Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge c2 145 tambour ne tourne pas

créé le 28/02/2014 à 15:14

Bonjour
La machine se remplit normalement. Le temps s'écoule normalement ( 90',60',30'),mais le tambour ne tourne pas. A la fin , 2 clignotements, donc message d'erreur 2. La chambre de décompression n'est pas obstruée. Je ne sais pas si le pressostat est analogique ou pas.
Je ne vois pas du tout d'où cela peut provenir. Pourquoi le moteur ne tourne pas.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

le 28/02/2014 à 22:20

bonsoir

pour ton tambour a verifier
- ta courroie n est pas coupe
-entends tu le moteur grogner
-hors tension retire tes charbons en memorisant bien son sens av de les demonter des fois ils sont bloques et touchent pas le rotor ou ta plus de balai charbon
-verifie ton connesteur bornier si bien mis ou cosses occidees et valeurs moteur
-ou triac moteur hs (platine)s il est equipe dun module
by

le 28/02/2014 à 22:49

Merci pour la réponse rapide.
Tout est en parfait état, mais le moteur ne se lance pas. En essorage, la pompe déparre, mais pas le moteur. J'ai vérifié la connectique, c'est bon aussi. Reste, peut-être, les charbons.
Qu'entends-tu par valeurs moteur et triac. Comment tester cette partie ? Merci

le 28/02/2014 à 23:42

slt si jai bien tout compris
sil marche pas en lavage ou en essorage
sa vient soit des charbons (longueur des charbons )soit des condensateurs s il en a ou platine

donne moi ta reference de lave linge+marque si tu veux que jtaide plus
by

le 01/03/2014 à 00:05

Re
C'est une candy C2 145
Merci

le 01/03/2014 à 00:29

slt
je penchere bien pour les charbons ,verifies leurs longueurs et s ils coulissent bien

avec un testeur verifie une fois remonte que le passage se fait bien entre les charbons fils deconnectes

regarde si il ya des valeurs en ohm avec testeur sur les bornes du moteur bornier detache

si tout sa ok ,verifier si ya du courant qui va sur le bornier et aux charbons (fait attention au courant 230v

si pas 230v charbons ou bornier pour moi c le module et le mieux c est de verifier avec un schemas de principe pour savoir ou verifier
by

le 01/03/2014 à 08:02

Bonjour.Suis pas là ce week end. Je vérifierai la semaine prochaine et te tiendrai au courant (sans jeu de mot).
Merci encore.

le 02/03/2014 à 19:38

Bonsoir leglode
Je pense que tu as raison concernant les charbons. Ci après, ce que j'ai fait. J'ai démonté le moteur, nettoyé le collecteur qui était noir (voir photo) et remonté. Il a fonctionné le temps d'une machine et s'est arrêté. Je l'ai redémonté et retiré les charbons. Ceux-ci étaient au ras. Un dépassait de 3mm et l'autre de 4. Je vais essayé d'en trouver dès demain, sinon, je les commanderai.
Penses-tu que c'est la raison pour laquelle le collecteur s'est renoircit ? Je l'ai nettoyé avec de la toile émeri très fine. Y-a-t-il autre chose à faire avant de remonter les charbons et remettre le moteur en route ?
Encore une fois merci. Je te tiendrai au courant.
Bonne soirée.

le 02/03/2014 à 23:23

slt
ne cherche plus c sa en etat normal ils mesurent 3a4cm le noir c normal c le charbon qui s est transformer en poudre un peu comme une craie sur un tableau ,
la toile emeri sur collecteur c bien mais avec un petit hic ,il faut surtout pas appuyer trop fort sinon tu raye le collecteur est la c est pas bon

apres sa il faut enlever toute la toile emeri place entre les lames du collecteur, avec un pinceau et une soufflette compresseur ou bombe air sec car faut pas de contact entre les lamelle ,et surtout respecte bien l angle du charbon sur le collecteur c tres important ,quand tu le tourne a la main il ne doit pas se bloquer sur le bout de l angle du charbons ,
je sais pas si tu arrive a me comprendre mais si tu la bien monte il doit tourner sans rayer le collecteur ,quand il sont neuf tu aura un pti bruit mais apres plusieur essorage les charbons prendront forme sur le collecteur et fin du bruit by

le 09/03/2014 à 14:42

Salut leglode
C'est exactement ce que tu as dit. J'ai remis en place les charbons neufs. J'ai fait tourner l'axe a la main. Dans le sens horaire, pas de bruit. Dans le sens anti horaire, des clics à chaque lame. J'ai remonté le moteur. Premier lavage, aucun bruit. Deuxième lavage, léger bruit dans le sens anti horaire. Six machines effectuées, le bruit me semble moins important. Je pense, comme tu l'as écrit, que les charbons sont en train de se faire. Coût : 38€.
MERCI BEAUCOUP pour ton aide précieuse.
Bonne journée
Cordialement

le 28/10/2014 à 21:29

Bonjour, j'ai un petit problème sur la machine a laver candyc2 145, je meme suis rendu compte qu'au moment de l'essorage, la machine fait du bruit "ronronnement " mais ne tourne pas?!
merci de m'aider.
cordialement
dimk

le 29/10/2014 à 22:10

slt refait la meme operation mais en ayant retire la courroie si moteur grogne lors quil est sous tension verifie la longueur des charbon ou si il ya condo change le condensateur ou essaye en faisant tres attention si le moteur grogne essaye de le lancer a la main s il se lance et ok moteur use ou condo si il y en a un
by

le 29/10/2014 à 23:01

Merci de votre réponse, je m'y penche dès demain
cdlt

le 30/10/2014 à 09:08

Effectivement le problème vient des charbons. Après les avoir démonter, tirer un peu, la machine fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à acheter des charbons neufs.
Encore merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter