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Lavage

Lave Linge Candy EVO1492D3 erreur 8 après autotest

créé le 23/01/2014 à 15:39

Bonjour,

Pour faire suite aux mails du 18-01-2014 14:50 et du 12-01-2014 11:53.

J’ai enfin trouvé d’où venais la panne c’est le tachymètre. Après un auto diagnostic la machine indique un code erreur E08.

ERREUR 8: Bobine Tachymétrique du moteur en Court Circuit ou Circuit ouvert et/ou Câblage.
Valeur Ohmique Tachy Moteur Ceset: 42 Ohm.

Le problème c’est que le tachymètre (que je ne sais pas encore démonter) ne bip pas pendant le test de continuité. Est-ce normal? Par contre la résistance du tachymètre est bien de 41,3 Ohm environ. Les fils qui mènent à la carte électronique bip lors du test de continuité. (Les enroulement du moteur bip aussi)




Pour l’auto diagnostic ou autotest:

-Presser la touche « soin »

-puis en maintenant cette touche

-déplacer le curseur de deux crans de la position OFF à la position 60°.

-Toutes les diodes s’allument.

-Attendre 3 secondes et relâcher la touche « soin ».

-Puis presser avant 5 secondes la touche « début/pause ».

- L’autotest démarre. Au bout d’un quart d’heure environ (patiente donc…) le code erreur s’affiche après différente phase de remplissage en autres.

Attention dans mon cas la machine n’était pas vidangée à la fin de l’autotest… Si ça peut aider.


le 24/01/2014 à 18:49

-Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymètrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.

le 28/01/2014 à 12:15

Bonjour,
Tout d'abord merci pecadille!
J'ai tardé à faire le test (j'ai fait une pause avec ma machine que je commence a haïr...)

Pour ce qui est du tachymètre :
- la mesure de résistance est de 41,3 Ohm au lieu de 42.
- Pas de continuité: très très bizarre.
- La tension alternative produite en faisant tourner le tambour à la main ne dépasse pas 2,4V
- La tension alternative produite en faisant tourner le tambour à la perceuse ne dépasse pas 5V. (Je trouve que c'est peu)

Pour le moment je ne l'ai pas démonté car il me semble qu'il faut beaucoup forcer pour le retirer.

Merci pour vos conseils.


le 28/01/2014 à 13:18

Inutile de démonter le tachymètre ,il est ok.
Mais la tension produite ne parvient peut-être pas à la carte électonique:suivez les fils depuis la tachy vers la carte (défaut des connecteurs ou des fils?).
Ou alors c'est la carte qui a un défaut.

le 28/01/2014 à 18:20

Bonjour,
je viens de vérifier les connectiques du tachymètre jusqu’à la carte électronique et c'est ok : ca bip.
La carte est neuve. Elle était grillée (des soudure avaient fondues) je pensais qu'en la remplaçant le lave linge allait fonctionner mais non...

Par contre le fait que la bobine du tachymètre ne bip pas lors du test de continuité m’inquiète : c'est une bobine et si elle n'est pas coupée elle doit biper?! Non?

le 29/01/2014 à 10:21

En test de continuité,je suppose que vous avez un bip lorsque vous aves 0 ohm;mais la bobine a une résistance de 42 ohms;elle est ok mais pas de bip.
Les soudures fondues indiquent un défaut;voyez où mènent les fils connectés à ces soudures.

le 29/01/2014 à 15:19

Bonjour et encore merci de prendre du temps pour moi.
Les soudures fondues menaient à la sécurité de la porte. C'est la première pièce que j'ai changée , puis j'ai changée la carte (car ne n'est qu'après que j'ai vu que la carte était cramée .)

Pour ce qui est des bip, si on prend en exemple la résistance chauffante du lave linge ; elle bip et à une résistance de 25 ohms. Les enroulements du moteur bip et ont aussi une résistance. De charbons à charbon ça bip et il y a aussi une résistance (5 ohms dans mes souvenirs).

Si la bobine tachymètre est conçue comme je le pense on a seul fil de cuivre enroulé et dénudé . Si il est coupé il n'y a pas de continuité et ça ne bip pas. Par conte il peu y avoir une résistance car les fil sont dénudés et se touche.
Si le fil avait une gaine il y aurait une résistance infinie si il était coupé, et pas de continuité non.

Qu'en pensez vous?

le 29/01/2014 à 16:59

Le bip de continuité est produit par le multimètre ? je n'en vois pas l'utilité puisque vous avez mesuré 42 ohms pour le tachymètre,il y a donc continuité (circuit non coupé) .Anomalie dans vos résultats:
"la mesure de résistance est de 41,3 Ohm au lieu de 42.
- Pas de continuité: très très bizarre."

le 30/01/2014 à 18:55

Bonjour pecadille,

je viens de démonter le tachymètre. J'ai passé un coup de chiffon. Je l'ai remonté en veillant a ce que les petits pics (voir la photo en lien html) soient bien décalés les un par rapport au autre.

J'ai mesuré la résistance et je trouve 42,3 ohm (je trouvais 41,2 avant le démontage)

Pour ce qui est du bip du multimètre vous avez raison. En réalité avec la fonction diode (qui bip) on a un signale sonore si la résistance est inférieur a 50 ohms environ (c'est ce que dit le mode d'emploi). Si la bobine ne bip pas c'est que ça résistance est trop proche de 50 Ohm.

Le tachymètre est donc OK comme vous me l'aviez dit.

D’où peut venir la panne sachant que la carte est neuve ?

(Erreur 8
Bobine Tachymètrique du moteur en Court Circuit ou Circuit ouvert et/ou Câblage.
Valeur Ohmique Tachy Moteur Ceset: 42 Ohm)




le 31/01/2014 à 11:52

Puisque le tachy est ok et la carte neuve,le maintien du code 08 ne peut venir que du câble de liaison entre les deux ou des connecteurs.

le 01/02/2014 à 12:59

Bonjour pecadille,

j'ai enfin trouvée une panne après avoir contrôlè tout les fils (j’espère que c'est la dernière cette fois.)

Il a une carte autre que la carte électronique qui est beaucoup plus petite et qui est reliée au moteur. En la démontant on remarque 3 lignes de circuit imprimé qui sont coupées et décollées (voir la photo).

Est ce que je peux simplement refaire les soudures ou faut-il acheter une autre carte histoire de ne pas endommager la nouvelle carte électronique?

le 01/02/2014 à 13:03

Voici une autre photo de la carte (histoire d’identifier son rôle)
PS : ça fait plaisir d'approcher du but!

le 01/02/2014 à 18:42

Soudez des fils en remplacement des parties coupées soit dans les parties mises à nu,soit entre 2 soudures existantes(plus facile)

le 01/02/2014 à 19:07

A votre avis pas besoin de changer la carte: ça ne risque rien?

A l'endroit ou c'est coupé j'ai l'impression que les lignes de circuit imprimé sont moins larges : comme pour faire une sorte de fusible.

Merci et bonne soirée.

le 02/02/2014 à 11:45

Dans ce cas soudez un fil fin.Vérifiez les éléments soudés sur l'autre face.
S'il y a un défaut moteur,une carte neuve grillerait à son tour.

le 02/02/2014 à 11:55

C'est noté, je fais çà dès demain; je croise les doigts et je vous tiens au courant. Merci

le 03/02/2014 à 18:23

Bonjour,

Je viens de souder un fil de cuivre de petit diamètre sur la carte. Il y avait trois pistes décollées mais seule une était vraiment coupée (les autres étaient bonne quand j'ai fais le teste de continuité).

J'ai lancé un programme d’essorage, le moteur a tourné de quelques degrés mais très peu et j'ai entendu un petit "claquement". Une piste qui était décollée a fondu. (voir la photo).

Je mets des fils de cuivre partout?

le 03/02/2014 à 18:49

Je viens de faire un autotest : toujours code erreur 8.

le 04/02/2014 à 12:10

Les éléments présents sur l'autre face de la carte ont été vérifiés?
Sinon suivez le fil qui part du circuit coupé pour savoir où il aboutit(la pièce qui y est connectée est probablement HS)
Peut-être le bobinage essorage du moteur.

le 30/07/2016 à 16:00

Salut g le même problème , g suivi les câbles et cela amène au moteur à l'intérieur sur un boîtier noir .
À quoi sert il ???
Suis je obligé de changer le moteur ?

le 20/12/2017 à 12:23

Bonjour,le boitier noir doit être le tachymètre

le 20/12/2017 à 12:30

Bonjour, message pour Cyrille, je voulais savoir si vous aviez ressoudé des fils de cuivre où c'est abimé ou peut on faire un pont sur la fiche connecteur de la carte car j'ai exactement le même problème que vous.
J'attends votre réponse pour savoir si vous avez réussi à réparer ??
Merci d'avance
Cordialement

le 20/12/2017 à 12:42

Bonjour,je ne vois pas de réponse à mes messages

le 25/09/2018 à 23:48

Bonjour,
J'ai le même probleme également, avez vous trouvé la solution ? changé le tachymetre et la carte ? seulement la carte ? ou ....
merci de vos retours
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