Retour à la liste des sujets

Lavage

pb remplissage lave vaisselle ARISTON LV66WH

créé le 18/01/2014 à 17:43

Le LV qui était installé dans la cuisine de ma nouvelle maison ne prend pas l'eau malgré le remplacement de l'électrovanne. J'ai fait tous les contrôles indiqués dans les forums : basculement vers l'avant pour éliminer un pb de sécurité, la vidange fonctionne mais après le programme s'arrête, rien ne se passe pendant plusieurs mn puis j'entends une série de bip (dans le manuel d'utilisation çà annoncerait la fin du programme!...sauf qu'il ne s'est pas déroulé!) j'ai démonté le côté pour voir si l'eau sortait bien de l'électrovanne et alimentait le répartiteur, rien ne se passe. A priori, un organe de commande plus ou moins électronique doit commander l'ouverture de l'électrovanne ne fonctionne plus mais lequel : le pressostat ou un pb de carte comment le tester ? Chose étrange, les voyants prévus pour indiquer la panne ne clignotent pas,serait ce signe que la carte est morte (le programme ne se déroule pas...) j'ai lu qu'il fallait réinitialiser la carte mais je n'ai pas la fameuse "clé" nécessaire pour le faire (en quoi çà consiste et comment l'avoir?)

le 18/01/2014 à 18:26

Commencez par vérifier le pressostat,puis le débitmètre,s'il y en a un.
Clic sur:

le 19/01/2014 à 11:39

Bonjour,
L'électrovanne est elle alimentée ou pas ?
Cdt

le 19/01/2014 à 13:51

Placez un voltmètre ou une ampoule 220v avec 2 fils aux bornes de l'électrovanne et essayez.
l'ampoule doit éclairer s'il y a du courant.

le 19/01/2014 à 16:14

j'ai effectivement vérifié mon électrovanne qui vient juste d'être remplacée : elle fonctionne. Du coup, j'ai fait un autre test : j'ai mis en route le lave vaisselle, quand il a eu vidangé il s'est arrêté, je me suis donc substitué à l'électrovanne et j'ai rempli à la main le lave vaisselle, quand j'ai fermé la porte le programme est reparti et le lavage s'est bien déroulé. Il a ensuite vidangé, puis lorsqu'il lui a fallu reprendre de l'eau pour poursuivre le rinçage : plus rien, et les 2ème et 3ème voyants à partir de la gauche se sont mis à clignoter : je ne connaît pas la signification de ce code panne. Je suppose que c'est le pressostat qui est défectueux (si cette pièce commande effectivement l'arrivée du courant dans l'électrovanne et donc également son ouverture). Comment teste-t-on le pressostat sans le déposer?

le 19/01/2014 à 18:13

Au moment du remplissage reliez les bornes 11 et 12 du pressostat avec un fil de cuivre(prenez des gants):l'eau doit entrer.
Si c'est le cas,c'est lui le coupable.

le 19/01/2014 à 18:51

J'ai vérifié le fonctionnement du pressostat et de la chambre de compression en souflant dans la durite, j'entends le clic et l'air passe dans la chambre de compression. Du coup j'ai vérifié l'arrivée du jus dans la pièce, j'ai 3 bornes mais sans numéro donc impossible d'identifier les bornes 11 12 et 13 figurant sur le schéma que j'ai trouvé sur le site. J'ai du courant dans la borne de gauche (1fil blanc) et celle du milieu(1fil noir+1fil bleu), rien à droite (2fils violets). Depuis j'ai lu votre post Pecadille, je vais donc relier les 2 bornes afin de confirmer mes doutes, mais à quelle borne relier celle de droite? je serais tenté de la relier à celle de gauche. Je vous envoie une photo. Merci pour votre aide, je sens que je vais voir bientôt le bout du tunnel...

le 20/01/2014 à 10:47

Notez l'emplacement des fils et débranchez-les
en prenant des gants.Cherchez sur quelle cosse
il y a maintenant du courant:c'est la borne 11.Reliez cette cosse à une autre cosse:si l'eau entre c'est la borne 12;donc la dernière est la 13.Au repos le contact doit être établi entre 11 et 12 du pressostat.Enlevez le tuyau et soufflez dans le pressostat:on doit entendre un clic et le contact doit se faire entre 11 et 13.

le 20/01/2014 à 12:36

comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai testé les cosses mais j'ai du courant dans 2 ! çà ne me semble pas normal si l'eau ne passe pas je ne devrais avoir du courant que dans une, mais par qcquit de conscience je vérifierai ce soir en rentrant du boulot. Je vous tiens au courant

le 20/01/2014 à 18:06

Si les fils ne sont pas débranchés du pressostat,c'est normal.A l'intérieur,soit les bornes 11et 12 sont reliées par une lame basculante soit entre 11 et 13 ;voir les schémas étapes 1 et 3 dans:

le 21/01/2014 à 21:40

Me revoilà, j'aurais dû me taire, en effet je ne suis pas très optimiste. J'ai suivi tes conseils Pecadille, j'ai débranché tous les fils, je les ai testés : le blanc a du jus mais aussi les 2 mauves(voir photo)!est ce normal ?, l'ensemble de fils noir et bleu et bleu rien, donc impossible d'identifier les bornes. J'ai donc ponté les mauves avec le couple marron/bleu puis lancé le programme : la machine vidange puis plus rien, aucun voyant clignotant(code erreur=néant) et pas de jus à l'électrovanne. J'ai ensuite ponté le blanc et les marron/bleu, la machine vidange puis s'arrête, là le voyant 2 clignote=code A02 qui signifie "l'eau entre en permanence!", a priori normal puisque je ne suis pas passé par le pressostat...sauf que l'eau ne rentre pas !!et il n'y a pas de jus à l'électrovanne ! la seule certitude que j'ai grâce au code erreur c'est que ces fils correspondent vraisemblablement aux bornes 11 et 12 , mais çà ne résout pas mon problème : d'où peut donc provenir la panne, la carte ou autre chose (un autre système de sécurité qui coupe le jus pour interdire le remplissage? ou fil coupé?). A noter que lorsque j'ai eu débranché les fils et que j'ai remis en route la machine j'ai eu le code erreur A06=pb de détection du niveau d'eau (normal du fait que le pressostat est débranché).
J'ai également lu qu'il pourrait y avoir un pb de sécurité au niveau de la porte (fil coupé) tout semble en bon état, les fils de la porte sont entourés de ruban adhésif très costaud et non abîmé, du coup je n'ai pas défait.
Si c'est la carte, peux tu me dire comment la tester car il y en a pour 80 euros environ alors que préfèrerais en être sûr avant de la commander. Est-ce que la carte peut être foutue alors que si je mets en programme lavage et que je me substitue au pressostat en remplissant la machine manuellement, le programme repart !(voir mon post du 19/01 à 16h14) Merci encore...surtout de ta patience...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter