Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave vaisselle BEKO DFN6835

créé le 11/02/2014 à 12:03 [édité le 08/05/2022 à 11:57]

Bonjour.
Mon lave vaisselle est en panne.
L'eau arrive.
L'eau chauffe et même commence a bouillir dans la durite.
Le lave vaisselle ne démarre pas.

C'est donc un problème de pompe de cyclage.

J'ai bien 230v sur le condensateur, 230v sur les 2 gros fils qui arrivent sur la pompe de cyclage.
La pompe est libre si on la rourne a la main.

Question:
Comment tester la pompe de cyclage ?
Il y a un connecteur avec 2 gros fils ou arrive le 230v et un autre avec 2 fils plus petits.

Quelle idée d'avoir mis une carte électronique sur un moteur.

Avant d'acheter la pompe je voudrais etre sûr.

Cordialement,
Éric.

le 11/02/2014 à 19:01

Débranchez les 2 gros fils et reliez ces 2 bornes de la pompe directement sur une prise de courant avec une rallonge(elle doit tourner)

le 11/02/2014 à 19:53

Ok je testerais.
Au multimetre j'ai bien 230v qui arrive sur la fiche avec les gros fils.
Le condensateur etant déporté sur le chassis n'est ce pas important ?
Les deux autres petits fils qui arrivent sur le moteur servent a quoi ?

le 11/02/2014 à 21:13

Bonjour,
La pompe n'est pas testable, le circuit électronique permet une gestion de son alimentation.
Il faudra la remplacer.
Cdt

le 11/02/2014 à 21:56

Merci pour cette réponse, mais a 180 € la pompe je voudrais etre sûr que ce soit bien elle le problème.
Si j'en achète une pour avoir a changer autre chose ensuite, autant en acheter une machine neuve a 200 €.
Quelle misère, vive l'obsolescence programmé.

le 16/02/2014 à 09:53

Peut on contrôler ce qui arrive sur le moteur ?

Il y a 2 fils (noir/marron) plus gros qui semble être l'alimentation permanente (230v mesuré) et 2 plus petit (noir/marron).
Que doit on avoir sur les petits ?

le 16/02/2014 à 11:49

Les 2 petits fils sont peut-être reliés à un condensateur si le moteur est asynchrone.
Voir doc:

le 16/02/2014 à 18:13

je ne sais pas, mais il y a beaucoup d'electronique au cul du moteur.

Sous la platine, 3 connections aux bobinnages, au multimetre j'ai continuité et même résistance entre les plots laissant pensser que les bobinages sont bon.

le 16/02/2014 à 18:34

La plus grosse pièce de la plaquette semble être un condensateur(voyez s'il y a une inscription en uF).Tentez de le changer s'il est relié à la pompe de cyclage directement ou indirectement.

le 16/02/2014 à 20:09

Il est relié puisque cette plaque est directement enfichée sur le bobinage du moteur.
C'est bien un condensateur.
Je crois que j'ai une fonction capacimetre sur mon multimetre.
Facile de le dessouder pour tester.

le 17/02/2014 à 15:59

Bon je donne la solution au cas ou.

Sur la platine du moteur il y a un fusible.
C'est le petit composant rouge en bas a droite sur la photo.
Il était mort.

N'ayant rien trouvé d'anormal, la pompe tourne librement, pas de jeu, je pense qu'il est calibré trop juste (1.25A).
En vieillissant la pompe force légèrement plus et paf le fusible.
Sa s'appelle aussi l'obsolescence programmé.

Un coup de fer a souder, un fusible en verre 2A avec des queue de résistance pour le souder comme un composant et voila une réparation pour pas cher.

Machine remontée et testé, tout va bien.

le 17/02/2014 à 18:32

Bravo pour le diagnostic et la réparation...

le 17/02/2014 à 18:55

Merci de m'avoir encouragé a chercher la panne sur la carte.
C'est en cherchant les valeurs des condensateurs a la loupe binoculaire (presbyte inside) que j'ai vu la ref 1.25A250v.
Sa c'est pas un condensateur et j'ai sauté sur le multimétre.
Bingo.
Maintenant je ferais attention et je chercherai s'il n'y a pas des fusibles soudé.

le 13/04/2015 à 23:51

Bonsoir Éric,
J'ai eu la même panne que toi sur mon lave vaisselle beko( même carte électronique sur cette foutu pompe!).jj'aj'ai changé le fusible par un brin de cuivre. La pompe à marché pendant 3 ou 4 lavage et après même panne. J'ai redémonté la pompe pensant que le brin de cuivre avait lâché Et enfait non.donc retour à la case départ. A tutilises une idée?

le 05/05/2022 à 21:59

Bonsoir,

A l'heure actuelle je suis dans le même casj'ai changé 2 fois le fusible par de l'identique, et après j'ai mis un fusible en verre mais dès que le lave vaisselle et en mode marche ce même fusible pète et là je sèche ☹️☹️

le 08/05/2022 à 11:57

La pompe est en court-circuit en ce cas. Il faudra la remplacer au complet.

cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter