Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Vaiselle Scholtes LVI 12 52 AN - Code A13 (suite)

créé le 11/01/2014 à 09:48

Bonjour,

Ce message fait suite à un autre sujet du forum (rechercher LVI 12 52 AN - Code A13)

En deux mots, j'avais une erreur A13 qui m'empêchait de démarrer les cycles de lavage; a priori, c'est un défaut de l'électro aimant qui commande l'ouverture du bac de produit vaisselle.

Je viens de recevoir l'électro aimant + bac à produit vaisselle car l'électro aimant n'étant pas vendu seul (Cout ~60€).

J'ai fait un test en branchant le nouvel électro aimant...

Résultat : je n'ai plus l'erreur A13 (c'est deja bien!) mais lorsque je mets le lave vaisselle sur 'ON', l'électro aimant fait des aller-retour très rapide (ca fait pas mal de bruit et ca ouvre la trappe de produit vaisselle). Après ca s'arrête (électro aimant rentré... donc alimenté car au repos il est sorti) et on peut démarrer un programme; au bout de 2 min l'électro aimant est très chaud (limite on se brule en le touchant). Du coup j'ai arreté le cycle car j'ai peur de briller la nouvelle pièce...

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour expliquer que la carte ne semble plus commander l'électro aimant correctement maintenant?

Merci d'avance de votre aide
Bruno

le 11/01/2014 à 18:02

Bonjour,
C'est en effet anormal.
Seule la carte électronique commande le verrou, c'est sans doute le défaut qui à fait griller la première bobine. Le remplacement du module semble également nécessaire.
Cdt

le 11/01/2014 à 22:16

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse; c'est egalement ce que je pensais...

D'ou coup je regarde du cote de la carte pour tenter quelques changements de composants avant de changer la carte complète. J'ai regardé un peu la carte (mais mes connaissances en électronique sont assez limitées... hélas!); du coup je me pose plusieurs questions (voir les 3 photos jointes):

1/ L'électro aimant est en fait alimenté en continue (tout le temps) dès que le Lave vaisselle est mis sur 'ON'; ESt ce que ca veut dire que le transistor (ou le relais) qui le commande est HS?

2/ Sans doute très difficile a dire sans avoir la carte entre les mains, mais y a t il une chance que les composants T1 et/ou T2 commandent cet électro aimant (220V/50Hz)?

3/ Il y a aussi un relais de l'autre cote (orange) mais j'ai l'impression qu'il commande autre chose demandant plus de puissance (pompe ou autre)? (de plus, dé soudé et testé, il 'semble' fonctionner)

4/ Le composant TY7 a un défaut... est ce que avec un tel défaut on peut supposer qu'il est HS?

Merci d'avance de votre aide
Bruno

le 11/01/2014 à 22:23

Photo2

le 11/01/2014 à 22:27

Photo3

le 12/01/2014 à 14:04

C'est un triac, il est explosé. Sans doute à cause de la précédente bobine qui est entrée en court-circuit.
Cdt

le 14/01/2014 à 07:28

Bonjour,

Donc à changer mais si je comprends bien, il y a sans doute d'autre(s) composant(s) HS car vous semblez dire que c'est une conséquence et non la cause...

Merci beaucoup pour votre aide
Bruno

le 14/01/2014 à 21:30

Oui, la bobine, comme vous l'avez indiqué.
Cdt

le 05/02/2014 à 21:52

Bonsoir,

J'ai commandé le Triac (~4€) abimé et je l'ai changé ce soir...

Le lave vaisselle démarre maintenant normalement, l'électro aimant fonctionne normalement et je pensais etre sorti d'affaire mais non!! Après le premier cycle (rincage à froid?), le lave vaisselle passe au deuxième cycle (lavage principale à l'eau chaude?), le lave vaisselle s'arrête, vidange la cuve et affiche l'erreur A12 :-(( (ca change de A13! mais ca arrete le cycle aussi).

Du coup je jette l'éponge (c'est le cas de la dire) et je vai réinvestir dans une nouvelle machine...

Si quelqu'un est intéressé par des pièces détachées ce modèle (Scholtes LVI 12 52 AN): panier, boutons, afficheur ou le bloc pour le produit vaisselle qui est tout neuf (je viens de l'acheter, voir les photos), vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées au 0380/28*53-88.

Cordialement
Bruno
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter