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Lavage

Sécurité tachymètre

créé le 13/01/2014 à 16:50

Bonjour,

J'ai une machine SELECLINE MC600 qui doit avoir 5ans.
Depuis peu, lorsque je lance un programme, le tambour tourne, puis se coupe au bout de quelques secondes. Au bout de quelque minute il repart et se recoupe après quelques secondes ainsi de suite.

Après moulte recherche sur le net, j'ai commencer a regarder du côté du tachymètre qui pourrait être la cause d'un blocage de securité.

Je le démonte donc mais il a l'air en parfait état.
Je le tourne dans tout les sens, l'enlève le remet ...
Et lance un machine et là CA MARCHE ! Du moins pendant 20 minutes avant de recommencer à déconner.

Le problème viens-il donc bien du tachymètre et il faut que je le change ? Ou ça peux provenir d'ailleurs ?

le 13/01/2014 à 19:15

mesurez ohmiquement le tachymetre aux borniers moteur, fiche moteur deconnectée, en general ce sont les 2 cosses a gauche ou a droite, a verifier

le 13/01/2014 à 23:51

Merci pour la réponse.
Je vais essayer de faire ça si je trouve un ohmmètre.
Il n'y a pas de méthode de test sans ?

le 14/01/2014 à 13:49

Vérifiez les charbons moteur ou le condensateur de démarrage selon votre type de moteur (universel ou asynchrone)
Doc.ci-dessus dans "pieces detachees"
Le tachymètre gére la vitesse du moteur.

le 14/01/2014 à 17:02

Bonjour, les charbons ont l'air OK (plus de 2 cm et le ressort les pousse bien).
Si je débranche le tachymètre (et retire la courroie) le moteur s'emballe, mais aucun bloquage de sécurité (j'ai pas tester plus de 10 secondes de peur que tout explose).

le 14/01/2014 à 18:00

Aucun inconvénient à lancer le moteur longtemps sans courroie mais surtout pas tachymètre débranché (emballement).
Voyez de cette façon si le défaut disparaît.

le 15/01/2014 à 00:32

Sans courroie le problème persiste.
Bon je vais essayer de me dégotter un ohmmètre pour pouvoir tester !

le 15/01/2014 à 00:43

Sans courroie, j'ai l'impression que le moteur s'emballe un peu avant de s'arrêter.

le 15/01/2014 à 11:44

Sans courroie,le moteur tourne évidemment beaucoup plus vite ,mais combien de temps avant de s'arrêter ?

le 15/01/2014 à 15:16

Il tourne 17 secondes tout rond (4 essais, 4 fois 17s).
A chaque arrêt/démarrage j'entends un clic sonore au niveau de la carte mère.

Question technique : le tachymètre permet-il de contrôler la vitesse de rotation ou de calculer la vitesse de rotation et d'envoyer cette info à la carte mère ?

le 16/01/2014 à 11:59

Le contrôle de la vitesse en réalisé par l'électronique, l'information de vitesse est fournie par le tachymètre.
Mais c'est peut-être une fausse piste.
Il est possible que l'inverseur du sens de rotation soit en cause.Voyez si le tambour tourne toujours dans le même sens.

le 16/01/2014 à 12:06

Ha oui ! Très pertinent, je ne savais même pas que cette pièce existait !
Car effectivement, si après un bloquage, je met en pause et relance, la machine recommence des rotations dans le sens horaire puis se rebloque au bout de 17s.
Par contre quand (à force de bidouille) la machine s'était lancée normalement, le sens s'inversait bien.

le 16/01/2014 à 15:32

L'inversion du sens de rotation se fait par des relais ou par l'électronique.
Voyez "schéma de principe" dans la doc:

le 16/01/2014 à 18:33

Comment je peux tester si l'inversion marche ?

De plus à quoi ressemble un relais ?
Côté moteur, je ne vois rien d'autre que les pièces listées pour un moteur universel.
Côté électronique, sur la carte mère il y a 3 boîtier (sous une "cage de métal") qui pourrais ressemblais à ce que je trouve sur Google Image en cherchant pour "relais".

Sur la photo, en rouge le connecteur du moteur avec en dessous la "cage de métal".
En vert le connecteur du tachymètre.

le 16/01/2014 à 19:10

Près du connecteur moteur,voyez si'il y a des relais ressemblant aux modèles de la doc:

le 16/01/2014 à 19:37

Les 3 boîtier ressemble effectivement au petit relais blanc (mais noir) sur votre site.
En plus il sont annoté RL1, RL2 et RL3 donc sa pourrais coller.

le 16/01/2014 à 19:52

Oui, c'est bien des relais ! Tout les 3 des JS1-9V-F (voir lien)
La cage de métal qui les entoure à sur son côté une pièce soudée (voir photo).
Et j'ai oublié de préciser, durant mes tests, cette cage est entrée en contact avec la machine (donc la terre) et le disjoncteur a sauté (j'ai pas essayer de la toucher pieds nu dans l'eau du coup :) )

le 17/01/2014 à 13:31

Vérifiez les 3 relais l'un après l'autre en mesurant la résistance de chaque bobine (225 ohms);ou bien branchez chaque bobine sur une pile de 9 volts,on doit entendre les contacts se fermer (sinon:HS)

le 17/01/2014 à 18:12

Malheureusement (ou heureusement) les 3 marchent bien. Je les branche sur une pile, dans un sens CLIC dans l'autre sens rien.

le 17/01/2014 à 18:46


est ce des relais de type C a 5 bornes ou de type A a 4 bornes?

le 17/01/2014 à 19:24

C'est un contact C (SPDT-BM) d'après la doc (lien 4 messages plus haut)

le 18/01/2014 à 12:02

Les bobines sont ok,mais les contacts peuvent abimés.Branchez un ohmmètre sur les bornes du contact et alimentez la bobine en 9v.On doit avoir 0 ohm donc contact passant ok.
A défaut d'ohmmètre,faites un testeur,toujours utile

le 24/01/2014 à 17:59

Merci beaucoup pour votre aide.
Là je pars en vacances, et à mon retour j'aurais un multimètre.
Je vous tiens au courant. Et encore merci de me suivre.

le 26/02/2014 à 20:04

Me revoilà avec un multimètre !
Alors sur les trois relais, avec la bobine allimenté par une pile 9v (8,05 plus exactement) j'ai du 1,4 ohm. Rien a voir avec les 9 attendus.

Ensuite je me suis aperçu que 2 des relais étaient en séries et le 3ème seul.
De plus la "cage" de métal est reliée au neutre des relais en séries.

Pour ce qui est du tachymètre, il est a 89 ohm.

Voilà ! J'espère que ces informations suffiront à déduire la pane :)

le 02/03/2014 à 16:54

Up

le 03/03/2014 à 14:26

Une valeur de 1,4 ohm (au lieu de zéro) est correcte si elle est prise entre 2 contacts fermés.Vous attendiez 9 ohms ou 9 volts où?
Les 2 relais ensemble doivent commander l'inversion du sens du moteur.
Un relais a 2 circuits:celui de la bobine et celui des contacts

le 04/03/2014 à 01:06

Non, pour les 9ohm, c'est une erreur de lecture de votre ancien message.
Donc du coup pas de soucis à ce niveau là, j'ai bien fait le test sur le connecteur fermé dans un sens comme dans l'autre (bobine branchée et débranchée).
Et dans les deux cas pour les 3 relais on bon.

Mais du coup si tout marche, je ne comprends plus rien ...

le 18/03/2014 à 06:57

Plus d'idées ?

le 18/03/2014 à 11:38

Branchez le voltmètre sur le connecteur moteur de la carte débranché pour mesurer le temps de présence du courant,ce permettra de savoir si le défaut vient de la carte ou du moteur.

le 19/03/2014 à 19:33

Rien ne se passe ou je n'ai pas tout compris.
Je débranche la fiche moteur, branche la machine au courant, positionne le voltmètre sur les fiches moteur et débranche le courant c'est bien ça ?
Peut être faut-il lancer un programme ?
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