Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge candy n'essore plus et ne remplit qu'un cycle

créé le 22/01/2014 à 20:30

Bonjour,
je souhaiterais votre aide pour diagnostiquer une panne de mon lave linge Candy ctg 116 (chargement top) :
l'ouverture de l'électrovanne ne se produit que sur le programme délicat et sur la position rinçage, et sur aucun autre programme.
De plus l'essorage ne se produit pas en fin de cycle : la machine tente d'essorer mais le tambour tourne à la même vitesse que lors d'un lavage. Après 4 mn de tentatives la machine affiche le code erreur 03 (3 clignotements espacés de 6 s) qui correspond à une mauvaise vidange. Or, la vidange s'est bien effectuée.
J'ai vérifié la pompe de vidange et son filtre, les durites, le pressostat, son flexible ainsi que la chambre de compression : tout semble normal. Pour le pressostat, j'ai soufflé et j'entends bien le contact (je n'ai pas testé avec un multimètre). Quelle panne peut bien influer à la fois sur le remplissage (seulement sur certains cycles et bloquer l'essorage ???) Je n'ai pas jugé utile de démonter les charbons vu que l'essorage seul n'est pas en cause... Merci de votre aide si vous pouvez.

le 23/01/2014 à 14:20

Il semble qu'il y ait 2 défauts:
Remplissage:il se fait par l'électrovanne commandée par le pressostat ou le débitmètre.
Branchez une ampoule 220v avec 2 fils sur l'électrovanne (elle doit éclairer pendant le remplissage)
Essorage:si la vidange se fait mal,l'essorage ne démarre pas.Vérifiez les durites avant et après la pompe (linge coincé?)

le 23/01/2014 à 21:01

Bonjour,
L'appareil est doté d'une électrovanne double.
Une pour le remplissage en lavage, et une pour le remplissage en rinçage.
L'une des deux bobine est HS. remplacez votre électrovanne.
Cdt

le 24/01/2014 à 21:40

Merci beaucoup pour vos réponses.
Sebmenager, une question me turlupine : comment la panne de l'électrovanne double a-t-elle pu provoquer pile le même jour aussi une panne d'essorage ? (avant, tout marchait sans problème). C'est étrange tout de même, non ?
Cordialement

le 26/01/2014 à 18:07

Je viens de tester l'électrovanne double : les deux déclenchent sur le 220 v, mais lorsque je branche la machine et que je teste les bornes d'arrivée à l'électrovanne, que ce soit au début d'un cycle ou au début du programme rinçage, seule la vanne n°2 reçoit le courant. Est ce normal ? (la n°1 ne reçoit peut-être l'ordre de s'ouvrir que plus tard ?). Je n'y comprends plus rien... Au fait les charbons sont encore bons : 2.5 cm hors de leur logement.
Si vous pouvez m'aider encore un peu, ce serait avec grand plaisir !
Cordialement

le 26/01/2014 à 18:40

Faites un cycle à vide, en inversant leurs branchements. Voyez ensuite le résultat.
Cdt

le 26/01/2014 à 20:14

Cher Sebmenager, vous êtes magicien ou quoi ? J'ai inversé l'arrivée électrique des deux électrovannes comme vous me l'avez conseillé et les cycles se font à nouveau normalement : remplissage, et essorage sont redevenus normaux. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il s'est passé ? Je dois dire que c'est très surprenant. Du coup je ne comprends pas le rôle de la deuxième électrovanne (puisque après inversion des branchements c'est elle qui maintenant ne reçoit plus le courant or ça n'a plus d'incidence apparente sur les cycles) et ce que je dois changer comme pièce pour rétablir le branchement initial... En tout cas un grand merci encore.

le 27/01/2014 à 15:46

La prise de produit de lavage doit alors être inversée sur votre appareil.
Il faut reconnecter dans le bon sens, cela devrait désormais bien fonctionner. L'electrovanne était peut être simplement bloquée.
Cdt

le 01/02/2014 à 13:48

Effectivement, Sebménager, j'ai effectué les branchements dans le bon sens comme vous le conseilliez et la machine remarche normalement à un seul détail près : lorsque le cycle est fini au lieu d'afficher stop elle affiche le même message d'erreur qu'il y a quelques jours. Bizarre ne trouvez-vous pas ?
En tout cas encore un très grand merci pour votre aide qui m'a bien sorti du pétrin !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter