créé le 13/01/2014 à 16:50
J'ai une machine SELECLINE MC600 qui doit avoir 5ans.
Depuis peu, lorsque je lance un programme, le tambour tourne, puis se coupe au bout de quelques secondes. Au bout de quelque minute il repart et se recoupe après quelques secondes ainsi de suite.
Après moulte recherche sur le net, j'ai commencer a regarder du côté du tachymètre qui pourrait être la cause d'un blocage de securité.
Je le démonte donc mais il a l'air en parfait état.
Je le tourne dans tout les sens, l'enlève le remet ...
Et lance un machine et là CA MARCHE ! Du moins pendant 20 minutes avant de recommencer à déconner.
Le problème viens-il donc bien du tachymètre et il faut que je le change ? Ou ça peux provenir d'ailleurs ?
le 13/01/2014 à 19:15
le 13/01/2014 à 23:51
Je vais essayer de faire ça si je trouve un ohmmètre.
Il n'y a pas de méthode de test sans ?
le 14/01/2014 à 13:49
Doc.ci-dessus dans "pieces detachees"
Le tachymètre gére la vitesse du moteur.
le 14/01/2014 à 17:02
Si je débranche le tachymètre (et retire la courroie) le moteur s'emballe, mais aucun bloquage de sécurité (j'ai pas tester plus de 10 secondes de peur que tout explose).
le 14/01/2014 à 18:00
Voyez de cette façon si le défaut disparaît.
le 15/01/2014 à 00:32
Bon je vais essayer de me dégotter un ohmmètre pour pouvoir tester !
le 15/01/2014 à 00:43
le 15/01/2014 à 11:44
le 15/01/2014 à 15:16
A chaque arrêt/démarrage j'entends un clic sonore au niveau de la carte mère.
Question technique : le tachymètre permet-il de contrôler la vitesse de rotation ou de calculer la vitesse de rotation et d'envoyer cette info à la carte mère ?
le 16/01/2014 à 11:59
Mais c'est peut-être une fausse piste.
Il est possible que l'inverseur du sens de rotation soit en cause.Voyez si le tambour tourne toujours dans le même sens.
le 16/01/2014 à 12:06
Car effectivement, si après un bloquage, je met en pause et relance, la machine recommence des rotations dans le sens horaire puis se rebloque au bout de 17s.
Par contre quand (à force de bidouille) la machine s'était lancée normalement, le sens s'inversait bien.
le 16/01/2014 à 15:32
Voyez "schéma de principe" dans la doc:
le 16/01/2014 à 18:33
De plus à quoi ressemble un relais ?
Côté moteur, je ne vois rien d'autre que les pièces listées pour un moteur universel.
Côté électronique, sur la carte mère il y a 3 boîtier (sous une "cage de métal") qui pourrais ressemblais à ce que je trouve sur Google Image en cherchant pour "relais".
Sur la photo, en rouge le connecteur du moteur avec en dessous la "cage de métal".
En vert le connecteur du tachymètre.

le 16/01/2014 à 19:10
le 16/01/2014 à 19:37
En plus il sont annoté RL1, RL2 et RL3 donc sa pourrais coller.
le 16/01/2014 à 19:52
La cage de métal qui les entoure à sur son côté une pièce soudée (voir photo).
Et j'ai oublié de préciser, durant mes tests, cette cage est entrée en contact avec la machine (donc la terre) et le disjoncteur a sauté (j'ai pas essayer de la toucher pieds nu dans l'eau du coup :) )

le 17/01/2014 à 13:31
le 17/01/2014 à 18:12
le 17/01/2014 à 18:46
est ce des relais de type C a 5 bornes ou de type A a 4 bornes?
le 17/01/2014 à 19:24
le 18/01/2014 à 12:02
A défaut d'ohmmètre,faites un testeur,toujours utile

le 24/01/2014 à 17:59
Là je pars en vacances, et à mon retour j'aurais un multimètre.
Je vous tiens au courant. Et encore merci de me suivre.
le 26/02/2014 à 20:04
Alors sur les trois relais, avec la bobine allimenté par une pile 9v (8,05 plus exactement) j'ai du 1,4 ohm. Rien a voir avec les 9 attendus.
Ensuite je me suis aperçu que 2 des relais étaient en séries et le 3ème seul.
De plus la "cage" de métal est reliée au neutre des relais en séries.
Pour ce qui est du tachymètre, il est a 89 ohm.
Voilà ! J'espère que ces informations suffiront à déduire la pane :)
le 02/03/2014 à 16:54
le 03/03/2014 à 14:26
Les 2 relais ensemble doivent commander l'inversion du sens du moteur.
Un relais a 2 circuits:celui de la bobine et celui des contacts
le 04/03/2014 à 01:06
Donc du coup pas de soucis à ce niveau là, j'ai bien fait le test sur le connecteur fermé dans un sens comme dans l'autre (bobine branchée et débranchée).
Et dans les deux cas pour les 3 relais on bon.
Mais du coup si tout marche, je ne comprends plus rien ...
le 18/03/2014 à 06:57
le 18/03/2014 à 11:38
le 19/03/2014 à 19:33
Je débranche la fiche moteur, branche la machine au courant, positionne le voltmètre sur les fiches moteur et débranche le courant c'est bien ça ?
Peut être faut-il lancer un programme ?