?
Cdt

le 27/03/2014 à 21:46

Bonsoir

A priori non.
La mesure reste à 0 avant le début de cycle et après avoir appuyé sur Départ jusqu'au clignotement.

le 28/03/2014 à 14:49

Tentez un shunt sur les contacts du verrou de porte.
Cdt

le 30/03/2014 à 10:57

Bonjour
Si je vois bien ce qu'est un shunt, et si je localise maintenant le verrou de porte, je ne vois par contre pas comment je vais pouvoir concretement faire cela? :s

le 30/03/2014 à 12:15

Reliez par un fil de cuivre les 2 bornes du verrou où sont branchés les 2 fils les plus gros.

le 01/04/2014 à 20:36

A priori j'ai du oublier quelque chose.
J'ai donc fait un shunt entre la borne de gauche et celle du milieu (repérées N et L sur le contacteur de porte).
AU moment d'actionner le programmateur, j'ai vu un éclair jaillir du shunt et maintenant le programmateur "bourdonne"... Je crois que j'ai ajouté le programmateur aux problèmes de mon lave linge :'(

le 02/04/2014 à 15:18

N et L sont phase en neutre, vous avez shunté la bobine ou ctp et non le contact.
Un tel court circuit peut en effet générer d'autre dégats.
Cdt

le 02/04/2014 à 15:41

Il semblerait effectivement.
J'ai shunté les 2 plus grosses bornes...
Ca ne devait pas etre un critère suffisant :(

le 02/04/2014 à 15:58

Un schéma est généralement présent sur le verrou.
Cdt

le 03/04/2014 à 10:51

Il y avait 1 risque sur 3 de shunter la CTP et c'est ce qui s'est produit.Le critère de la grosseur des fils n'est donc pas suffisant.
J'aurai dû vous indiquer de repèrer la CTP à l'ohmmètre,mais je n'avais pas remarqué que vous en aviez un.Désolé.

le 08/04/2014 à 11:33

Bah c'est fait, c'est fait...

Mais quand je vois le prix du programmateur, j'ai moins envie de le changer...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter