Retour à la liste des sujets
Lavage
Moteur de Lave-linge qui ne tourne plus
créé le 13/01/2014 à 17:27
Bonjour;
Le moteur de noter lave linge ne tourne plus.
ce n'est pas la courroie i les charbons.
En demontant nous avons constater un endroit qui à l'air "abimé" (endroit entouré en rouge sur la photo).
Est-ce possible que cela soit abimé et que ça vienne de là???
merci,
Kit
le 13/01/2014 à 18:41
Bonjour et merci pour votre rapidité!
Effectivement j'ai l'impression qu'il manque tout bonnement le tachymètre sur la machine, on va devoir redémonter le moteur pour vérifié!!
Concernant le modèle c'est un Zanussi série 800- ZT 79.87
Au démarrage on entend plus des cliquetis électriques que des grognements mais effectivement j'ai pensé aussi au condensateur (qui à l'air d'être une panne récurrente des Ll).
Voici une photo des entrailles de la bête!
Au cas où c'est le tachymètre, est ce possible de le changer? est ce facile pour des "amateurs"?
Merci!!
le 14/01/2014 à 13:57
Le moteur est soit universel avec des charbons et un tachymètre soit asynchrone avec un condensateur seulement.
Voyez ces 2 moteurs ci-dessus dans "pieces detachees"
le 14/01/2014 à 14:06
C'est alors un moteur universel car il y a bien des charbons que nous avons d'ailleurs changés en pensant que c'était cela...
Donc a priori c'est bien le tachymètre...pensez vous que cela soir possible de le changer?
Merci!!
le 14/01/2014 à 17:48
Le voltmètre alternatif(calibre le plus bas:quelques volts) sera branché aux bornes du bobinage de la tachymètrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.
Débranchez les 2 fils du tachymètre pour les connecter au multimètre.
le 19/01/2014 à 14:35
Bonjour,
Effectivement je trouve cette histoire de tachymetre bizarre...
Je vais egalement vérifier le fusible et les connexions entre le moteur et la carte électronique.
La machine est peu vieille mais je n'aime Pas jeter avant d'être sure que ce n'est pas une broutille....
question de principe et d'écologie!
Merci!!
le 19/01/2014 à 18:40
Le tachymètre est peut-être une fausse piste.
Pour savoir si le courant arrive au moteur,branchez un voltmètre entre les charbons et lancez un lavage.
A défaut de voltmètre,branchez une ampoule 220v avec 2 fils:elle doit éclairer.
le 20/01/2014 à 11:12
Pour savoir si le moteur est en cause,lancez uniquement un essorage:s'il tourne le moteur est ok.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter