Retour à la liste des sujets

Lavage

AEG L78410 - Pb déroulement programme code E52

créé le 17/01/2014 à 22:53

Bonjour,
Notre machine à laver AEG L74810 bug depuis quelques mois sur de nombreux programme, principalement lors du passage du lavage au rinçage, avec arrêt du programme et retour du compte au temps total intial en début de programme. le code erreur est E52, j'ai démonté le moteur, changé les charbons car ils ne faisaient plus que 10 mm environ mais après une semaine sans problème et une dizaine de lavage elle a rebuggé toujours entre lavage et rinçage. Visuellement, l'aimant et la tachy semblaient corrects. Qu'est ce qui peut causer ce problème, toujours au même pas de programme ? Merci pour votre aide.

le 18/01/2014 à 13:57

Bonjour,
Les charbons entrent bien en contact avec le collecteur moteur ?
Cdt

le 18/01/2014 à 14:00

Code panne E52: Problème de rotation moteur. Vérifier moteur, tachymétrie, connecteurs, filerie, carte électronique .
Vérifiez que l'eau est chaude en fin de lavage.

le 19/01/2014 à 11:38

Bonjour,
J'ai remplacé les charbons il y a une semaine. Ces charbons sont montés d'origine dans un support plastique, avec leur ressort et la connectique. Le support plastique est positionné sur la fonderie par 2 picots. Je pense que la mise en contact doit être correcte. Par contre, avant le remontage, j'ai pulvérisé du nettoyant contact sur le connecteur moteur + tachy et pendant 5 jours pas de problèmes. Est-ce que ça peut-être des problèmes de connectique ? En ce qui concerne la température de l'eau en fin de lavage, à 60°c, le hublot est bien chaud donc à priori pas de pb de température. A la prochaine mise en défaut je prendrai un photo du tableau d'affichage pour vous la montrer. Merci pour votre aide et à bientôt.

le 21/01/2014 à 23:58

Bonjour,

Je vous transmets la photo du tableau de commande de ma machine AEG L78410 lorsqu'en pleine accélération du moteur, elle se met en défaut. J'ai changé les charbons du moteur. OK après remontage mais 5 jours plus tard, même pb. Est-ce un pb de tachy ou de connectique? merci pour votre aide.

le 23/01/2014 à 19:21

Vérifiez à nouveau vos charbons moteur. La connectique et la tachymétrie moteur.
Cdt

le 23/01/2014 à 22:24

Bonjour,
Je vais redémonter le moteur mais que dois-je vérifier au niveau des charbons car ils sont neufs ? Faut-il contrôler le collecteur du moteur ? Au niveau de la tachy, est-ce que je peux la contrôler avec un multimètre analogique ? Je vous joins une photo extérieure de la tachy. Comment se démonte t-elle ? Est-elle montée en force ? Merci pour votre aide. Cdlt

le 24/01/2014 à 11:46

On peut dépoussièrer le collecteur mais surtout vérifier que les charbons coulissent facilement dans leur étui.
Il ne faut pas démonter le tachymètre mais débrancher ses 2 fils pour les connecter au multimètre analogique en position volts alternatifs,calibre le plus bas.En tournant à la main l'axe du moteur,on doit avoir une tension alternative faible. Voir tachy sur:

le 29/08/2014 à 00:01

J'ai effectué le contrôle au multimètre analogique et il y avait une légère tension alternative.Après tous ces démontages et remontages sans succès, j'ai décidé de changer la tachy et son aimant : Coût 30 € et succès immédiat. En résumé, le changement de charbons n'était pas encore justifié. Le collecteur était un peu encrassé mais son nettoyage n'a rien changé. Sans doute une perte d'aimantation au fil du temps ? Donc, si vous avez un problème d'emballement de vitesse puis de plantage de programme, n'hésitez pas, il à 80 % de chance que ce soit la tachy.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter