Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MàL vedette VLT 4055

créé le 06/03/2014 à 11:09

MàL vedette VLT 4055 / 500 t:mn (basique: sans essorage variable et sans départ différé)

Description de la panne : très "bizarre!

- choix programme lavage 40 ° (par exemple ou tout autre programme de lavage ) puis départ puis came distribution d'eau se positionne puis plein puis brassage puis chauffage puis un ou deux brassages et ...

- défaut sur "lavage" (pb de pression d'eau ou chambre de décompression????)

- je déplace le sélecteur de programme (par exemple lavage 40 puis lavage 90 puis lavage 40 ) puis départ puis vidange puis came distribution d'eau se positionne puis plein puis brassage puis chauffage puis brassage ... ect ... et plus aucun problème la MàL va au bout du programme lavage ; rinçage ; essorage ; arrêt fin

- par contre aucun problème sur Rinçage et Essorrage
-
J'ai tout vérifié: (carte : OK ; came : OK ; connexions diverses : OK et j'en perds mon latin de bon bricoleur ....
Je n'ai trouvé aucun forum avec cette panne ... et je n'ai pas trouvé le schéma
électrique de la VLT 4055
Merci pour avis
F. Revolle

le 06/03/2014 à 15:54

Bonjour,
Références complètes et précises de la machine svp ?
Cdt

le 06/03/2014 à 17:44

MàL Vedette
Modèle: VLT 4055-FD/D
N° de série : 052002763

le 06/03/2014 à 20:43

Il est possible que la pompe de vidange se bloque au moment de la vidange avant rinçage.
Cdt

le 07/03/2014 à 08:12

Bonjour et merci
Je pense que NON ... car :
1) dans le programme Rinçage ou Essorage : aucun problème de pompe
2) le défaut de type F1 (voyant lavage clignote) concerne d'après la notice (page 26) : la pression d'eau ou le tuyau de vidange ou la chambre de décompression (???)
3) le défaut type F1 apparaît après l'enclenchement du chauffage et quelques brassages donc très loin de l'enclenchement de la pompe
Les questions que je me posent:
1) quels sont et où sont les sensors des sécurités de type F1?
2) quelles sont les différences entre les sécurités de type F1 sur un programme Rinçage et un programme Lavage ? la différence donnera probablement la cause de la panne!
3) quand après l'apparition du défaut de type F1 je fais lavage 40 puis lavage 90 puis lavage 40
a) j'annule le défaut
b) la MàL repart à zéro puisque j'ai une vidange (totale ou partielle?) et un positionnement des cames de jet d'eau etc...
c) j'annihile électroniquement les sécurités de type F1 en cause puisque la MàL va jusqu'au bout sans problème !!!!
Donc pour avancer:
- où et quels sont les sensors de type F1 concernés par ce défaut?
- au moment du défaut (après enclenchement du chauffage et quelques brassage) quels sont les sécurités de type F1 en jeu ?
- quelles différences de sécurités type F1 entre Rinçage ou Essorage et Lavage?

Nota : j'ai une bonne pression d'eau et le tuyau de vidange n'est pas obstrué et bien positionné mais quid de la "chambre de décompression " sur la 4055

Nota : quelle galère quand on tape avec un Mac car j'ai souvent un refus pour cause "d'emploi de caractères interdits par votre CGU" ?!?!

Merci

F. Revolle

le 07/03/2014 à 09:39

Pour avancer
Je viens de relancer la MàL sur lavage 40
Même panne et même manip pour aller au bout du programme.....
Je pense que le seul sensor entraînant une mise en sécurité de type F1 est le NIVEAU
Sur le programme Lavage et pendant le brassage à froid (avant l'enclenchement du chauffage) et sur le programme Rinçage la sécurité niveau est OK donc pas de panne
Sur le programme Lavage quand le chauffage s'enclenche il faut que la sécurité niveau soit OK (niveau plus haut ??°)
Quand après apparition de la panne type F1 je fais la manipulation (miraculeuse!!!) et que après vidange (partielle) le plein se refait je pense que le niveau est alors correcte pour le cycle chauffage et brassage ....

Donc à cet instant je pense que j'ai
- soit un problème de détecteur de niveau
- soit un problème d'obstruction du tuyau arrivant au détecteur de niveau ...

Avis ?

Sécurité niveau différente
- en Rinçage et brassage à froid sur le programme Lavage

- et brassage à chaud sur le programme lavage ?

Merci

F.Revolle

le 07/03/2014 à 15:03

Après verif le pressostat de la VLT 4055 est à 1 niveau ....

Ce n'est donc pas la sécurité de niveau qui est en cause puisque elle est commune au programme Rinçage (aucun pb ) et au programme Lavage pb type F1 au moment du chauffage et quelques brassages )!!!

Donc quelle sécurité de type F1 dans le programme Lavage au lancement du chauffage et après quelques brassages ?????

Je vais nettoyer le tuyau qui relie la chambre de décompression au pressostat ????

A plus

Merci pour les idées

F;Revolle

le 09/03/2014 à 13:12

Quelques précisions
Quand la MàL se met à l'arrêt (Chauffage et quelques brassages à chaud).... sur le programme "Lavage 40 ... ou tout autre programme Lavage
- c'est au moment d'une inversion de brassage
- le témoin "Lavage" qui clignote n'indique pas une panne type F1 mais simplement une attente de lancement...
- la MùL tente seule de relancer le brassage + chauffage sans succès et plusieurs fois de suite

-il suffit donc que je passe le sélecteur de programmes sur "Arrêt" puis sur "Lavage 40" pour que la MàL se vidange (partiellement) puis refasse le plein etc ...pour aller jusqu'au bout du programme sans aucun problème !
J'ai donc deux certitudes :
- aucun défaut "analogiques" (pressostat de niveau; moteur; chauffage; pompe etc...)
-par contre le défaut est probablement dans la "logique" de la carte ...
Questions
- qu'est ce qui dans la carte provoque l'arrêt??? :
- que provoque la manœuvre "miraculeuse" dans la carte électronique pour que le problème disparaisse et que le programme aille à son terme sans pb ???
- pour y répondre il faut connaître la carte de la MàL Vedette

- en attendant je vais utiliser la MàL avec la manœuvre "miraculeuse " et introduction de la lessive au cours du deuxième programme

Merci pour toutes suggestions ...

F;Revolle

le 10/03/2014 à 11:10

Encore plus simple pour décrire la panne
Programme Lavage 30 mn
puis Départ puis positionnement de l'injecteur d'eau puis plein puis brassage à froid puis enclenchement chauffage puis tentative de brassage puis arrêt : le témoin lavage clignote
puis j'appuie sur Départ puis vidange partielle puis plein puis brassage à froid puis chauffage s'enclenche puis brassage puis arrêt chauffage puis ... le programme va jusqu'au bout sans aucun problème !!!

Merci pour suggestions ....

F.Revolle

le 10/03/2014 à 14:51

Vérifiez résistance et sonde de température.
Cdt

le 10/03/2014 à 16:46

Merci...
Mais je ne vois pas comment (sauf erreur de ma part) :
- la résistance ou la sonde de température serait en cause au premier lancement du programme Lavage
- et OK après le relancement du programme Lavage?
-Voir ci-dessus la description de l'anomalie en programme lavage court ou normal
A mon avis pour découvrir ce qui crée l'anomalie au premier lavage il faut comprendre ce qui se passe quand je relance le programme lavage en appuyant sur le bouton départ ... et que le programme se réinitialise et va alors au bout sans aucun problème et à tous les coups !

F.Revolle

le 26/03/2014 à 07:48

Bonjour
Pas grand monde ????
Bon ...
Comme la seule différence entre le programme lavage avec interruption au moment du brassage à chaud et la "manœuvre magique" sans problème est la vidange partielle avec plein sur linge gorgé d'eau ....
J'ai ajouté 5 à 6 litres d'eau au moment de l'arrêt avec brassage à chaud et ... tout fonctionne....
Conclusion :
j'ai un problème soit sur le pressostat soit sur le tuyau pressostat / chambre de compression....

Merci

F.Revolle

le 29/03/2014 à 08:28

Pas de technicien Vedette connaissant les lave linge à programmateur électronique équipant la VLT 4055 ?

Voici le résumé de la panne et de son diagnostic provisoire

Aucun problème sur Rinçage; Essorage; Lavage pendulaire

Problème identique sur lavage court et autres programmes lavage

Prise d'eau OK ; brassage à froid OK ; enclenchement du chauffage OK :

Ordre de tourner (inverseur) au moteur entraîne l'allumage furtif de tous les témoins et allumage fixe du témoin lavage (aucun témoin clignotant de panne) pas de brassage et le chauffage est coupé
Nouvel ordre de tourner (inverseur) au moteur avec enclenchement du chauffage puis quelques brassages et panne identique etc....

Diagnostic provisoire

Je mets en Pause la MàL par le bouton de Départ Pause
J'attends quelques minutes
Je relance la MàL par le bouton Départ Pause: le chauffage s'enclenche et le brassage est OK et le programme va au bout sans problème....

Mystère ????

Cette panne semble être connue mais sans explication ou solution !!! ?????

Merci

F.Revolle

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter